ValereL

Lune du 090114 au T250 + ASI120MC : cette petite rapide commence à m'épater !

Messages recommandés

Salut les amis,

j'ai voulu esayer la ZWO couleur sur le scope et contre toute attente, rapport à ce que j'obtiens habituellement à la DMK31, je trouve le rendu de cette cam assez bluffant alors que les conditions n'étaient pas top du tout !
ça commençait mal au niveau acquisition, en pleine fenêtre 1280x960, je ne dépassais pas les 28ips malgré l'expo très courte autour de 10ms ( 1/100s ), pas de filtre rouge pour grapiller. Alors que j'obtiens les 30ips avec la DMK.
Seulement voilà, avec le nouveau F/D au foyer de mon scope et les pixels de cette cam, il me semble bien que j'approche de très près l'échantillonnage idéal.

D'autre part, dans un premier essai, j'ai stacké en mode 100% avec AS2 puis en mode drizzle 1,5x, je ne sais plus si c'est Luc ( Catluc ) qui avait déjà défriché le terrain, mais effectivement on gagne sur le plan du bruit et définition dans ce mode. Si tu passes par ici.

Matériel : T250 Cassegrain à F/D autour de 16 + ASI120MC au foyer.
Acquisitions sous Firecapture en fichiers sers : 2100 images environ par ser.
Prétraitement sous Autostakkert : mode Grayscale, aps 80, drizzle 1,5x, 500 images retenues.
Traitement sous Iris : scale 2 0.667 0.667 ( retour à la taille d'acquisition ), triple vancittert.

Il me reste quelques réglages à peaufiner, le gamma par exemple que j'avais oublié de remonter après les acquisitions sur Jupiters les jours précédents.

Le premier morceau sur la région de Ptolémée constitué seulement de 3 images ( taille 100% ) !

Evidemment ça manque de finesse et présence de bruit à cause des conditions pas tops, mais déjà, je trouve cette cam très compétitive par rapport à la DMK31. J'avais acheté cette cam couleur uniquement pour Mars, Jupiter et Saturne...

J'ai eu des conditions plus difficiles et plus calmes par moment sur les autres sers, d'autres morceaux suivront probablement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! une image très douce et détaillée et puis une mosaïque sans
passage de la petite souris ,c'est un plus pour 2014
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu as ressorti l'artillerie lourde Valère très beau gros-plan bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe... mais on voit la matrice de bayer par endroit...
faudrai convertir tes images cfa en Nb ou couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
belle image malgré la turbu
Meme conclusion pour moi, c'est agréable de travailler avec des images 4 fois plus larges qu'une webcam et qui pédale un peu plus vite.
J'ai bidouillé aussi hier soir avec la cam BW, je dois avoir 30Go a traiter
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut VL, bravo belle image

c'est marrant, je suis juste sur cette cam la ASI 120mm mono,
après beaucoup d hesitation, avec la nouvelle inova PLB MX 2 qui apparemment ont des capteurs identiques,
la ASI 120 sera certainenemt mon choix définitif,son logiciel de capture fire capture, est celui que j utilise pour ma DMK
les inovas sont inconnues question capture, et la je crains une mise en place difficile du logiciel c'est ce qui m ennuie.

voila

marche bien cette petite cam.

bruno

pour du foyer cela cartonne

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie mosaïque Valère.

Beaucoup trop de turbulence chez moi pour imager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais très bien Valère et c'est bien traité.
Merci des informations, car elle me tente cette camera !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai très bien réussi ,malgré les mauvaises conditions ,Pffffffffffffffff c'est vrai il y a plus trous maintenant !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Bon, c'est clair que cette petite cam est d'une efficacité redoutable !
Voilà ce que j'obtiens dans de mauvaises conditions ( même type de traitement ) :

- Région des Apennins ( 9 images ) : je vous poste la version à 70% pour ménager ( un peu ) les écrans :

Version 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune3.jpg

- Région d'Héraclite ( 3 images, 100% ) :

Et très gros coup de bol ce matin : un léger brouillard est venu figer par moments la lune et Jupiter !!! J'aurai donc sous peu le coeur net sur ce que je peux obtenir sur Jupiter de façon optimale déjà ( même si je me suis aperçu après coup que la collim n'était pas top , pas trop grave normalement vu le rapport F/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-bravo valère pour ces nouvelles images ! c'est très bon ,la série de
craterlets dans Lillius est évidente! et puis j'attends tes jupiters ,
je m'en suis mieux sorti hier soir aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles mosaiques. L'éclairage était idéal pour les apennins et la mer des pluies. ça donne de beaux reliefs
dommage pour la turbu qui a du limiter un peu la résolution
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ta mosaïque des Apennins est vraiment superbe. Rima Hadley est super bien résolue. Bravo. Je vois que tu t'amuse bien avec ta nouvelle caméra .

J'attends tes images de Jupiter de cette nuit.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ! Oui je commence à traiter Jupiter en priorité aujourd'hui, j'ai eu les meilleures conditions possibles à part la luminosité moins grande du fait du brouillard. J'avais commencé par la lune ( le brouillard n'était pas encore là ), et c'était déjà le jour et la nuit avec les essais précédents ! Ensuite ça c'est encore amélioré comme je l'ai très rarement vu dans mon coin ! Tiens bah je garderai les films en souvenir.

Philippe, bien que le scope soit en poste fixe, je fais toujours une vérif de collim mais pas là, c'était après un repas d'amis chez moi, la lune était déjà bien au delà du méridien pour mon scope ( le toit de l'abri gêne ensuite si c'est très au delà ), pas de bol elle avait bougé probablement à cause des gradients de température. Mais bon, ce n'est pas non plus une décollimation prononcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste evoqué la turbu ,pas la collim.
moi aussi je jongle avec le sens du vent et la chaleur qui s'échappe des cheminées et des toits. c'est pas simple l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant