Jean-Christophe Dalouzy

Granulation du 17 Avril en LB

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ces derniers jours ont été particulièrement agréables et dégagés chez moi (une fois n'est pas coutume !). J'ai donc pu profiter de la journée du 17 Avril pour faire quelques images solaires.
La turbulence était très correcte. En CaK, elle était vraiment plus faible que d'habitude et en lumière blanche, cela dépendait des moments : ça bougeait quand même pas mal, mais de temps à autres au gré d'une petite brise, cela se figeait une fraction de seconde à l'écran.

Je vous propose une première vue de cette journée : la granulation solaire réalisée avec mon vieux SC200 Meade auquel j'ai adjoint un filtre astrosolar baader d3.8, une caméra Basler 1300 et le bloc optique d'une barlow Meade apo x2.
Traitement sous AS2, Registax et PhotoShop.

Je dois reconnaître que je ne suis pas mécontent du résultat. Il faut maintenant que je traite les images des magnifiques taches solaire du moment, qui je l'espère seront dans la même veine.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, prem's
Sympas ces p'tites granules, faudrait tenter une animation de tout ce p'tit monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, prem's
Sympas ces p'tites granules, faudrait tenter une animation de tout ce p'tit monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, mais tu sais un message suffit .
Oui une animation des granul... j'en rêve aussi. Il faut simplement que je trouve le bon créneau (météo et temps) pour faire cela.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pendant qu'on es là, je ne sais pas si tu as vu la réponse d'Eric, mais c'est OK pour le bloc optique PST-Lunt, je te l'amène Samedi, n'oublie pas de me préciser l'horaire de ta conf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat est très bon Jean-Christophe ! Voir la granulation résolu sur un champ aussi large sans effet de la turbulence, c'est toujours aussi impressionnant !
As-tu rajouté un autre filtre lors de la prise de vue (Continuum ou rouge) ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Valère, oui j'ai vu. Je vous ai envoyé un mail avec le programme également.
J'espère qu'on pourra l'adapter sur la FSQ pour faire du double stack.

Pascal, merci. Exact, j'ai oublié de dire que j'ai utilisé un filtre Continuum et un filtre IR/UV. J'ai également fait des essais avec un filtre rouge 25A.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-christophe : pas facile à faire la granulation sans une tache pour la mise au point et c'est bien réussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pratiquement de l'art abstrait que tu nous proposes là !!
Superbe granularité et belle perf par rapport au setup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
J'aime beaucoup faire une image du centre du Soleil en LB, même sans tache pour faire ressortir au mieux la granulation solaire.

Christian, non, je n'ai pas encore pu refaire des essais car mon télescope est chez Didier Chapelain pour des modifs mécaniques : passage en serrurier pour que le miroir soit le plus possible à l'air dans l'espoir de lutter contre la turbulence instrumentale. Il me tarde en tout cas de refaire des images avec, cela ne devrait être plus qu'une question de quelques semaines (jours ?).

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant