Jean-Christophe Dalouzy

Première image CaK avec nouvelle configuration du télescope solaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Si certains sont attentifs, vous devez vous souvenir de la première lumière de mon télescope solaire, un newton de 200 mm pour 1200 mm de focale construit pour observer le soleil en CaK, dans le continuum et en Halpha (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038301.html). Les premiers essais avaient montré une turbulence instrumentale énorme rendant totalement impossible la moindre image un temps soit peu montrable.

Pour limiter cette turbulence, j'ai donc décidé de faire subir à mon télescope des modifications mécaniques. L'objectif est de l'ouvrir complètement pour évacuer la chaleur accumulée dans le tube.
C'est la société skymeca qui s'est chargée du travail. Voici une photo de la bête relooké :

J'ai monté le télescope il y a quelques semaines, mais entre la météo pas terrible, les diverses contraintes et la construction de mon observatoire, je n'ai hélas pas trouvé beaucoup de temps pour faire des tests.
Finalement hier soir, j'ai installé le télescope pour faire la colimation sur une étoile brillante afin de réaliser les premières images ce soir en rentrant du travail.
Voici le résultat :

Alors, évidemment les conditions de prises de vue n'étaient pas bonnes : heure des acquisitions vers 19h30 et ciel complètement voilé.
Cependant, même si je suis très loin des possibilités théoriques de l'instrument, la turbulence instrumentale que j'avais lors des premiers essais a totalement disparu et ça c'est une excellente nouvelle.

L'acquisition a été faite avec un module Lunt CaK B1200 monté sur le télescope et une caméra Basler 1300, le tout au foyer (1200 mm de focale). J'ai tenté une barlow x2 mais le résultat n'est pas terrible du tout. Cependant, je sentais quand même des détails furtifs que je n'ai jamais vu avec la LS60T CaK.

Il me reste maintenant à peaufiner les réglages de l'instrument et surtout refaire des images dans de meilleures conditions.

A suivre ....

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

bien que je préfère largement le calcium Ca2+ ( même si ses bienfaits sur la vue reste à démontrer... ), cette première image est super encourageante !! Ce télescope est dédié uniquement au Ca ou bien tu pourras faire du Halpha avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, tu le dis dans ton message.
Ouf, tu pourras donc faire du Halpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi, hééééééé mais dis donc, je ne pense pas que tu ais vu encore en plus , mais je m'étais un peu vengé dans une discussion de la rubrique "évènements"...
Y'a pas de raison de ne pas poster ici hein, une tite illustration ça fait toujours joli dans un post... :


Jean Christophe c'est le mesieur qui lorgne dans la lunette pendant que deux autres mesieurs attendent impatiemment leur tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ouais, on connait Indiana Jones.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean Christophe
juste une question tu a assez de flux lumineux pour le cak ?
tu aura quand même la résolution d'un 200 mm
j'ai aussi pensé a ouvrir le newton solaire j'ai aussi un 200MM
En tout cas bravo a toi
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-christophe ,un essai prometteur en tous cas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est prometteur Jean Christophe !
Comme quoi un tube c'est complétement ouvert, ou complètement fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc, Jean-Christophe, tu n'as pas l'air de bon poil sur cette photo traîtresse glissée par Valère. Tu avais peur de te faire piquer la place derrière ton scope ?
Blague à part, je suis ravi d'avoir de tes nouvelles et de constater que tu as résolu les problèmes de turbu instrumentale que tu avais signalé dans un post antérieur. Taquines-tu toujours un peu les comètes, une fois la nuit tombée, ou bien as-tu décidé de te cantonner désormais au solaire ?

amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle et prometteuse image bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Christophe, ça promet.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos encouragements. Je suis tout à fait conscient que je suis très loin des capacités de l'instrument et que j'ai encore une longue route à parcourir pour en tirer la quintessence.
L'objectif de cet essai était surtout de vérifier que la turbulence instrumentale qui déformait les images sur plusieurs dizaine de pixel avait disparu. Maintenant, j'ai hâte de refaire des essais en CaK et surtout en Halpha dans de meilleures conditions pour me rendre compte réellement ce que ce télescope a dans le ventre.

Jean-Marc : Oui, j'ai assez de lumière car le miroir reflète 27% de la lumière solaire dans le CaK (et 97% en Halpha). Lors des acquisitions j'avais une exposition de 2 ms. Cependant, cela reste environ 4 fois supérieur à l'exposition théorique. Cet écart s'explique par la présence des cirrus.
J'ai voulu tester le télescope avec le filtre Continuum, mais j'ai beaucoup trop de lumière et je sature la caméra. Il va falloir que j'investisse dans des filtres neutres et aussi dans un Kline.

Philippe : Ca fait un bail dit donc ! Oui, quand on m'approche de trop près, je mords, tu sais bien . Non, je n'ai pas renoncé ni aux comètes ni au ciel profond mais entre les enfants, le travail, la maison et le temps très variable ici, j'ai beaucoup de mal à trouver des créneaux pour observer et encore plus pour traiter les images. C'est pourquoi, je suis entrain de finir la construction de mon observatoire pour l'observation la nuit (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039700-6.html ).

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 12-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant