Thierry Legault

Aurores boréales norvégiennes filmées en temps réel !

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais probablement écrire une c.... , j’espère aller dormir un peu moins bête

Les aurores boréales proviennent entre-autres d'une activité solaire intense (là je pense pas me tromper). Le caractère exceptionnel que l'on observe un peu partout ces derniers jours, sont-ils liées à la fameuse AR2192?

En vous remerciant, bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry, superbe résultat. Tu ne pouvais pas mieux tomber avec AR2192 . 2 petites questions : As-tu essayé de pousser un peu plus les ISO, et si, oui, avec quel résultat? As-tu utilisé une bague d'adaptation pour le 24/1,4 (pleine ouverture, je suppose)?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci !

Alnilam, j'ai d'abord fait la version longue et je me suis dit que les non-astronomes ne tiendraient pas autant de temps, aussi belles soient les aurores. Et oui, c'est bien du temps réel : filmé à 25 ips et monté à 25 ips

Fabrice : le KP était dans les 4 la plupart du temps. Mais le KP...les aurores ne le consultent pas avant de se décider Et puis on était à 70°N, ça compte

toby : pas forcément de lien avec AR2192, elle n'a pas fait de CME (éjection de masse coronale) pendant ses éruptions. Et il peut y avoir des CME sans grosse tache (trou coronal). Et il faut aussi que le champ magnétique interplanétaire soit bien disposé, avec un paramètre Bz fortement négatif. Ce qui peut arriver quand on traverse des "feuillets" de champ. Bref, c'est lié plus ou moins à l'activité solaire mais il n'y a pas que ça.

Stéphane : bague Metabones pour mes objos Canon et Samyang. On a essayé 25600 mais ça fait plus de bruit, d'ailleurs à noter que la compression YT a tendance à lisser de bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry on peut placer des objectifs Canon sur l'A7S???? tu as la ref de la bague?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui JP j'utilise une Metabones http://www.metabones.com/products/details/MB-EF-E-BM4
La commande de diaph est transmise et aussi l'autofocus mais terriblement lent (bon pour photographier les escargots, pas les chamois)

On trouve d'autres bagues moins chères sur ebay mais je n'aime pas prendre de risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, j'ai l'impression d'y être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore 2 petites questions :

- j'ai beau chercher sur mes sites photos en ligne, je ne trouve pas le Sony A7s en France mais sur des sites US. Il n'est pas distribué (encore)chez nous ?

- comme sur mon message précédent : c'est quoi ce lampadaire éteint en Norvège ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, mais le traveling est en trop je trouve sur certain passage. Le dynamisme seul des aurores est suffisant et on se rend mieux compte du mouvement propres de celles ci.. Mais c'est vraiment histoire de chipoter.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!
Ca donne envie d'y aller

Je te laisse mon adresse mail si tu es toujours intéressé pour une intervention avec mes élèves.
c-zamora@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!

Oui comme dit baroche, faut de la musique la dessus, mon petit studio ,
bien que modeste, devrait être suffisant pour que je teste .ces magnifiques images

La panoplie d 'effets sonores est à l infinie, je termine pour le moment un film sur la lune , peut être une experience sur ces aurores.

A PLUS

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Christian même si on ne voit pas (ou très mal) les couleurs c'est magique comme une éclipse totale, avec en plus le côté imprévisible et fantaisiste. Une arche peut rester des heures sans évoluer et tout à coup ça explose de partout. Ca fait ce que ça veut quand ça veut, ça disparait dans un coin du ciel pour apparaître dans un autre (il faut regarder partout tout le temps, d'ailleurs ça finit par faire mal au cou ), d'où les mouvements de travelling qui sont bien obligés si on veut suivre ce qui se passe et ne rien louper !

A demain non ?

Comme je l'ai dit dans un autre fil, c'est vrai que du Marie Boine ça colle pas mal avec les aurores mais je suis mitigé sur la musique. On nous colle de la musique partout (magasins, ascenseurs...) mais j'aime retrouver l'ambiance des aurores qui se passe dans un silence total qui leur donne un côté encore plus impressionnant je trouve.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide!

C'est très impressionnant de se rendre compte du mouvement
des aurores en temps réel...La sensibilité du Sony est redoutable!
En même temps,l'intensité de ces aurores du moment est elle aussi
exceptionnelle...

En tous cas,bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant