christian_d

Quelques objets au C11 HD

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose quelques objets imagés depuis le Nord ces 2 derniers mois. Les conditions sont inchangées depuis mon dernier passage sur ce forum : C11 HD & ST10XME sur G11 stepper pilotée avec une Boxdoerfer.

Les prises de vues sont faites à la pleine focale du C11 soit 0.5" par pix. Le ciel de banlieue prés de Lille est pollué sous un SQM de 19.2 à 19.4, mais le seeing est généralement correct et <= 2" d'arc, parfois proche des 1.5".
Actuellement je teste un red Optec Lepus à 0.66 pour certains objets plus larges.


Je reste fidèle à Iris et PS CS2 pour les traitements.

On commence par 2 objets situés dans la Girafe, la 1er est une galaxie, qui se fait plutôt rare sur les forums. Elle n'est pas très grande en apparence et l'échantillonnage mis en oeuvre permet de lui soutirer quelques détails.
On la surnomme "l'intégrale" grâce à son profil en forme de crêpe.
120 mn de pose totale en luminance bin1 sous un seeing correct.



Une image de référence obtenue par Adam Block :
http://www.caelumobservatory.com/mlsc/integral.jpg


La seconde image concerne cette fois Ngc 1501, une nébuleuse planétaire. Elle est cataloguée comme telle mais en réalité la bulle s'est formée par les effets de pulses émis de la centrale Wolf Rayet. Elle est très chaude (90 000° en surface) et appartient à la "Jet set" des étoiles...

Cette nébuleuse fait 50" d'arc de diametre et serait éloignée de 4500 AL.

20 x 150 secondes bin1 en luminance et 60mn totale RGB bin2.
Remarquez le fin fuseau d'une lointaine galaxie en haut et à gauche de la neb. Seeing correct.

recadrage 150% de la full :


Une brute de 150s :


Celle d'Adam Block :
http://www.caelumobservatory.com/gallery/n1501.shtml


Quittons la Girafe pour la Grande Ourse, une constellation très riche en galaxies de toutes morphologies.
En voici une, choisie pour son aspect très particulier, elle est pétiote et les 2.8 metres de focale ne sont pas trop pour dévoiler son aspect très singulier.
Ngc 2685, la galaxie "Helix" appartient à la classe rare des objets avec anneau polaire. On n'explique pas encore très bien ce fait. Cette particularité est sans doute la conséquence de la rencontre entre de 2 galaxies. La plus petite serait désagrégée si je puis dire, et ses débris mis en orbite autour de l'objet plus important. Pauvres alliens.

L'image montre bien cet "enroulement" d'étoiles, de gaz et de poussière, tel un bobinage. Je trouve cela surprenant.

27 X 300 secondes en bin pour la luminance et 1h pour le RGB en bin2.


une autre image trouvée sur le web, plus détaillée :


Restons parmi nos accidentés du cosmos avec l'objet suivant situé dans le Belier, il s'agit du couple Ngc 935, 2 galaxies qui se percutent, un accident en direct...
Temps de pose unitaire 270 à 300 secondes pour maintenir un fond de ciel et un bruit photonique sur brute pas trop élevé. Démarche conforme à la règle du saucissonnage des poses en zone péri urbaine.
Pose totale 100 mn en bin1 à F10 et 70 mn en RGB en bin2

Une brute :


On passe dans les Gémeaux pour saluer un incontournable... le Clown ! alias Ngc 2392. Cette NP est située à 3000 AL, elle présente différentes enveloppes et sa naine centrale est double. La coquille externe est parcourue par des "FLIERS" qui traversent par endroit la bulle de la nébuleuse.


Le seeing sur préimage était de 1.5" d'arc, un bon ciel Nordiste comme je les aime.
Pose luminance : 16 X 100 secondes en bin1
Pose RGB 12 X 85 à 145 s selon les filtres, en bin1 également.
La luminance contient 40% de l'image R, très détaillée et plus dynamique sur certaines zones.


agrandissons un peu à 150% :


Un comparatif :


Et enfin des brutes :



Cette fois je termine par un dernier Arp, toujours imagé avec la pleine focale du tromblon de 11". C'est la version d'un couple "dans le vent", classé ainsi par Halton Arp en 1966.. 2 galaxies ébouriffées par une tempête cosmique..

Ic191 et 196 sont dans le Bélier, de petits objets relativement faibles mais intéressants à imager ....
Saucissonnage des poses de 270 et 290 secondes en bin1. 100 mn de pose totale. Seeing correct du Noooord (<= 2" d'arc).



Avec une ch'tite brute :


J'arrête là... c'est sans doute un long post, mais je ne passe pas très souvent sur AS alors j'en profite...

Christian
http://www.astrosurf.com/chd/np.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi efficace !
trés beau, bien traité, c'est splendide.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Toujours à l'affût d'objets exotiques dès que les conditions le permettent, pas évident en ce moment avec une météo assez maussade par chez nous.

Tu gardes un bon rythme côté résolution, le C11 est bien exploité.

Un plaisir de parcourir tes posts.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
très beau, ces objets sont ...bizarres

Par contre, IRIS version 5.10 date vraiment ....la Version 5.30 est sortie le 4 mars 2006

On en est à la V5.59 avec des fonctions corrigées, améliorées ou nouvelles depuis tout ce temps.

Excellent travail comme d'habitude.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une merveille ce post ,tu nous fais oublier la grisaille avec ces images splendides et c'est toujours un grand plaisir de lire tes explications!
un grand bravo christian!
de bonnes fêtes et un bon ciel dans ta région lilloise!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle série! finesse et définition au top, avec un traitement parfait. Je crois que j'irai dès que possible faire un tour du coté de ngc2685.... que tu m'as fait découvrir.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses et merci pour ces retours ..

bboulant : Oui bien sur, je possède également les versions Iris plus récentes, mais je conserve la V5.1 qui permet (à mon sens) une DDP que je trouve plus efficace.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, un post de grande classe, tu maitrises, c'est tout !!

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est Noël avant l 'heure !!! Magnifiques images d'objets pour la plupart jusque là inconnu pour moi.

Un petit tour sur votre site, spectacle garanti : toutes ces nébuleuses planétaires, ça fait rêver (dans tous les sens du terme)

chapeau
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise aussi souvent le ddp dans iris, tu peux en dire plus sur la différence entre la version 5.1 et 5.59, ça m'intéresse ...comment tu juges cela ?
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

C'est une longue histoire de copinage avec Iris... J'ai pris l'habitude de travailler avec version 5.1 et ses 3 réglages DDP : niveau, coeff et sigma.
Au fil du temps j'ai fini par trouver mes repères.

Quand je suis passé sur les versions ultérieures je n'arrivais pas à obtenir la même chose avec les 2 curseurs lineaires de "force et intensité" (notamment dans le "punch" des bas signaux).
Bien entendu c'est un avis strictement personnel et je suppose que l'on arrive aux mêmes résultats avec les versions actuelles (qui d'ailleurs fonctionnent sur mon PC plus récent sous W7).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos avec des objets que l'on ne voit pas souvent, la photo du clown est vraiment très belle. Bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

toujours aussi splendide ! Le clown est magnifique, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2685 est superbe! Je connaissais pas, je vais regarder ça de plus près.
Bravo à toi.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ! tes images sont magnifiques, pas besoin d'un 32 pouces dans le nord...
Pourquoi un réducteur Optec et pas le celestron ?

Bon ciel Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant