AlSvartr

Lumières du nord, depuis la Norvège (long post)

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Salut,


Voilà, j'ai réalisé un vieux rêve: voir des aurores boréales Fin décembre je suis parti avec ma madame et un couple d'amis là bas au nord...très au nord...genre là où le soleil ne se lève plus pendant des semaines, et là ouske la neige se retrouve jusque sur les plages, là où pour prendre l'accent il faut des barres sur les o, coller les a aux e, et mettre des ronds au dessus des a. Bref, nous sommes partis en Norvège, au dessus du cercle polaire. Le trajet prévu: Genève->Oslo (se prononce Ouslou, voire Ouchlou), Oslo->Tromsø (prononcer Troumse), Tromsø -> Svolvaer (prononcer Svolvère), puis Svolvaer->Bodø (prononcer Boude), puis Bodø ->Oslo et enfin Oslo Genève (prononcer G'nèèèv' ) .

Dans ce post j'essaye de vous faire partager un peu de ce voyage, avec des photos à l'appui. Je n'ai pas le talent de certains pour les photos grands champs nocturnes, mais j'espère quand même que cela vous donnera envie de faire ou refaire un voyage nordique Les images qui suivent (et d'autres) sont accessible en full ici: https://www.flickr.com/photos/45136795@N05/sets/72157650197360231/

Départ le 20 de Genève, soirée et nuit à Oslo, et départ (enfin) vers Tromsø le lendemain. Croiser le cercle polaire en avion pour la première fois, et de jour, c'est intéressant: on voit le crépuscule approcher depuis le nord en plein milieu de journée:

et le soleil se coucher pour la dernière fois, presque au sud:

C'est là, à 10000m, que nous entrevoyons une aurore pour la première fois

Autant dire que même si on ne voit pas grand chose à l'oel nu (au mieux une vague forme qui ne ressemble pas à un nuage), l'émotion est déjà palpable.

Arrivée à Tromsø, location de voiture et trajet (35km) jusqu'à Kvaløysletta, où se trouvent le Lauklines Kystferie: quelques cabanes de pêcheurs (Rorbu) réaménagées, avec terrasse donnant sur le fjord. Sur la route, nous apercevons une aurore côté nord, notre excitation est à son comble, mais nous ne sortons pas encore le matériel photo et pour cause, il fait -20°C et nos combis hivernales sont dans nos valises. Note à ce propos, j'ai pu souvent lire que sur la côté norvégienne il fait en général doux..il faut nuancer: quand on est sur une côté baignée par le gulf stream en effet il fait plus doux (entre -1 et -6 durant notre séjour), mais dès que l'on rentre un peu plus dans les terres ou vers le fonds des fjord (genre 2 ou 3 km), on perd très rapidement 10 à 15°C!

Ce soir du 21, la météo est très bonne, quelques voiles au sud, allant en diminuant...et une activité aurorale qui semble allant en s'accentuant. Le matos est sorti, pour ma part j'utilise un 5D Mark II, baaderisé maison, avec au choix un 16-35L et un samyang 24mm F/1.4 (ce dernier sera en fait bien plus souvent utilisé pour sa rapidité).

D'abord nous avons ceci:

et ensuite:

Nous sommes déjà comblés!!!! Ensuite ça se calme un peu...je reste dehors à admirer le ciel, quand soudain, de derrière la montagne (à droite sur les photos), semble venir une lueur verte, une sorte de PL étrange, pourtant je ne vois pas de spot, laser ou autre, et la lune est couchée...l'explication me viendra 3 minutes pus tard, quand...

Je reste médusé, avant de reprendre les commandes de l'appareil et de shooter presque en continu... C'est tellement brillant que je peux descendre à des poses de l'ordre de la seconde pour figer les structures:

...car oui, ça bouge, et ça bouge vite. La structure générale change à vue d'oeil, mais c'est surtout la propagation de perturbations dans la draperie qui est rapide...des poses au dixièmes seraient surement nécessaire pour figer les détails...

La lumière se concentre alors sur un point plus particulier de la draperie, saturant le capteur...

..avant de se scinder en deux belles draperies qui bougeront rapidement vers l'est

permettant un beau spectacle au zenith

...avant de remplir tout le ciel

Pour finalement se calmer, et laisser le ciel se vider de ces belles lueurs. Mais pas pour longtemps Déjà à l'Ouest, des voiles rouges apparaissent (la couleur est bien visible à l'oeil nu):

d'immenses piliers apparaissent:

Le zenith se rempli à nouveau...

[IMGhttps://farm9.staticflickr.com/8667/15731279094_ad7fd99712_h.jpg[/IMG]


avant de nouveau que l'activité se calme. Cette nuit-là, l'activité durera jusqu'au petit matin, mais sans burst aussi fort qu'en début de nuit. Durant la soirée, à côté des aurores, nous aurons une belle surprise: des orques se balladent dans le fjord sur lequel donne notre terrasse. Au son de leur respiration (qui ressemble à une détonation), nous entrevoyons ci et là des jets et des formes noires émergées...c'est totalement magique de voir ces animaux alors que le ciel est vert et bouge dans tout les sens!!! Sur les time lapse (que je posterai plus tard), on aperçois d'ailleurs une des ces orques

Le 22, l'activité est faible, au plus quelques voiles verdâtres mais rien de plus. Le 23 au matin, lorsque nous quittons Lauklines, la proprio des lieux nous explique que nous avons eu bcp de chance, qu'elle connait des gens qui ont passé 3 fois une semaine en chalet sans rien voir du tout... Aurons-nous autant de chance durant le reste du séjour?

En fin de journée, nous sommes à Tromsø pour prendre l'Hurtigruten, à savoir le ferry postal qui fait tout la côte norvégienne. En pleine ville, des aurores font leur apparition vers minuit, et ce n'est que lorsque le bateau quitte le port (vers 1h30 du matin) que nous prenons conscience de ce qui se passe. Depuis le pont du bateau en mouvement, j'ai pu faire un time lapse, je posterai la video sur ce fil aujourd'hui ou demain (en même temps que d'autres)

Plus tard au plus "chaud" de la "journée", nous admirons les paysages nous rapprochant petit à petit des Lofoten.

Nous arrivons à Svolvaer (Anker Brygge) en même temps que le mauvais temps, qui nous coincera dans notre Rorbu durant 3 jours, le 24-25-26 décembre. Les prévisions de yr.no ne sont pas engageantes, nous tentons une sortie avec la voiture mais le vent est tellement violent que nous rebroussont chemin rapidement. En même temps c'est Noël, tout est fermé, et le peu de lumière nous incite à une sorte d'hibernation: lever à 10h30, jouer à la canasta et à la belote pendant tout la journée en regardant la neige tomber dehors, confortablement installés dans nos sofas, puis dodo vers 21h. Le 27, ça se calme et les éclaircies font leur apparition. Nous profitons de la journée pour visiter les Lofoten, allant de Svolvaer à Leknes

Les routes sont bien dégagées bien qu'en général totalement verglacées. Nous ne dépassons pas 60km/h quand les locaux foncent à 80 ou 90 km/h. D'ailleurs, la légende qui dit que les Norvégiens respectent les limitations de vitesse est plutôt urbaine que réelle...
Lors de notre retour de Leknes, nous croisons un 4x4 dans un fossé. Et bien toutes les voitures (même pas 4x4) s'arrêtent et prêtent main forte. Car dans ces contrées, se retrouver seul et bloqué peut devenir vite dangereux. Les Norvégiens le savent et il est presque routinier pour eux de s'arrêter pour donner de l'aide. Au final le 4x4 sera sorti en 5 min du fossé par un 4x4 encore plus gros piloté par un gars qui ne devait pas être très différents des vikings d'autrefois, manquait que le casque, et encore

Le soir-même, dernier dans le Lofoten, la neige refait son apparition, mais nous décidons de forcer un peu le destin, conscient que dans ces iles les nuages sont fait et défait rapidement en fonction du relief. Nous montons donc vers Gimsøya, i.e. vers l'origine des nuages, espérant contourner l'endroit où se forment les nuages. Et bien nous en pris car nous avons pu avoir une dernière fenêtre avant qu'un nouveau front très perturbé nous passe dessus pendant la nuit:

Le lendemain, départ en nordesexpress (ferry) de Svolvaer à Bodø, le surlendemain de Bodøà Oslo, puis finalement le 30 de Oslo à Genève.

Ce fut vraiment un magnifique voyage, qui nous a comblé car notre but premier était de voir les aurores et de pouvoir s'essayer à leur tirer le portrait.

Au delà de ça, le pays est tout simplement magnifique, les gens sont en général très sympas et n'hésite pas à donner un coup de main. C'est peut-être moins le cas dans les grandes villes, mais bien vérifié dans les endroit plus reculés.

J'y retournerai pour sûr, mais plutôt en automne, histoire de pouvoir faire un peu de rando à la lumière du soleil (trop dangereux en hiver dans les Lofoten à cause des avalanches).

a+ et gott nytt år!

Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-01-2015).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 28-01-2015).]

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bravo simon et merci de partager ton voyage!! magnifiques photos des ces aurores ,ça fait envie!
polo

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Bonjour
Ah la vache c'est beau. Et merci pour les explications.
Bonne journée.
Luc

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Merci Polo, Luc, Vaufrège et Baroche

Comme promis voici les vidéos en ligne:

Depuis Lauklines: http://youtu.be/4OkSkCcG7io , http://youtu.be/G6qqZBCLtwY et http://youtu.be/p_lOth0puhs .

Depuis le pont-avant de l'Hurtigruten: http://youtu.be/KdbAoCd8GKM

Ne pas hésiter à mettre la définition maximale
Je ne connais rien en encodage et en montage, si qqun se sent l'envie de mettre ça en musique et en un seul film, je suis preneur

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-01-2015).]

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[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-01-2015).]

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Merci pour le récit et les photos,
superbe et au delà des aurores,
l'ambiance envoutante des Fjords,
de la route, des lumières de là haut vers le nord,

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Bien content que tu aies réussi ton voyage dans une région que je connais plutôt bien ! On reconnaît bien l'arrivée à Stokmarknes sur la photo de l'Hurtigruten

C'est cool qu'il fasse froid cette année là-haut. Ca faisait longtemps... j'espère que ça se maintiendra jusqu'à mon départ le 13 février, je parts pour 3 semaines.

Et la prochaine fois tu nous soignes les compos de tes photos, c'est un peu léger là

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 15-01-2015).]

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Super, un vrai régal que lire ton post.
Merci pour ce bon moment, ça fait franchement envie !
Et magnifiques photos.

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Salut Simon,
c'est pas au Tiocan qu'on verrait ca (cette année en tous cas!)
superbes photos, bien joué!

pour la rando hivernale, autour de Tromso il y a de super coins pour skier, en particulier vers les alpes de Lyngen...
si tu veux y retourner avec des skis, fait moi signe !!!
a+
sylvain

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Merci à tous pour vos chouettes commentaires

amateurAstro64: content que les photos aient pu te transmettre ces impressions, bien réelles quand on y est!!

Bastien, on voit le connaisseur, c'est effectivement juste avant d'arriver à Stokmarknes J'ai vraiment adoré ce trip sur l'Hurtigruten. Si un jour j'ai bcp de sous et surtout bcp de temps, je tenterais bien le voyage via l'Hurtigruten depuis le sud vers kirkenes..
Par contre, pour ce qui est du cadrage, faut dire ça aux aurores, pas ma faute si elles montent très haut

Franck: ravi d'avoir pu te donner l'envie d'y aller

Sylvain: héhé en effet, on risque d'attendre longtemps au Tiocan :-D Je viens de faire un tour sur googlemaps pour voir où sont les Lyngen alps...et en effet ça a l'air superbe et c'est très bien placé pour les aurores! Cela dit mon niveau en ski n'est pas génial, donc je ne pense pas que j'irais là bas pour dévaler les pistes

a+

Simon

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excellent, j'y étais allé en voiture depuis nîmes en 1998 l'été et il avait flotté 3 semaines durant...
les Lofoten resteront gravées...j'y retournerai c'est sûr en tout cas chapeau les images, quel beau voyage !

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de biens beaux paysages et que de ces aurores!!!!!

Bravo

Olivier

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Je l'ai déjà fait ce voyage, dans le sens Bergen -> Kirkenes, sur le plus vieux bateau de la flotte, le M/S Lofoten. C'était vraiment un chouette voyage, je recommande. Tu auras un premier aperçu de la Norvège des fjords, c'est idéal pour une première découverte du pays. Evite peut-être les nouveaux palaces flottants, l'atmosphère est plus guindée.

Et puis n'hésite pas à faire le pays l'été pendant le soleil de minuit, c'est tout aussi beau (mais différent de l'hiver !) et dépaysant. J'ai des souvenirs extraordinaires de randonnées aux Lofoten à 23h le soir

Pour les compos, sisi, tu pouvais faire mieux, avec un appareil plus près du sol tu aurais pu avoir un premier plan

En tout cas si toi au Sylvain comptez retourner là-haut (je suis assez bon skieur ) faites signe, je pourrais bien venir (v. ma galerie pour mon adresse mail).

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Rhaaaa c'est superbe toutes ces aurores !! Je vais dans trois semaines dans le même coin (pas loin de Tromso), j'espère avoir la chance d'apercevoir des aurores (c'est un peu le but du voyage, même si ce n'est pas l'unique )

Merci pour cet avant-goût

Johann

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Merci à tous

Philippe: depuis Nîmes jusqu'aux Lofoten en voiture???? Je viens de regarder sur google maps, ça fait 3800km... fait vraiment aimer conduire

Bastien: nous étions à bord du Norlys , celui qui a subit un violent incendie il y a une dizaine d'année et qui a été remis en état. Pas un palace flottant, mais plutôt confortable.

Astroyoyo: génial, profites-en bien il faut un peu de chance avec l'activité aurorale (nous avions eu un CME de classe G1 pour le premier soir ), mais pour la météo, faut pas hésiter à bouger. Près de Tromso nous avons eu énormément de chance, (3 jours de grand beau d'affilée), mais ça a été la leçon dans les Lofoten: sans bouger nous n'aurions pas pu avoir notre dernière "fenêtre" le 27 au soir.

Simon

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Merci Simon, c'est clair, on va essayer d'être un maximum mobiles !!

A plus !

Johann

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