underaclearsky

Lovejoy avec SONY A7s sur trépied en poses de 2 secondes

Messages recommandés

Bonjour,
Voici le résultat final de mon image de la comète Lovejoy sans aucun suivi. Image capturée sur un trépied fixe le 16 janvier 2015 par -20°C et des vents en rafale jusqu'à 40 km/h. Résultat de 1595 expositions de 2 secondes avec un boîter Sony A7s @ ISO 51200 et un objectif 200mm f/4. L'ordinateur a mis 9 heures pour aligner et stacker les données ( manipulation de 3 X 1595 images à 71 MB chaque ce qui donnait 339 Go de données ).

J'ai vraiment fait ça avec le couteau entre les dents en me disant que c'était peut-être ma seule et unique chance de la capturer. Considérant le set up que j'avais, je suis bien content du résultat !

La seconde image n'est qu'un stack de 212 frames mais présente un champ d'étoiles propre.



Frédéric
Qc, Canada
http://www.astrophotodigitale.com/index.htm

[Ce message a été modifié par underaclearsky (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat avec des poses de 2s seulement ! La vache, ils ont beaucoup de zozos les APN de maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super mon Fred !

Impressionnant cet APN ! 51 000 ISO !!!Et franchement je ne trouve pas cela très bruité.
Ça ouvre de nouvelles perspectives pour l'astrophoto sans s'encombrer de gros matériel compliqué.
Il faudrait essayer quelques objets du ciel profond dans une config équivalente...
Mais il me semble que tu as un Hyperstar ??!! LOL
On attend la suite avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec des poses unitaires si courtes, incroyable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue!
superbe image de cette comète !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise...sur pied photo, impressionnant.
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, c'est vrai qu'il en a sous le coude cet A7s.

Et maintenant tu peux combiner les 2 !!!
En fait, tout dépend du logiciel que tu utilises, mais si tu avais resserré les réjections Min/Max tu aurais pu faire disparaître un peu plus les traînées d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!
Des poses courtes mais un résultat TOP !!Bravo !
Cette comète met en valeur la sensibilité de l'A7s ces derniers temps !!
Me tente bien ce boitier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe belle image
ça fait plus d'une heure de pose tout ça et sur un pied fixe..
sur quelle étoile tu as régistré ?
comment t'as fait pour la rotation de champ lors de l'empilement ?
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recemment egalement joue avec iris et la registration automatique d'images faites sur trepied, donc sans suivi.
Ca marche etonnamment bien apres selection d'une zone centrale.
Sur les bords, les defauts (coma ?) des optiques rendent les choses plus delicates. Il ne faut pas vouloir garder tout le champ.

Avec cette methode trepied sans suivi, il ne faut pas faire des poses longues, et il faut donc multiplier les poses.

A l'occasion, ca peut depanner, pour une comete par exemple, mais je m'interroge sur la pertinence d'aller jusqu'a plus de quelques dizaines de poses (soit quelques minutes). Le cout du clic digital n'est pas nul. A force, cela peut faire rapidement des milliers de declenchements (notre ami en a fait plus de mille juste en une fois).
Ensuite, il faut faire mouliner l'ordi pour brasser et registrer le tout.

Avec un reflex numerique, pour une utilisation autre qu'anecdotique, je pense donc qu'il vaut mieux basculer sur des poses plus longues (jusqu'a 30 sec) sur une monture equatoriale.

Autant j'aime la seconde, autant la premiere avec les etoiles en file ne me parle guere. Les details sont deja bien la dans la 2ieme.

C'est registre sous iris ??? Si oui, ca merite un eloge de cet excellent outil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos bons mots, c'est très gentil. Content que ça vous plaise !

Pour l'alignement de la comète, j'ai utilisé PixInsight ( je suis de niveau débutant avec le logiciel ). Comme j'étais sur un trépied fixe, la tâche a été plus longue.

1- Aligner ( mais sans les stacker ) tous les frames afin de produire un cadre fixe avec la comète qui se déplace dedans.
2- Faire un alignement de comète ( il te faut un logiciel qui ait cette fonction ) afin de reproduire un cadre qui suit le déplacement de la comète.
3- Finalement, stacker tous les frames qui ont été alignés en fonction de la comète.

Mes paramètres de rejet étaient les paramètres par défaut alors je suis à faire certains essais pour améliorer l'image. J,ai également appris comment combiner mes deux images, je suis à y travailler. Je vous reviens avec une image si j'obtiens un résultat acceptable.

En passant, ma Sony a7s m'a lâché hier soir justement pendant que je posait sur Lovejoy. Le rideau est resté bloqué lorsque fermé alors j'ai passé une heure à faire des dark frames sans le savoir...J'ai acheté ce boîtier à la fin Octobre 2014 et je ne m'en pratiquement pas servi. Ça ne semble pas un problème très répandu jusqu'ici mais au prix que le boîtier vaut, j'avoue que c'est décevant. Je l'ai renvoyé chez Sony aujourd'hui. Aucune idée de combien de temps cela va prendre.


Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première image est toute en finesse (surtout la queue). Dommage que celle-ci soit un peu brouillée dans l'alignement des étoiles. Joli coup.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric
Pas cool pour ton A7s ! Tiens-nous au courant de la panne...

Mais une chose est sure, si je peux laisser mon D4s sous l'humidité (en sologne ça dégouline de partout), j'entoure mon A7s d'un chiffon microfibre car il n'est surement pas tout temps et tout terrain.

C'est vrai que ces Sony Alpha semblent assez fragile comparé à un gros boitier pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant