ValereL

Jupiter du 250115 : 4 animations + ma nouvelle meilleure image de Jupiter !

Messages recommandés

Au dernières nouvelles, Peach se serait fait cambrioler son observatoire...

Joli shoot Valère, et sans dé-rotation, et sans adc ?!

L'animation 3 est superbe. On voit bien la couleur de io

Tu as déjà essayé de faire la registration sur Io pour voir ce qu'on peut sortir ?

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin ! ça faisait un p'tit moment que tu es passé par ici ! Tu as arrêté l'imagerie ?
Point de dérotation chez moi, chuis pas trop branché sur le principe. Pour une Jupiter à cette hauteur, je ne pense pas que l'ADC soit d'une quelconque utilité.
L'image est issue d'un ser de 70s, j'ai dérogé à la règle en dépassant de 10s mon temps habituel...
Ce ser comportait 3290 images, vue la qualité assez constante dans le temps, je pouvais prendre le 1/3 en gros sans problème.
Pour la petite histoire, ce ser qui comporte l'occultation de Io a été découpé en 8 séquences chronologiques : 2 AVIS de 500 images, puis 4 AVIS de 400 images et enfin 2 AVIS de 345 images. J'ai gardé 200 images pour les 8 images finales de l'animation. Je n'ai pas eu de pot sur ce coup là, car les nuages arrivant il y eut une très forte dégradation se produisant environ au milieu du ser, c'est pourquoi l'animation finit en vrille mais on voit quand même par miracle l'occultation graduelle de Io.

Pour la durée effective d'un film sur Jupiter, j'ai parié davantage sur l'évolution des cams couleurs plutôt qu'un compositage se rapprochant davantage de l'image de synthèse dans le cas de Winjupos ( ce n'est que mon humble avis bien entendu ! ). Et pis l'association d'une cam couleur avec un Cassegrain est un mariage de raison pour un gars comme moi qui ne veut pas trop se casser les pieds : j'ai la chance d'avoir 3 couches de qualité égale. Résultat : je pense obtenir exactement la même chose que quelqu'un qui utilise une tourelle à filtres et une cam noir et blanc !
Dire Quentin qu'avec la Toucam que tu m'avais cédé il y a quelques années j'étais à 600 images maxi à 10 ips et pour un film de 1 minute...Aujourd'hui j'en suis à plus de 5000 pour un film de 60s au foyer de ce scope avec cette caméra !!!
Ce qui m'épate encore plus, c'est que le Canon continue de coller aux basques de cette caméra quand je compare les meilleures animations faites avec cet APN et celle ci !
En fait, si la technologie continue d'évoluer comme ça, on pourra faire des films couleurs de 15s sur Jupiter voire moins, c'est ce que j'entrevois dans les années à venir. L'ASI120MC annonce déjà la couleur, c'est clair qu'on peut descendre à 30-40s dans d'excellentes conditions.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée !!! Je vais vous poster l'occultation intégrale en GIF sans aucun traitement rien que pour montrer où j'en étais dans les conditions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je suis en stand by depuis la fin des études.

Entre le boulot qui me laisse pas beaucoup de temps et le fait d'habiter dans un appart sans jardin ni balcon, c'est pas simple pour le moment ! Mais le SC Meade 10" n'a pas dit son dernier mot !

5000 images en 60 secondes, ca fait +- 80 images par seconde ca ! Ca a bien évolué !

Bon sinon moi j'insiste sur mon idée de registration sur Io, voir le détail qu'on pourrait sortir dessus

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'obtiens 110 img/s avec une fenêtre autour de 550x400 avec un acer5720 ( WXP pro ) de 10 ans d'âge...
En fait je m'apprête à poster 2 AVIS ( légers, convertis par FreeMakeVideo converter ) dont un sur Io, je ne suis pas trop motivé pour le faire vu l'état du truc, si tu veux essayer y'a pas de soucis ! Je pense qu'ils sont exploitables dans l'état. Ce sera l'objet d'un autre post à venir dans quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, voici ton image pour gens un peu frileux ( j'ai un peu réchauffé les couleurs pour pouvoir apprécier les nuances des basses couches joviennes ) :

Encore bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord pour le rendu des couleurs.
De plus, sur mon LG 27ea83, l'image est "terne": on exploite pas toute la dynamique, et je trouve ca dommage sur une telle image.

Il persiste de plus une légère sensation de flou liée à la turbu ( et à la modération de Valère dans le traitement )

Au final, je la verrais bien un peu réduite, dans le genre :


Encore bravo,
Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valere ,

je reviens sur le forum après une longue absence et je tombe sur tes images, ben dis donc t'as fait un sacré bon qualitatif .

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal !
Quentin tu as l'œil, je partage totalement ton analyse sur le manque de piqué qui peut-être du à une turbu haute fréquence insidieuse.
Jolie ta reprise, c'est vrai qu'une réduction apporte toujours un plus sur le piqué final. Merci aussi Jean jacques pour la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, c'est du costaud ce que tu nous proposes ici !!
Superbe, et il y a de la matière au vu des manipulations des experts...
Bravo, bravo Valère !!
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, une superbe Jupiter que tu nous sors, t'as bien raison d'en être fier !!

Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne trouves pas bio l'utilisation de Winjupos, après tout on "triche" déjà en compositant des centaines d'images entre elle

En tout cas, bravo encore, elle explose bien les mirettes, surtout vues les conditions !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohann !
Pour Winjupos, c'est juste le principe qui me dérange surtout sur une longue durée ! Sur 30 minutes par exemple, la perspective des détails change radicalement sur les bords, il y a donc du calcul derrière pour reconstruire une image. C'est très différent du compositage d'images réelles quasiment contiguës dans le temps pour moi ! ( 1 minute max en gros d'écart dans mon cas )
Après bon, on peut se faire plaisir sur de la dérotation jusqu'à 10 minutes, y'a pas de soucis, chacun sa paroisse et d'ailleurs, on se doit de respecter toutes les religions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, je comprends mieux ton raisonnement !!

Après moi, je suis athée, mais je respecte tout le monde

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe l'animation, Valère !

J'espère que tu as profité de la Lune d'hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Yves et Gérard !
Jean Yves, non pas de lune c'est le mauvais temps mais bon pas sûr que je l'aurais faite si le ciel était clair, je ne suis pas assez mordu "astro" pour être sur le pont dès qu'il fait beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais cru...
Note que vu la rareté des occasions ces temps-ci, on ne risque pas l'overdose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je prends le train en courant... et j'abrège :

=> VL ta 1ère prise est de très haut niveau :
Je pense que ce fil (et ceux auxquels il renvoie) situait bien la hauteur de la barre en 10" et 14" il y a un an.
En 250, ton image est comparable à celle de Will au Mak .
Cependant, je trouve ton rendu bien trop froid et la taille trop grande.
Pour moi, la version de Quentin est au top, taille et balance !
Et la balance de JJ me paraît aussi OK


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour du Pic, avec un peu d’avance à cause de l’épisode de tempête attendu à partir d’aujourd’hui sur les Pyrénées, entre parenthèse un petit salut à Jean-Luc qui lui (beaucoup plus courageux) est resté là haut prêt à affronter les éléments , après un séjour marqué par de nombreux déboires informatiques (crash de plusieurs disques dont celui de mon portable pro (j’ai passé une grande partie de mon temps à essayer de le récupérer et de le cloner) et par un épisode de mauvais temps (vents nuages neige …) qui nous a privé d’observations et d’images (on espérais accrocher durant cette semaine un ou plusieurs phémus au 1M) ( je peux enfin réagir sur la liste aux superbes photos de Jupiter réalisées par les copains ;o)
Et bien sur je commence par l’image qui me fait le plus plaisir … cette superbe image réalisée par notre Valère national qui récompense enfin sa persévérance ;o) et son talent
Comme quoi avec de bonnes conditions il marche plutôt bien ce Cassegrain ;o)
L’image et les animations sont superbes au niveau d’un diamètre bien supérieur voilà qui me donne envie de remonter mon Cassegrain en haut du Pigno (malgré son poids et sa difficulté d’utilisation) mais c’est vrai que la couche bleu (j’ai regardé quelques vielles images de Jupiter réalisées avec ce tube) n’ont vraiment rien à voir avec la bouillie que nous servent les SC dans cette longueur d’onde)
Bravo Valère et on espère que tu rencontre de nouveau des conditions à la hauteur ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb et Elie !
Oui ce scope est assez capricieux sur les conditions et a peut-être paru souvent très moyen sur les planètes...J'ai assez peu d'images/animations proprement excellentes sur les planètes d'ailleurs, beaucoup moins que pour la lune. Mais quand les conditions sont là, c'est une Ferrari effectivement et il bluffe un peu sur l'ouverture je suis d'accord.
Il me semble que tu as un Cassegrain de 300mm comme Jean Jacques ? Vous avez de sacrées bestioles je pense. Si je devais monter en ouverture un jour, probable que je ferais tout pour essayer de rester dans cette formule optique optimale je pense pour ce que je fais avec une cam couleur ( il y a quelques années, je pensais revenir à un SC mais je ne maitrisais pas encore cette petite bête ).

A propos de ton essai Jean Jacques si tu repasses par ici, je préfère largement ta balance car je suis sur l'ordi habituel pour l'astro. La mienne souffre effectivement d'une dominante bleue insidieuse.
Quentin, la tienne est un peu bruitée en revanche pour moi et la réduire légèrement est une très bonne idée ( je dois suréchantillonner encore à 1,6x ). Je ferai probablement cette manip la prochaine fois.
Sur ton idée, je traite Io à part dans le meilleur ser, je poste si y'a du nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour ce qui est de la balance des couleurs, il faut se méfier des écrans d'ordinateur. En cas de doute, tu peux faire ta balance en l'équilibrant comparativement sur une Jupiter reconnue comme bien balancée sur le plan colorimétrique. L'idéal est bien sûr d'avoir un écran bien réglé.
Pour info, mon Cassegrain en poste fixe fait 350 mm de diamètre ( et non 300 mm) mais son potentiel n'est que rarement atteint dans le sud de la région parisienne.
En tous cas, comme Élie, je pense que tu as un bon Cassegrain et que tu commences à bien le maitriser...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Jacques, le progrès est éternel chez moi...
Acheté à Jean Marc Lecleire en 2008, je pense que c'est vers 2011 que j'ai commencé à bien le maitriser et être très satisfait des images obtenues en rapport avec l'ouverture ! Depuis cette date, le progrès apparent semble plutôt lié étroitement aux conditions...
Je reviens avec cette image de Io avec traitement intégral sous Iris.
Sélection manuelle en deux passes de 487 images sur 3290 ( ouf ! ), double ondelettes sur la compositée à 300%, image postée à 200%.
Ben on voit rien, mise à part une petite échancrure au sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant