ValereL

Jupiter du 250115 : 4 animations + ma nouvelle meilleure image de Jupiter !

Messages recommandés

Resalut les amis,

ce sont finalement 4 animations que je vous propose faites à cette fameuse matinée du 25. Les conditions étaient moyennes en début de séance puis après un passage nuageux, le miracle se produisit avec des conditions exceptionnelles comme rarement sur mon site.

- Animation 1 interrompue par les nuages ( 01H38- 01H45 local, 6 images effectives, taille 100% ) :
Télescope Cassegrain 250mm + ASI120MC au foyer.
6 SERS de 1min ( 5000 images environ ). Traitement avec Autostakkert ( 800 images gardées, AP size de 40 ) et Iris ( doubles ondelettes )

- Animation 2 ( 2H00 - 2H15 local, 11 images, taille 100% ) :
Télescope Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.
11 SERS de 1min10s ( 3200 images environ ). Traitement avec Autostakkert ( 1000 images gardées, AP size de 60 ) et Iris ( doubles ondelettes + contraste + saturation à 140% )

- Animation 3 ( 2H20 - 2H30 local, 14 images, taille 100% ) :
L'occultation de Io incomplète malheureusement s'est déroulée dans le dernier ser. J'ai découpé ce dernier en 8 séquences pour pouvoir détailler au mieux l'entrée dans l'ombre, au prix d'une grosse dégradation évidemment des 8 dernières images. Pas de pot les nuages sont arrivés avant la fin avec une grosse dégradation des conditions juste avant la fin, ce qui tombe mal pour le ser découpé...

- Zoom sur l'occultation avec un agrandissement à 300% et traitement super hard :

Enfin, probablement ma nouvelle meilleure image de Jupiter avec ce scope ! :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! je suis bien content pour toi magnifiques animations et
magnifique jupiter couleur !!! tout arrive à qui sait attendre!
j'espère que ça va se dégagé par ici ,je voudrais bien en faire comme ta dernière
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien. La 3ème animation est un peu gachée je trouve par la fin, d'autant qu'elle comporte les 5 meilleures images de la soirée !!
Voici donc la même sans l'occultation avec aller-retour :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles animations (surtout la première) et quel gros zoom sur l'occultation !
Nouvelle plus belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL
eh bin, très détaillées tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffouu, magnifique Valère, que de détails... et cette animation !!!
Je suis content que tu ais eu de bonnes conditions, je crois que ça faisait un moment que tu n'avais pas été gâté côté seeing, bravo, je retourne voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère !
La 3eme image est vraiment excellente.
Et l'animation de l'occultation de Io n'est pas en reste.
Une belle récompense de ta patience.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
Les voilà donc ces fameuses images, elles sont magnifiques.
Une très belle série pour le 250 et son pilote !
C'est extra, sur les animations, il y a des détails atmosphériques vraiment fins.
Tu as dût vivre un bien beau moment dehors sous un ciel aussi stable ...
Bravo, j'espère que ça se reproduira !
Amicalement, bon ciel !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 25-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, beaucoup de progrès et sûrement une de tes meilleures images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère !!

Un super boulot toutes ces anims, tu as eu de bonnes conditions son dirait !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! En fait je disais à Albéric dans le forum d'en face que la cam couleur était particulièrement adaptée pour le Cassegrain ( et le Newton pour ce qui le concerne ) car nous avons des couches bleues vraiment bonnes pour ces types d'instruments. J'aurais pû faire Jupiter avec le C8 dans les mêmes conditions, nul doute qu'il aurait été nettement en dessous qu'un Newton de même diamètre parce que sa couche bleue bon, c'est pas vraiment terrible. Ce Cassegrain est certes très chatouilleux sur la turbulence lointaine et de proximité mais il a un avantage certain sur la qualité des trois couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tout cela avec une camera couleur! et bien bravo
elle est vraiment superbe cette photo! je parle pas des animations qui amplifient visuellement les détails!
bravo 10/10
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane et Emmanuel !
Comme je l'écrivais plus haut, la cam couleur est super bien dédiée à ce type d'instrument. Le Canon avait déjà montré la couleur si j'ose dire auparavant !!
Je pense pouvoir grapiller plus sur le piqué car je n'ai pas eu non plus des conditions optimales ( je suis toujours trop optimiste sur ce point ), mais bon j'espère ne pas devoir attendre l'année prochaine pour retrouver cette situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Valère !

Mon humble avis : Dominante bleue de la planète sur mon écran mais donnant une image bien plaisante après légère retouche...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Jacques ! Oui tu as raison, je n'ai pas fait de black et white sous Iris cette fois ci considérant que la balance des blancs de la cam était bonne. La couche bleue étant quasimment aussi bonne que les autres et un peu en dessous de celle rendue au foyer ( la barlow introduit probablement un p'tit décalage sur la MAP entre les couches ), elle a eu le même traitement et est passée un peu devant du coup.
Mais c'est vrai que j'aime quand elle déborde un p'tit peu ( idem pour Mars ), mes origines terriennes probablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir valère
c'est fait avec l'ir-cut ou sans ? comme tu as dit que tu l'avais retiré,
juste pour savoir.......
des bonnes conditions comme cela ,c'est tout les deux ans par chez moi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, j'ai retiré le filtre d'origine mais je l'ai remplacé illico par un UV-IR cut de chez Astronomik qui est probablement de meilleure facture, il sert aussi de cache poussière car maintenant le capteur est à nu comme à l'époque des webcams.
Je croise les doigts pour toi Paul, c'est tellement jouissif quand ça arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je voudrais bien un ciel dégagé .....+ 1 mois sans faire de jupiter ...c'est long.......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant