Billyjoe

Jupiter Beaudoin/Le Gall

Messages recommandés

Salut à tous,

Sur une bonne initiative d’Emmanuel, on a voulu utiliser nos dernières bonnes images pour savoir si on pouvais les améliorer en les combinant avec le logiciel WinJupos.
Je m'y suis collé avec plaisir, et même si nos images n’étaient pas au même échantillonnage et dans la même inclinaison, j'ai réussi a faire un travail propre.
"Son" image améliore beaucoup la mienne au niveau des détails.
Après avoir vu les brutes qu' Emmanuel m'a envoyé, je pense surtout que j'ai imagé en étant trop sur-échantillonné pour mes conditions, car ses images bien qu'au format timbre post contenaient énormément d'informations (même la bleu!)j’aurai pu aussi traiter plus fort mon image, mais une chose est certaine il n'a pas eu moins de détails que moi avec un échantillonnage bien moins important.
Donc 1ere image Yann/Nous (Emmanuel+Yann et winjupos !)
Image à la taille d’acquisition de Billy


Puis moins flagrant (d’ailleurs je vous laisse deviner ) , car j’apporte juste un peu de lissage à l'image d’Emmanuel qui était déjà extrêmement bien résolue.
Image à la taille d’acquisition d’Emmanuel puis 120%

A+ car là je dois décoler du PC ou je vai sme faire gronder


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" il n'a pas eu moins de détail que moi avec un échantillonnage bien moins important."

Échantillonnage moins important => moins de bruit => plus de potentialités pour un prétraitement des prises avant empilement


Il faudrait déjà voir aussi comment RGX et AS manipulent le "drizzle" (j'ai mis les liens sur la théorie qque part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo yann! c'est en tous cas un travail remarquable ,certainement la première fois que quelqu'un fait cela sur le forum !!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il n'a pas eu moins de détail que moi avec un échantillonnage bien moins important"

Les instruments ne sont pas les mêmes (même si c'est le même modèle) et les conditions non plus... donc prudence sur les conclusions

Sinon oui c'est original Une première !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Neb,
Pareil

Quentin,
Pas de concluions hâtives d'accord, mais j'aurai bien voulu réduire les temps de poses pour figer un peu plus la turbu et pouvoir selectionner plus d'images

Au fait il y a quand même 16 min d’écart entre nos deux images cela n'a pas empêché winjupos de bien fonctionner.
Et concernant la dernière planche, personne pour donner son avis sur la mieux réussie ?

A+

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Yann,

Beau travail et beau résultat, merci de t'en être chargé si vite ! J'aime bien celle de droite, douce et détaillée. Je pense que c'est la combinaison des deux. C'est vrai que Winjupos s'en est drôlement bie n sorti. A l'occasion on pourra essayer de refaire ça avec des images encore plus proches (on se téléphone et on lance l'acquisition en même temps ).

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"cela n'a pas empêché winjupos de bien fonctionner"

Si tu as utilisé la méthode planisphérique, plus il y a d'images, plus WJP est content.

Pour la Juju du Pic de JLD, où le problème était différent et où c'était la pénurie, Xavi avait fait une excellente cuisine, de mon côté j'avais fait un assemblage avec Hugin des transformées cylindriques de WJP avec des résultats intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,

Tu as perdu aux jeux des 7 erreurs
Car sur la version à 120% la tienne se trouve à droite et à gauche c'est la "notre" (ça fait une belle vue louchée 3D). Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de grandes différences. Par contre sur mon image le gain est pus significatif.

Bon on s'appelle même à 2H du mat


A+

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique de voir des images pareilles et aussi somptueuses.
Bravo à toi pour ces sublimes Jupi. J'ai l'air malin avec mes petites images
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, sur la vue tout en haut, je préfère celle de gauche.
Celle de droite me semble vaguement un micropoil je dirais"charbonneuse".
J'ai d'autre part comparé ma dernière reprise de la "douce" d'Emmanuel aux à gauche ci-dessus après égalisation (Lacnzos 3) des dimensions
J'aimerais avoir des avis
Je peux mettre la planche si tu veux.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre la planche Neb avec plaisir, mais je crois pas qu'il y aura beaucoup d'avis tranchés, on pinaille sur des nano poils
Et nos écrans de PC diffères bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, ce qui m'intéresse surtout, c'est le rendu plausible (comme du bon photographique traditionnel) des contrastes et des détails (pour l'aspect de ceux-ci, j'aurais tendance à prendre pour référence les images de Cassini, voir dans le fil d'Emmanuel, l'image de gauche est une version antérieure de celle ci-dessous), en observant les images à des distances liées à la taille des pixels.
Pour un pas de 0,25 mm, l'usage dit 25 cm (= 2' d'arc) en taille d'acquisition.
Pour la colorimétrie, nous sommes dans les mêmes eaux pour des écrans calibrés.
S'ils ne le sont pas, (Win 7 offre une procédure de calage qui est déjà une première base, encore faut-il l'utiliser), point de salut à ce point de vue !

Alors voilà, pour les coupeurs de pixels en quatre :

[Edit] Corrections, voir la suite plus bas.


PS : A propos de Cassini, ce sont des bichromies Bleu-cyan-proche IR

On en avait discuté avec Christophe P.
Même si la colorimétrie n'est pas scientifique, l'écart est une rigolade par rapport à ce que l'on rencontre sur les fofos, l'intérêt du moindre bruit et de prises de vues plus rapprochées n'est pas à rejeter !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on s'y perd un peu dans les version

Jean, est-ce que tu pourrais clarifier les nominations ? Par exemple mettre version "Beaudoin/LeGall" quand c'est la version combinée et version "Yann" quand c'est l'image de Yann tout seul ? Là on ne sait plus du coup...

Cool tout ça en tout cas

Amitiés,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce mode collaboratif, j'ai une préférence pour celle de droite, très fine est douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Emmanuel, en plus je me suis mélangé les pinceaux

[Edit] en tenant compte des précisions de Yann dans le message ci-dessous, je précise en corrigeant :

Dans les 5 bandeaux ci-dessous (J'aurais dû avoir le courage de faire un "mouseover") :
Toutes les images de gauche 1 3 5 7 9 sont les mêmes issues de l'Emmanuel "douce" retouchée dernière version :

1 et 3 en 144% de l'acquisition d'Emmanuel
5, 7 et 9 en 120% de l'acquisition d'Emmanuel

Celles de droite :

2 Y en 144% de l'acquisition d'Emmanuel
4 E + Y en 144% de l'acquisition d'Emmanuel
6 E + Y en 120% de l'acquisition d'Emmanuel
8 E en 120% de l'acquisition d'Emmanuel
10 Y en 120% de l'acquisition d'Emmanuel, c'est la 2 redim en 1/120% Lanczos 3
.
.

1 2
.
.
3 4
.
.
5 6
.
.
7 8
.
.
9 10

Ouf !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis complétement perdu

En ce qui me concerne, pour le 1ere message:
Dans le 1ere bandeau (les grandes images)
à gauche Yann, à droite Emmanuel+Yann

Le second bandeau avec les images plus petites (mais à 120% de l’acquisition d’Emmanuel)
à gauche Emmanuel+Yann et à droite Emmanuel.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Yann: Voilà, j'ai corrigé ci-dessus, enfin j'espère

=> Will Merci, mais de quelle planche ?

PS : tout ça ne fait pas avancer ton Purbach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant