PPAQU

AR2297 du 17-03-15 au 254 (bande G) par très bon seeing + animation

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les conditions deviennent jour après jour de plus en plus agréables pour la LB . La transparence était excellente ce matin et la turbu parfois très calme, une situation idéale pour saisir le groupe 2297 avant qu'il ne disparaisse complètement derrière le limbe solaire. L'image a été prise ce matin à 11h42 (HL). Je vous propose également de vous montrer l'évolution du groupe sous la forme d'une animation avec une autre image prise à 11h06 (HL). les changements de la tache principale entre autres deviennent très sensibles sur plus de de 30 mn.
Matériel : SW 254/1200, ASI120MM (échantillonnage de 0,16"/p), Astrosolar (D 3,8) et filtre EO à 430 nm. Stack sous AS!2. Ondelettes sous Avistack et Iris. L'image finale et l'animation sont présentées avec leur taille d'acquisition.
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

je me pose une question, n'y aurait il pas une dérive générale vers le traitement très hard pour le solaire ? Je ne citerai pas les autres intervenants sur le solaire ( bon, y'a pire encore mais je le garde pour moi ), je constate la même chose.
Tu m'avais habitué à beaucoup plus doux que ça Pascal, j'aime pas trop.
Sinon, une très belle résolution effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sens que les bonnes images solaire vont vite arriver. bravo pour cette capture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pascal! je rejoins valère un peu sur ton traitement ,mais néanmoins tu as une superbe granulation!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir des images comme celle ci (un rêve pour moi)
salut Pascal
quand je pense en ce moment j'arrive même pas a figé une granul
avec cette turbu c'est dingue
avec le 254 c'est encore pire
c'est pour ça je dit bravo car c'est le top
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos encouragements et de me faire profiter de vos remarques !
> Valère, bon c'est le début de saison Il faut que je retrouve le bon traitement . C'est vrai que là, j'ai peut-être eu un petit peu la main lourde... La difficulté en imagerie solaire (en LB), c'est de pouvoir mettre en valeur une granulation faiblement contrastée tout en préservant les structures (ombre et pénombre) d'une tache. Et c'est encore plus vrai lorsque ça se passe près du limbe, et encore plus à 430 nm (mon avis) qu'à 540 nm. Avec le Continuum, la granulation est beaucoup plus contrastée.
Pour le traitement hard en LB, on avait déjà discuté il me semble, c'est un peu les goût et les couleurs . Et tout dépend après ce que l'on veut mettre en valeur.
Ceci dit, j'ai revu ma copie pour la première image (je n'ai pas eu le courage de tout refaire pour l'animation). J'espère qu'elle vous plaira ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, du coup, j'ai refait également l'anim. avec le nouveau traitement pour voir ce que cela donnait.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui plus doux c'est vraiment excellent, il marche bien ce newton !
bravo !!
le ciel de Véndée à l'air très bon côté turbu me semble -t-il !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 18-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pascal! c'est mieux ainsi et on ne perd rien en détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Excellente résolution, j'ai fait quelques essais hier avec mon 250mm vers 11h00 mais je suis très très loin d'avoir cette qualité d'image... la faute à une turbulence quasi permanente sur l'Ouest de la Manche.
Je trouve que les deux traitements sont intéressants et mon œil est plus attiré pas la première série.
Pour atteindre cette résolution qu'elle est le chemin optique utilisé ?
Barlow , Double Barlow, projection oculaire...

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, Polo et Arno !
> Philippe, la proximité de l'océan (30 km à voile d'oiseau) doit sûrement aider.
> Arno, j'utilise la projection oculaire (avec un ortho Genuine de 9 mm) ce qui me donne focale pour cette image de 4900 mm (échantillonnage de 0,16"/p avec l'ASI120MM). Les moments de calme en LB sont souvent fugaces, sans compter le diamètre du télescope plus sensible également à la turbulence. Il peut m'arriver de patienter 1 à 2 heures pour n'avoir que 10 secondes de moment calme (c'est un peu la pêche à la ligne ). La patience finit toujours par récompenser. Mais si ça peut te rassurer, j'ai également beaucoup de séances de prises de vue depuis le début de l'année qui ont terminé à la poubelle.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la surbrillance n'est plus présente pour certaines zones, c'est beaucoup mieux ! Je pense avoir deviné ce qu'il s'est passé, quand les conditions sont excellentes, on est un peu beaucoup excité pendant le traitement voilà tout , et du coup la barre monte vite ! Là, ça me plait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super détaillé et doux, pas forcé, que dire de l'animation, brève mais très "dynamique", c'est un beau boulot Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, JP et Fred pour vos messages !
> Valère, effectivement, les plages faculaires étaient surexposées sur la première version, signe d'un traitement trop poussé. C'est vrai que lorsque les conditions sont bonnes en LB, l'excitation grandit très vite !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Pascal, vachement bien ta correction de l'animation à Chonum !!
Faut quand même qu'il y en ait au moins un pour te le dire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique animation qui donne enfin du mouvement au soleil en LB... félicitations Pascal

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !
> Valère, c'est très sympa à toi ! je me sens un petit peu moins seul maintenant ...
> Gérard, c'est qui me plait dans l'imagerie solaire, ça bouge vite, très vite .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bis repetita ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 19-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain et Christian !
Pour terminer et après conseils, je mets une version un peu plus contrastée tout en gardant le même traitement par ondelette que la dernière version.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant