ValereL

Animations de Jupiter du 140415 ( transit de Ganymède )

Messages recommandés

Salut les amis,

une soirée sympa dans la douceur de la nuit. ça turbulait pas mal mais Jupiter présentait des détails sympas pendant les acquisitions. Comme je n'ai pas le temps de traiter la seconde série, je vous poste la première animation où je m'en tire pas trop mal je trouve.
Dans le post précédent de Jupiter, Stéphane m'avait interpelé sur ma collimation à la vue de la tache de diffraction de Io pas tout à fait centrée. Je l'ai donc faite plus précisément cette fois ci. D'autre part, j'ai noté que nombre d'entre vous la trouvait palote, j'ai donc diminué le gamma à 15 ( peut-être un peu bas ).

T250 + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.
21 sers de 1 minute ( 4800 images ) entre 22H40 et 23H20.
1000 images gardées sous AS avec AP size de 80.
Double ondelettes sous Iris avec black et white.
Animation à la taille de 100% :

Il est possible que j'ai traité un peu hard ( bien que le limbe ne le montre pas ) ou c'est le gamma peut-être trop bas qui me donne cette impression.

La meilleure image du lot à 100% :

A suivre probablement dans ce post, la suite du transit de 23H40 à 0H15 avec la barlow Powermate 2X mais ce sera certainement moins bon ( trop optimiste je suis encore ), possible que je poste l'animation réduite cette fois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de turbu apparemment.
C'est marrant l'aspect changeant de Ganymède lorsqu'il progresse sur le disque
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cela pas mal même si la turbulence est passée par là, c'est une très belle animation dont tu as le secret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette déformation est plutôt bizarre.

Moi aussi j'imageais Jupiter hier soir mais surtout pour les deux phémus : Ganymède occultait Io vers 21h05 puis l'éclipsait vers 23h45. Comme Ganymède était sur le limbe pendant l'éclipse, j'ai eu l'idée de prendre quelques séries de vidéos (18x30s toutes les 2mn), vers 22h09 (quand il pénétrait sur le limbe), histoire de m'occuper un peu pendant l'interlude de 1h1/2 entre les deux phémus.

Notre config est plus adaptée à la photométrie des phémus, mais avec ma barlow 3x Televue, on commence à avoir une image de Jupiter d'une taille appréciable. La collim n'est pas très bonne (pas grave pour la photométrie), ni la MàP (idem) et la turbu était plutôt forte mais voilà ce que j'ai pu tirer avec le 4 premières séries (pas le temps d'en faire plus) :

En comparant nos deux séquences, ce qui m'étonne surtout c'est la différence dans la config des bandes atmospghériques de Jupiter : sur mes images, la nord est plutôt "lisse" et la sud plus torturée, alors que sur tes images c'est strictement l'inverse.

Comprends pas ???

PS: l'espèce de trace mobile vers le nord du limbe est seulement l'effet d'une "cochonnerie" sur le capteur dont la position relative a varié pendant els prises de vues. J'avais pourtant essayé de placer le limbe dans un zone propre... Et pas de flat car trop compliqué à faire tout seul dans notre observatoire (AstroFlep près de Périgueux).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 15-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Il n'y a rien de bizarre dans la déformation de Ganymède, ça se produit la plupart du temps à des degrés divers selon la force du traitement. Quelque soit le satellite, il apparait souvent scindé en deux parties distinctes ou bien le satellite est affublé d'une zone surcontrastée avec une teinte zarbi. D'autre part, Ganymède bien que très sombre sur le disque de Jupiter, ne doit pas apparaitre aussi noir, c'est la force des ondelettes qui crée cet assombrissement exagéré malheureusement. A l'instar des satellites en dehors du globe, il faudrait le traiter à part mais bon, avec un satellite sur le globe c'est encore plus délicat.
Pour le reste je n'ai pas pigé grand chose de ton étonnement sur les deux bandes ? D'autant que pour comparer, la taille de ton gif est vraiment trop petit ! Attention aussi aux poussières sur le capteur, c'est insidieux si ça se ballade sur le globe et pour la registration, les logiciels n'aiment pas trop cette situation ! Pour éviter le flat et des fausses interprétations, mieux vaut un capteur bien propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK j'ai compris !
Ah oui effectivement la config est bizarre sur ton gif ? Tout de suite là, je ne vois pas où est le problème à part que tes acquisitions se sont passées bien plus tôt dans la soirée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !! ben la voilà ,Bravo Valère ,une animation Superbe faite avec de très bonnes images ,très agréable à regarder

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Belle animation.
J'aime bien ton traitement.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en voilà une animation qui est bien belle à regarder
Beau travail m'sieur VL tu les fais avec quel soft tes gif ?
nb : c'est vrai que tes couleurs sont pas mal...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle animation couleur, Valère.
Toujours aussi bon en anim.

T'es à combien d'images/s?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! très belle animation ,les couleurs et le contraste sont très bien! 80img/s ça pédale vite ta caméra couleur et ton ordinateur suit bien!
ça représente combien de Go par film (pour me faire une idée)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo valère.

Dis, il faudrait qu'on marie nos telescopes, j'ai commencé mon animation quand tu a terminé la tienne. Ils sont fait pour se compléter ces deux là !
Par contre j'ai abandonné très vite les conditions météo ne s'y prêtent guère chez moi.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

Michel, j'utilise toujours une version ancienne Ulead Gif Animator 5.

Christian, le débit est d'environ 80 img/s ( pose 12ms ).

Paul, en fait ce n'est pas si lourd car la fenêtre d'acquisition est exactement celle de l'animation postée. Pour cette taille de fenêtre et pour 1 minute et 4800 images : autour de 1,6 GO par film. De toute façon, je ne dépasse pas 4 GO dans le cas où c'est la lune en pleine fenêtre ( 1280x960 )

Marc, oui j'ai vu la tienne nettement plus détaillée même si l'IR ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle cette animation Valère çà donne envie d'investir dans une cam couleur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, excellente animation de Juju, tu cartonnes avec ta Speedy Gonzales couleur !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe l'animation.
Ganymède prend vraiment un aspect étrange devant Jupiter.

Je vais montrer mes images: pas plus de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle animation du passage de Ganymede!
et quand un mélange de toutes tes animations 2015?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci valère pour ces précisions! je voulais avoir une idée du volume que cela représentait en film couleur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Chais pas trop, j'en ai peu de vraiment bonnes.
Sur ce, l'animation avec la barlow Powermate 2x un peu meilleure que je le pensais, faut se mettre à 2 mètres de l'écran et c'est potable on va dire.
800 images retenues avec AP size de 110, 18 images effectives de 23H40 à 00H15. Même traitement sous Iris.

Une version à 70% pour ne pas se mettre à perpette de l'écran

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, merci pour ton nombre d'images /s pour l'acquisition avec ta caméra. En fait je me suis mal exprimé, ce que je voulais savoir c'est le nombre d'images seconde que tu mets dans ton GIF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Christian, la plupart du temps c'est une fréquence de 10ips quand l'intervalle de temps entre les images est suffisamment court pour une bonne fluidité. Sinon c'est 12,5ips comme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on est assez proche : sur un intervalle de 120" je mets aussi 12 IPS. Ça me semble un bon compromis. Plus, c'est plus fluide mais si tu n'as pas assez d'images c'est trop court et trop rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
Une belle animation, qui malgré le gif reste très détaillée.
Toujours sympa l'aller-retour avec l'amortissement
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, the King of the anim
et bien dis donc quel boulot !!! énhaurme
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, cd et Michel ! Michel, n'exagérons rien tout de même !
Je repense encore à ta fabuleuse dernière Jupiter...Quand tu vas retomber sur de bonnes conditions, tu vas mettre tout le monde d'accord ! Tu vas devenir le "king" de l'image fixe en couleur en assez peu de temps je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant