Desmoulins

Aurore boréale au dessus de la Sibérie

Messages recommandés

Enfin !!!
Depuis 12 ans que je fais le trajet je tente de revoir ce que j'avais vu au cours de mon premier voyage entre la *France et la Nouvelle-Calédonie : une aurore boréale.
Hier au cours du vol Paris - Tokyo, 6 heures après avoir décollé, alors que nous nous trouvions au dessus de la Sibérie, j'ai ouvert le store de mon hublot et, une heure après le coucher de soleil, elles étaient là.
A peine visible à l’œil nu et avec la lumière présente dans la cabine de l'avion elles apparaissent parfaitement sur le capteur du D3s.
Évidement il faut récupérer le boitier et l'objectif sagement rangés dans le sac lui-même entreposé dans le coffre. Heureusement mes voisins de rangée étant compréhensifs. Il a fallu ensuite complètement improviser pour parer aux reflets multiples induits par le hublot et les lumières parasite (utilisation d'un ustensile parfaitement conçu pour ce genre de situation : l'oreiller de nuque) puis improviser complètement tout en manuel pour parer aux micros bouger ainsi qu'au tangage et roulis de l'avion (777-300 ER).
Bref, presque 2h30 de bonheur.
D3s, 14-24 f2.8G, F2.8, 3200 ISO, 6s.

Début

Fin (aurore dans les lueurs de l'aurore)

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes et originales images bravo ... et des étoiles ponctuelles en 6 secondes de poses sans pied, tu as dû retenir ta respiration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe , tu pouvais pas en plus changer de place pour éviter l'aile hihihi je plaisante

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les appréciations

Ben c'est certain qu'à 100 % c'est moins jouli mais certains shoot ne sont pas trop mal gérés (à mon grand étonnement) malgré les conditions

crop à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ...j'en connais un qui n'a pas fermé l'oeil, lol. La deuxième est superbe !

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! A chaque fois que je rentre en France, je prends un siège hublot côté gauche de l'avion (vue vers le Nord) en espérant voir des aurores, mais jamais eu cette chance (dans l'autre sens le voyage se fait de jour...).
En revanche, dans la nuit du 13 au 14 Décembre 2013 j'ai vu les Géminides depuis le hublot d'un vol Chicago->Paris, c'était pas mal non plus.
Ça donne envie d'être pilote...

La prochaine fois faut prendre des petites ventouses + crochet et un tissus bien opaque pour avoir une bonne isolation de la lumière de la cabine. Ceci dit, l'oreiller de nuque semble faire un bon boulot aussi !

jf (super jaloux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbes images, ca fait rêver, bravo.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires
@ jfleouf oui c'est aussi ce que je fais quand mon vol passe au dessus des régions polaires Par contre à l'aller j'ai fais le vol de jour en suivant la rotation de la terre donc rien observé.
@ Nuitsacrées non aucune annonce de la part de l'équipage. Puis d'un côté je ne pense pas qu'ils souhaitent faire ce genre d'annonce pour éviter que les passagers bougent (côté phénomène) dans la cabine et dérangent ceux qui veulent dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant