chonum

First light : M58 & Co

Messages recommandés

Bonjour, retour au CP après une pose de plus d'un an pour cause de refonte complète du matériel. Tout à changé, sauf la monture !
En attendant que le Skyvision soit prêt, c'est la FSQ qui s'y colle.

On a donc la FSQ106ED dont le focuser, trop léger pour la lourde caméra, a été remplacé par un FLI Atlas.
Le réducteur est inclus dans le montage. La mécanique, venant de chez Philippe pour la partie avant et l'interface du réducteur, a été faite par Didier (Skyméca).
La caméra et la roue à filtre viennent aussi de chez FLI. Il s'agît de l'ancienne IMG6303e de Nicolas Outters, qui embarque le capteur éponyme en version glassless pour encore plus de rendement quantique.
Cette caméra est techniquement très bonne avec un bruit de lecture de 8,5e-, la fourchette très basse pour ce capteur, et un refroidissement qui prend -50° sous l'ambiant comme qui rigole.
Le corolaire est que la roue et la caméra pèsent déjà 3,5Kg ! Donc l'Atlas était inévitable.

A l'usage l'Atlas est absolument fantastique.

Évidemment le grand champ au printemps, surtout sur le méridien Est, ce n'est pas la foire aux sujets.
Comme je voulais voire ce qu'il était possible de faire sous mon ciel un peu pollué, j'ai choisi la méthode dure avec de la luminance pure.

Voici donc un champ dans l'amas de vierge centré par l'excellent Maxpilote sur M58 avec 5h15 de pose totale.
Les gradients étaient nombreux et copieux, et j'ai du les retirer pour chaque brute.
Heureusement Pixinsight m'a fait cela en batch très correctement.
En revanche la correction du blooming a été faite sous MaximDL puisque Pléiades considère qu'il serait dégradant d'en mettre un dans PI...

Le résultat est sympa pour une séance de mise en point, avec l’apparition des extensions de M89.
Mais il reste un peu de tilt, et quelques défauts cosmétiques...

La full, et la version annotée. Ca risque d'être sombre sous Chrome qui ne lit pas les profils, prendre plutôt IE ou Firefox :


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 17-04-2015).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

ça fait plaisir de revoir des images de cette FLI, on sent du solide et du simple dans ce setup, on voit bien la patte Skymeca avec ce PO de malade.
Pour l'image, c'est juste hallucinant de voir le nombre de galaxies sur cette seule image ! juste une remarque : tes étoiles ont une forme de losange et je me demandais si c'était à cause de l'alignement ou si tu as fait une réduction quelconque sur celles ci ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme !

@Nico : J'ai un peu de filage en bas à gauche, donc j'ai fait une légère déconvolution dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred.
Superbe champ galactique, Magnifique.
Je reconnais bien le balcon maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,
on aimerait une première lumière comme celle que tu proposes !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balcon serait plus magique sinon tu me prêtais un Famas Seb pour quelques réverbères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant