Gribol

Transit de l'exo-planète TrES-3 b au C8

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une manipulation dont je suis assez content du résultat.
C'est ma première mesure réussie d'un transit d'une exo-planète.

J'ai choisi une cible "facile" TrES-3 b dans la constellation d'Hercule avec une profondeur importante de 0.0291 magnitude. L'étoile cible a une magnitude autour de 12.4.

Les mesures ont été prises dans la nuit du 23 au 24/04/2015 en automatique pendant que je dormais depuis chez moi.
C'est Prism qui était à l’œuvre pour piloter tout le matériel: C8 sur monture G11 avec le Gemini2, CCD ST8-XME et focuseur Optec TCF-S. J'ai un réducteur de focale pour travailler à F/D 7.4 avec un champ de 20x30 arc-minutes environs.
J'ai fais des poses unitaires de 60 secondes sans filtre.

Début des acquisitions 24/04/2015 01h05 (TU)
Fin des acquisitions 24/04/2015 03h27 (TU)
Sur le site ETD, les éphémérides du transit étaient:
Début: 01h23 (TU)
Milieu: 02h02
Fin: 02h40
Profondeur: 0.0291 magnitude

Pour les mesures j'utilise Muniwin.
J'ai regroupé dans Prism les images par 2 pour augmenter le S/B de l'étoile cible. Avec 60 secondes j'ai un S/B de 81, avec une addition de deux images le S/B devient 101.

Voici le résultat:

Les mesures collent parfaitement avec les prévisions.
Le maximum du transit a lieu vers 02h00 TU et la variation de magnitude est de l'ordre de 0.030 mag.

Voici un crop du champ avec l'étoile subissant le transit de son exo-planète (var), l'étoile de comparaison (comp) et l'étoile de vérification (check):

Voilà. Je vous conseille de faire ce genre de mesure, c'est vraiment très intéressant à réaliser.
Et même avec un diamètre modeste, on peut arriver à sortir quelque chose.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressante cette façon de procéder pour voir le transit d'une exo-planète! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant et beau travail, bravo Marc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Je ne peux que vous encourager à essayer !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip !
As tu publié ta courbe sur le site de l'ETD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip. Je me souviens des toutes premières manips comme ça sur astrosurf (publiées par Cbuil et ensuite Vjav et d'autres), j'étais sur le cul. Maintenant ça devient plus courant, mais ça reste une superbe manip. En tout cas tes données sont très propres, le transit est très facilement identifiable.
Du coup je me suis lancé et j'ai fait ma première tentative d'observation d'un transit d'une exoplanète... résultats dans quelques minutes !

Prochain objectif: détecter une nouvelle exoplanète ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai envoyé les mesures sur le site ETD mais aucun feedback, j'espère que la soumission a bien été prise en compte.
L'indice de qualité était de 2 sur 5.

Je viens de vérifier, il faut aller sur la version du site en en tchèque pour voir la mesure.
Je crois qu'ils ont encore pas mal de soucis avec la version anglaise du site web.

Marc

[Ce message a été modifié par Gribol (Édité le 28-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui apparemment on ne reçoit plus de confirmation maintenant quand les données sont publiées sur le site tchèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant