lionello

Découverte d'une nouvelle nébuleuse à côté de WR128 : Mul 5 (besoin de spectro !)

Messages recommandés

Salut,
"Je ne cherche pas je trouve"
Cette litote de Picasso je crois
te va bien sur ce coup-là .
Excellent et bravo à toi !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce complément d'image [OIII] sur une candidate NP est toujours profitable.

Tu as bien fait Lionel d'inspecter à nouveau tes images pour découvrir le signal [OIII] de cette NP que tu avais déjà repérée avec WISE http://www.cielocean.fr/uploads/images/FichiersPDF/LASTRONOMIE_Fevrier2015.pdf

A ce titre, à l’automne deux missions vont tenter de réaliser des spectres de candidates NP à l'observatoire AstroQueyras.

Amicalement

Pascal

[Ce message a été modifié par Taapuna (Édité le 07-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Siegfried !

@Merci Stéphane, tu vas sûrement en récolter qq unes avec ton nouveau gobeur de photons.

@Rémy :

quote:
"Je ne cherche pas je trouve"
Cette litote de Picasso je crois
te va bien sur ce coup-là .

Merci pour l'instant j'ai un bon rendement de découvertes : ~30% (3 découvertes sur les 10 dernières images produites).

Pourvu qu'ça dure...

@ Pascal: j'en ai 2 ou 3 à confirmer par image dans le visible cet été. A priori elles émettent surtout en Ha. Leurs dimensions semblent aussi assez petites.

J'espère que vos manips fonctionneront bien cet automne.

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 08-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Lionel, aller je n'ai pas résisté (!), hier j'ai fait ta nébuleuse avec un petit setup : télescope de 200 mm f/5 Kepler et spectrographe Alpy 600 (le soir même je diner avec Pascal Le Du, place du Capitole à Toulouse ;-).

Le champ dans la caméra de guidage (la nébuleuse est dans la fente) :

L'image 2D du spectre (9 x 600 secondes) :

On voir surtout l'étoile centrale, avec de fortes et larges émission. Il s'agit du spectre d'une étoile Wolf-Rayet en fait. J'ai regardé dans les catalogues, elles semble inconnue dans les bataillons, donc c'est une découverte.

On aperçoit aussi les raies OIII et très faiblement Halpha de la nébuleuse.

Voici le profil spectral :

Cette nébuleuse entoure donc une WR (comme par exemple NGC 6888 dans le Cygne). Pas sur qu'on puisse la qualifier de nébuleuse planétaire. Faut en discuter avec Agnès. En tout cas c'est une bonne pioche.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 24-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux collègues spectro pour leur intérêt et mobilisation

Merci particulièrement à Christian, ça ne doit pas être simple d'enchaîner resto et spectro !!

Cela fait quelques temps que je m'intéresse aux étoiles WR. Alors cette découverte me fait particulièrement plaisir.

Voir une petite présentation que j'ai faite au RCE 2014 sur les WR et les nébuleuses qui les entourent :
http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2014/photo/photo-l-mulato.pdf


quote:
Cette nébuleuse entoure donc une WR (comme par exemple NGC 6888 dans le Cygne). Pas sur qu'on puisse la qualifier de nébuleuse planétaire. Faut en discuter avec Agnès. En tout cas c'est une bonne pioche.

WR136 qui génère ngc6888 est une étoile WR massive (>20 masses solaires).
Ngc 6888 est en fait une "Ring Nebula" ou bulle de Wolf Rayet, mais effectivement pas une NP.

Mais certaines NP abritent des [WR] de faible masse (< 8 masses solaires) : ngc40, ngc6369,ngc6629, ngc6751, ngc6905…
A priori rien ne différencie une WR massive d'une [WR] de faible masse sur le plan spectro.
Seule la luminosité intrinsèque de l'étoile permet de trancher, mais il faut connaître sa distance, évaluer l'atténuation etc...
Vu la forme et la taille de la nébuleuse Mul 5, je vote pour une [WR] de faible masse !

Mais on attend patiemment l'avis d'Agnès à ce sujet

Christian, au vu des pics d'émission, sais-tu dire à quelle sous classe cette WR appartient ? (WN ? WC ?)

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 25-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 pics a ~4650 A et ~5800 A, semblent correspondre aux raies du CIV.
Il pourrait donc s'agir d'une [WC] ?

D'ailleurs la majorité de ces types de NP ont un noyau [WC] et aussi une atmosphère dépourvue d'hydrogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lionel, ce qui semble bien être la découverte d'une WR a ton actif, waoh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit poster illustrant l'observation spectro avec l'ajout d'une image du champ faite dans les bandes infrarouge (780 nm et au dessus), rouge et bleu (télescope Kepler 200 mm + QISI583).

Noter dans l'image des objets très rouges (quasi invisibles en dehors de la bande I) et aussi la couleur bleu de l'étoile centrale (à cause d'une "forte" raie en émission dans cette partie spectre).


Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 28-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Jolie planche ! L'étoile se détache bien du fond avec sa couleur bleue.

L'émission à ~5800 A (jaune) devrait la faire tirer sur le vert en réalité, à voir la prochaine fois avec un filtre vert.

Juste une précision mon image date de juin 2013, la découverte date de fin 2013 / début 2014 (et non 2015) grâce à WISE.

Bonne journée à tous.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant