jp-brahic

Animation Solaire sur AR2371 en H-Alpha Lunette de 230mm

Messages recommandés

Bonjour

j'ai profité d'une accalmie entre deux journées de mistral pour essayer de faire une animation sur 1 H30 sur le groupe AR2371

désolé pour le poids de l'animation ( 78 MO ), mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux que le GIF pour préserver la résolution , Valère si tu passes par là , j'ai essayé via Free Make vidéo converter en H264, mais la qualité finale est horrible!!!!

l'acquisition s'est déroulée ( sous GENIKA) entre 08H27 TU et 09H53 TU le 22 juin , avec la 230mm avec un échantillonnage de 0.17" , les SER étaient de 10 sec espacés de 30 sec , j'ai obtenu au final 110 Ser , mais à cause de la turbulence je n'ai gardé que 90 Ser , d'où par moment le saut d'image

vraiment pas facile de faire une animation en H-Alpha sur une si longue période à cet échantillonnage!!!!

autre pb j'ai eu des passages de Cirrus qui ont assombris les images j'ai essayé de récupérer le mieux que j'ai pu au traitement mais pas évident

autre pb au traitement en mode batch sous ASII sur certaines images les flats n'ont pas été retirés!!!!! mystère!!!!

bref , on fera mieux la prochaine fois du moins j'essaierai

le format est réduit pour gagner du poids

çà bouge dans tous les coins remarquez les pulsations de la petite tache la plus à gauche

lien vers Astrobin : http://www.astrobin.com/full/189287/0/?real=&mod=

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 24-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton animation JP, on voit bien tous ces mouvements rapides , ça doit être chaud , c'est le cas de le dire , à faire.......

Bravo

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation! avec toi ,plus besoin de télescope!!
un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide ! Et quel boulot (90 ser)!
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, Polo , Pascal Merci

Ho que oui!!!! c'est du boulot!!!!! c'est rien de le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP, c'est ce que je préfère en solaire, les animations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, Will, Régis merci

moi aussi c'est ce que je préfère dans l'imagerie solaire mais c'est un sacré boulot et il faut de bonnes conditions de seeing qui durent dans le temps et çà c'est pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pierre, la difficulté est à la hauteur du résultat... c'est une superbe animation que voilà

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente animation solaire !

Merci Jean-Pierre pour ce joli spectacle...

On en redemande.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

un sacré tour de force cette animation ! Même téléchargé intégralement sur mon disque dur puis lu ensuite, ça saccade pas mal et la fluidité en prend un coup, je présume que ça doit être pareil pour quelques uns d'entre nous.
La différence de qualité très importante que tu décris m'étonne un peu quand même, quel est ton protocole exact entre les images et l'animation faite ?
Tu peux toujours m'héberger tes images en pleine trame quelque part pour voir ce que je peux tenter. En dernier recours, je peux utiliser mon logiciel habituel Sony Vegas pour mes vidéos HD, mais c'est une très grosse usine à gaz payante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, Pierre jean , Valère merci

j'ai sorti l'AVI de virtual dub, ensuite j'ai essayé différents formats sur Free Make video converter avec 2 passes, mais rien de bon

j'ai aussi Sony Vegas , mais jamais rien fais avec trop usine à Gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait 2 passes sous FreeMake, ça explique peut-être la qualité pourrave que tu obtiens ? Tu as laissé "auto" pour la compression ? Si oui, il peut arriver que ce ne soit pas la panacée, essaie alors une valeur autour de 5000 kbps.
A moins que ça vienne de Virtualdub, tu as bien chargé les images en PNG ou BMP et non pas JPG pour le master ? Sinon bah je sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel , Christian merci

Valère, je vais voir çà de plus prêt , il est vrai que j'ai survolé FVC , je ne suis pas rentré dans les détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP, je viens de voir dans astronomie pratique que tu étais à 1920x1200 avec un débit d'enfer. Tu obtiens donc une vidéo RAW en format 2K s'pice de p'tit salopiaud . Tu n'es plus dans le même monde, ça devient effectivement difficile pour les softs gratuits de rendre une excellente qualité pour le partage ( lecture et résolution )
Alors là effectivement va falloir te mettre sérieusement à la vidéo HD avec un logiciel à la hauteur, plutôt que le gif inadapté pour ce format.
C'est dommage pour Sony Végas, je pense que ce logiciel prendrait en charge directement ton film RAW sans passer par Virtualdub. Il peut avaler du 8K pour te dire ( selon la version ), ou bien utiliser un autre logiciel type Pinnacle, etc.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je m'égare j'ai oublié l'étape de traitement des images , ci dessus c'est plutôt pour du "direct live" comme avec les APN. Il reste l'étape nécessaire d'enregistrement en AVI non compressé dans Virtualdub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu avais oublié un détail important , faut que je creuse un peu Sony Vegas , j'ai un pote qui l'utilise régulièrement il pourra me filer des tuyaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JP, car guider sur SV par écrit ça risque d'être un peu long.
Ceci dit, si on n'entre pas dans le montage proprement dit et que c'est juste pour avoir en sortie un truc propre pour le partage, je peux te faire un tuto d'une dizaine de lignes ( peut-être moins ) entre l'introduction du film dans SV puis conversion en un format HQ style WMV ou SVCHD ( m2ts ). Cette étape n'est pas très compliquée. N'hésite pas si ça peut compléter le coaching de ton pote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant