lionello

Bulle d'oxygène autour de la nova P Cygni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Première image de l'année !

Les amateurs de spectro connaissent bien la "nova permanente" P Cygni (34 Cyg), les imageurs un peu moins, et on comprend pourquoi...
La nébuleuse qui l'entoure est extrêmement faible mais jamais imagée, c'est ce qui fait son charme je trouve

P Cygni est en fait une variable lumineuse bleue (LBV), une étoile massive qui éjecte avec violence une partie de son enveloppe, tout comme les étoiles WR.
La nébuleuse qui l'entoure serait le résultat d'une série d'éruptions qui ont eu lieu il y a quelques millénaires.

Plus d'infos sur sa page ici

Je suis un peu limite en terme de détectivité avec ma TSA à F/8, il faudrait que j'investisse dans du gros diamètre !
Et les nuits sont chaudes dans le sud (entre 24 et 27 °C lors des acquissitions) empêchant la CCD de descendre trop bas.

Ci-dessous :
- une image HOO
- une comparaison Ha / OIII, le signal Ha est presque aussi faiblard que l'OIII !
- une comparaison entre une image professionnelle et mon image qui met en évidence de probables extensions de la nébuleuse à l'Est de l'étoile,
- une petite invitée surprise,

PCygni est la plus grosse étoile du champ :




Une mini m57 découverte par Abell en 1966 (PN A66 69) s'est glissée dans le champ :

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle idée!! J'aime beaucoup le résultat!!
Et coté belle image, c'est réussi.
J'y retourne:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula cela n'a pas l'air facile, bravo pour avoir relevé le challenge Lionel !
Et le CN212 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel de faire partager cette page instructive.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Merci Fred, oui le C212 serait vraiment bien.
Faudrait voir d'occasion, il n'est pas excessivement cher en plus.

> Merci Robert


> Salut Pascal et merci. Il y a quelques cibles intéressantes comme celle-ci dans le Cygne, mais elles sont souvent bien faiblardes !

> Thierry Merci

> Merci Rémi, arf oui on ne s'enrhume pas en effet. L'avantage est qu'on peut faire de l'astro en caleçon toute la nuit.

> Merci Nicolas, le trait au niveau de P Cygni est un artefact lié à mon filtre, sans doute rayé, mais que j'ai eu gratos

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant