Lucien

Uranus et Neptune : couleurs comparées

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant la dernière Uranus du 12 août 2015, j'avais un doute sur le traitement d'image appliqué ainsi que sur l'orientation de la planète.

Néanmoins le travail de Marc semble me rassurer un peu.
Ces histoires d'orientation, il va falloir qu'on se penche un jour sur la question. Remarquez avec des satellites proches...

Encore bravo Marc, j'étais en congés à cette date.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044608.html


Voici donc que ce j'obtenais mais cette fois avec l'ASI174MM.
J'ai la nette impression que celle-ci faut au moins aussi bien que l'ASI224MC à 685nm du moins.
L'histoire des filtres colorés qui deviennent transparents ce n'est pas encore bien effectif à 685nm.
Au delà la 'couleur' prend les devants, dans l'infrarouge un peu plus lointain disons. A suivre...


Et puis une petite comparaison des couleurs vues depuis Lyon à environ 200 mètres d'altitude.
Le travail est facilité par une caméra couleur cette fois.


Bon ciel couleur Neptune les amis !
Ici ça se gâte et pour longtemps.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce comparatif ! Visuellement, Uranus m'apparaît très similaire au niveau de l'aspect colorimétrique !
C'est incroyable ce que tu obtiens avec un 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien pour cette uranus très détaillée!!
et une belle comparaison de couleur!
tu ne parles plus de ton logiciel de traitement?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,
je n'ai pas ajusté les couleurs d'aucune façon ici.
On fait confiance aux réglages.
Un T250 est un T250, non ?

En optimisant les ajustements tout en essayant d'être raisonnable ?

Polo,

Pandora comme je l'appelle, évolue gentiment.
Mais je me suis accordé quelques semaines pour réaliser des observations du ciel et avant de reprendre dans le dur.
On rajoute des fonction simples en attendant la rentrée !
La programmation, c'est bien par les longues soirées d'hiver.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Mais tu ne t'arrêtes jamais !
Merci pour ces explications.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Lucien, les couleurs ont l'air bien fidèles à la réalité, Neptune est légèrement plus bleue qu'Uranus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,
je n'avais pas vu le bonsoir.
J'aurai une interruption de plusieurs mois dans mon activité astro, à la rentrée en gros. Snif !

Bonjour Pierre Alain,
Les histoires de couleur on pourrait en faire un roman !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparaison intéressante. De mon côté j'ai toujours vu une nette différence entre les deux, Neptune toujours bleue, Uranus entre gris, vert et parfois vaguement jaune vert, et même presque blanche dans le 600 AQ, le tout variant beaucoup avec le degré de transparence et de pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien ,

Toujours très captivant et motivant tes posts ,Bravo pour ton Superbe travail ,et de plus je suis aussi en plein dedans ,enfin ,quand j'aurai enfin réussi à trouvé Neptune !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien et merci pour tes explications!
n'empêche que ta version d'uranus est sacrément détaillée !
pas de possibilités de comparaison avec d'autres télescopes ?
content que pandora avance!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Pour la couleur des astres à l’œil, il y a pas mal de paramètres personnels ou liés à l'ambiance.
J'ai deux yeux qui ne voient pas tout à fait pareil par rapport aux couleurs.
Mon œil directeur donne un peu plus chaud que l'autre.
Et puis il y a la luminosité de ce qu'on observe.
Très brillant et ça réduit la saturation des couleurs...
Bref.
Le sel juge c'est un capteur à peu près réglé.
Je suis étonné que aies vu une Uranus blanche un jour. Ou alors tu avais de la lumière plein les mirettes ?

Merci Franck !

Bonjour Michel, c'est un bon exercice que de trouver Neptune aux jumelles 10x50, par exemple.


Polo,
Si j'avais à donner une image de la série Uranus du 12/08 et dont la véracité des détails ferait grimper mon stock de chocolat noir à 90%,
je donnerais celle-ci.

On essayera de faire mieux la prochaine fois. Mais bon, on est presque aux limites de l'instrumentation et du site.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli comparatif, et je reste toujours admiratif de ceux qui arrivent à imager le disque de ces deux planètes!!!
Le résultat de cette comparaison est intéressant: de mon côté visuellement Neptune est toujours d'un bleu très pur, alors que Uranus est plutôt verte clair, on va dire que la tonalité est plus subtile. Et ça a toujours été comme ça, que çe soit avec un 8" ou un diamètre bcp plus gros.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis étonné que aies vu une Uranus blanche un jour. Ou alors tu avais de la lumière plein les mirettes ?

Si tu es étonné et moi donc ! C'était dans des conditions beaucoup plus favorables qu'avec un de nos "petits" tubes de plaine, puisque vu dans un 600 situé à 3000 mètres et dans un ciel très transparent. Je m'attendais à voir un vert nettement plus "pétant", et le résultat c'est que j'avais le plus grand mal à distinguer une teinte quelconque (mais c'était quand même légèrement vert).
Dans les mêmes conditions, la teinte de Neptune était, par contre, conforme aux attentes, avec un bleu ciel prononcé... aucun effet étrange sur cette dernière. J'y retourne dans deux semaines, j'aurai peut-être encore l'occasion de refaire l'expérience...
La perception des teintes varie effectivement selon les individus, mais je n'ai jamais entendu un amateur dire qu'il avait vu Neptune d'une autre couleur que bleue. Pour Uranus par contre les perceptions varient considérablement, du jaune jusqu'au bleu... je pense dans tous les cas que la *saturation* de la couleur d'Uranus est plus faible que celle de Neptune, ce qui peut expliquer ces résultats ; la planète est plus "grise" peut-être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour des étoiles filantes : rien vu mais c'était couru d'avance avec les prévisions météo annoncées.
Disons que c'était surtout l'occasion d'une randonnée nocturne à travers champs et bois.
Pour les filantes, ça va filer maintenant.

AlSvartr :
C'est vrai que si l'on m'avait dit, il y 10 ans que des amateurs équipés de petits diamètres pourraient 'imager' Uranus comme ça...

Christophe,
pour aller plus loin que la simple couleur, il faudrait passer par la case spectroscopie.
Et dans ce domaine, il y en aurait des manips à faire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien
tes images détaillées sont cohérentes avec celles de la page 220 du nouveau
livre sur l'astronomie planétaire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Très bon travail tout cela. Pour Uranus, tes différents traitements montrent bien la difficulté de savoir quelle est la réalité des détails (pour ce qui est de la surbrillance du pole Nord, pas de doute par contre).

Intéressant ton comparatif couleur. Personnellement j'ai toujours vu Neptune bleu profond et Uranus bleu très clair, mais ma femme ne me fait pas confiance sur les couleurs

Bons cieux, moi je pars en vacances avec pour seul instrument mes yeux


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Bonne vacances Marc !

Il y a à optimiser pas mal dans le cas de prises de vues aux limites.
C'est un peu austère j'en conviens. Et il y a d'autres points aussi à aborder par la suite, notamment les artefacts d'accentuation.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041540.html

Bon dimanche.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus intéressant est bien plus bas.
Dans la comparaison des conversion RVB->MONO.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant