Stephane Zoll

Suite prise en main ASA N250: ca prend forme

Messages recommandés

Hello,

Quelques nouvelles de mon apprentissage de l'ASA N250.
Jusqu'au début de l'été, j'ai eu du mal à obtenir un piqué satisfaisant, relié à plusieurs aspects :
- la collimation => pour le moment avec un bon laser mais je vais compléter le processus par un catseye.
- le seeing qui devient maintenant un facteur plus déterminant qu'avec les 530mm de la FSQ
- la qualité de la mise au point, beaucoup plus sensible à f/3.6 => heureusement le PO motorisé est de bonne facture ; reste à bien mesuré le backlash, chose faite.
- la qualité et la précision du suivi, avec mon EQ6...

Le point qui finalement m'a donné le plus de fil à retordre est cette qualité du suivi. J'ai commencé par remplacé les engrenages par des courroies, ce qui effectivement limite les mouvements parasites, mais reste que pour des raisons mystérieuses je n'ai jamis réussi à avoir un suivi stable avec Prism. Je suis donc pour le moment revenu à PHD, en mode PulseGuide, bien plus précis.

Et donc voici 2 images sans grosse ambition, prises après avoir essayé de me débarasser de ces petits tracas:

=> NGC6910, dans le Cygne, en mode (Ha)RGB :

Le seeing était ici assez médiocre, avec pas mal de vent pour la partie RGB.


=> Un objet qu'on ne présente plus, en mode HOO:

La couche Ha a été prise par pleine lune, le OIII par contre à la NL qui a suivi.

Voilou. A suivre, j'ai eu le temps de shooter un peu les derniers jours!

Bons ciels d'automne,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleux, les couleurs sont parfaites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant que Prism ne gère pas correctement l'affaire.
La focale c'est plus la même mais reste relativement proche et sous le mètre, donc niveau guidage ça devrait bien le faire avec ton EQ6.

En tout cas, ça promet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane ,

elles sont qd même superbes tes deux images , je sais que tu es exigeant , mais ton affaire prend une bonne direction ...
tu peux expliquer sommairement comment le processus par catseye par rapport au laser va améliorer la colim.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images d'étapes ! Quand tu vas bien réglé touts les pb du f/3.6, va donner sévère !

On attend la suite, dès que tu nous diras, ca y est c'est OK, histoire que l'on se cale bien dans le siège avant d'ouvrir les fulls :-)

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Stéphane, quelle rendu, ouf , le piqué des étoiles est superbes ASA fait de bien belle chose, mais tu sais en tirer profit bravo, de plus les couleurs sont splendide ( à mes yeux bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 4000 et l'opérateur n'ont pas l'air trop perturbé du changement de setup ... ca sent bon les belles images originales à venir dont tu nous a habituées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Et bien c'est parfait tout ca!! Voila un beau télescope, qui est sous contrôle total de la part de son heureux propriétaire.
Ca va cartonné:-)... et ca commence bien.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence bien, un peu de manque de piqué, mais peut être plutôt dû au traitement ?

Le mien doit démarrer demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrêmement prometteur tout ça !!

Bravo, tu cartonnes déjà avec ce setup !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! ca va le faire !

je fais la même zone en ce moment que ta première image...

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 25-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-bonjour,

Merci à tous.

Olivier, pour le catseye c'est surtout une recommandation des experts en la matière. Ce type d'outil donne une collimation optique indépendante des imprécisions mécaniques, contrairement au laser, même si le Howie Glatter est vraiment bien.

Sinon, effectivement les images pourraient être meilleures d'un point de vue piqué et précisément les FWHM sont ici moyennes, mais c'est surtout déjà le seeing qui était médiocre dans la période: pas mal de turbu et du vent sur certaines sessions.

J'ai deux images en cours dont les couches Ha sont nettement meilleures...

Fred, on attend de tes nouvelles, donc !

Franck, OK, hâte de voir

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Tous mes encouragements pour la suite.
Ca va bientôt payer !
L'idée germe aussi de mon côté pour passer à un plus gros diamètre.

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Très belles images, avec un traitement "aux petits oignons" !!! Pas facile à régler, ces scopes très ouverts !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques Photos. Un petit plus pour les dentelles qui sont vraiment très belles, bravo ! J'ai pu voir une photo de la "bête" ca va te changer de la Fsq. Peux-tu me dire quel filtre Ha tu as utilisé ? Merci.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant