Sign in to follow this  
baroche

M33 à 200mm de focale

Recommended Posts

Bonsoir,

Un tout beau ciel avant-hier soir, j'ai eu envie d'essayer M33 avec mon vieux téléobjectif de 200mm , ceci pendant que Denis (Helix1959) imageait la même cible sans que nous ne nous soyons concertés! quel hasard tout de même ... cette galaxie très étendue (près de deux diamètres lunaire) a une assez faible luminosité surfacique et j'ai dû bien tirer sur les curseurs pour lui donner un minimum de pêche mais elle mériterait plus de pose et plus de focale pour sûr ...

Canon 600D à 1600iso, télé de 200 fermé à 5.6, 62 poses de 90 secondes...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut PA, pour une fois je serai le premier à te répondre(j'espère) superbe M33, elle donne super bien avec ton 200mm, oui on ne c'est pas concerté et pourtant on à imagé le même truc le même soir c'est étonnant, mais super bravo pour cette magnifique M33 PA et le grand champ est super félicitations

bravo pierre-alain ! c'est un galaxie suisse ! très belle image !
as-tu essayé fitswork ,c'est le moment

polo

Bonsoir et merci Denis, Gérard, Polo et Daniel ... Eh oui Denis, pourtant il y en a beaucoup des cibles là-haut! ... non Polo, je n'ai pas essayé, manque de temps ... il me semble néanmoins que mon 200 a moins de chromatisme que mon 135, du moins sur cette image ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 10-11-2015).]

Belle galaxie tout en délicatesse dans son grand champ, bravo Pierre Alain.

Pierre-Alain,

C'est un très bon résultat avec une petite optique et en plus diaphragmée à FD=5.6.
Peut être que l'on en avait parlé mais je tenterais à FD=4 quitte à perdre un peu dans les coins (recadrage à faire) et à grossir un peu les étoiles (on les diminuera après).
Dans ces conditions ce serait tout de même deux fois plus de lumière pour la galaxie et pour mieux révéler ses extensions faibles.
Mais bon pas sûr que ça marche bien...

Lucien

Bonsoir et merci Christian, Lucien, Valère et Frank ...

Lucien, j'avais à l'époque fais des essais et le meilleurs compromis était de diaphragmer à 5,6... cet objectif ouvre à 3,5 et en le fermant seulement à 4 les étoiles sont nettement plus empâtées et l'image moins piquée, mais je pourrais/pourrai quand-même faire l'essai à l'occase ...

Superbe! Belle galaxie bien traitée dans un beau champ. Bravo!

Philippe

Belle image Pierre Alain , que cette M33 perdue dans ce champ d'étoiles ,c'est beau !!

Michel

Pas facile du tout,
faudrait essayer de mettre en valeur ses spirales que l'on voit mal.

S'inspirer de celle-ci, bien mieux mais faite avec d'autres moyens

L'année dernière je l'avais tenté à l'APN mais avec seulement 3 poses de 4 mn.(boulot, voyage)..

C'est pas du top mais on voit pas mal de relief et les bras

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-11-2015).]

Bonjour et merci vaufrèges et bboulant ...

Sympa d'être passé par ici Daniel, on ne te voit plus beaucoup dans cette rubrique ...

Belles images Bernard, la première évidemment, on ne peut pas comparer les carottes et les choux! ... la deuxième est faite avec quel APN et quel objectif? elle est très belle mais néanmoins un peu trop verdâtre pour moi ...