Gerard THERIN

Quartier de Lune du 02/11/2015 - assemblage de 11 images à l'IMX178MC + C8 Edge-HD

Messages recommandés

c 'est une qualité vraiment optimale, traitements, prises de vue etc


du très très beau boulot


bravo

Bruno

Gerard pense tu que ta cam couleur, serait aussi performante en solaire NB sur mon newton.

merci pour ta réponse

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno

J'ai déjà utilisé l'ASI178MC (couleur) pour faire des mosaïques du Soleil en lumière blanche et cela fonctionne plutôt bien .

Deux exemples ci-dessous :

Soleil en entier du 26 aout 2015
Soleil en entier du 26 septembre 2015

Maintenant, cela va dépendre du rapport F/D de ton Newton et de sa couverture d'image au foyer pour être "diffraction limited" sur tout le capteur ?
Tu peux jeter un oeil sur le site de notre ami Christian Viladrich à l'adresse suivante : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-ana lysis-Newton.htm pour te faire une idée plus précise de la chose

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 14-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

de nouveau remarquables tes dernières prises !
Dans la sélection de sites en cours sur ton fameux quartier lunaire, je suis épaté de la qualité rendue même sur des panoramiques très serrés !
Tu n'as pas tardé à devenir la référence pour les lunes entières, chapeau très bas Gérard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment splendide. Malgré les conditions pas faciles. Bravo Gérard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un Croissant de référence, c'est vraiment magnifique de se promener sur tes images, on est dans une autre dimension, on se prendrait presque pour Neil Armstrong ou Edwin Aldrin le 21 juillet 1969 (j'avais 11 ans ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a vraiment l'impression d'être dans une capsule en train de survoler, on a presque envie d'alunir. Je ne dirais que 3 mots : ma gni fique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai repris le livre de Pierre Bourge concernant "la photographie astronomique d'amateur" et notamment la page 132 où il y a une photo centrée sur "STADIUS"
de toi (cliché Gérard Thérin) et où tu dis que ce cliché (celui du livre) peut servir de référence quel que soit le diamètre de l'instrument, je pense que tu l'as largement dépassé aujourd'hui avec il est vrai les moyens de maintenant qui ne sont pas les mêmes qu'à cette époque.
De nouveau bravo pour ces nouvelles références.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque de l'argentique, cette assertion était probablement fondée mais au fil du temps et notamment aujourd'hui, l'évolution des moyens techniques pour imager a permis de repousser les limites de l'époque, induites avec les films argentiques et le TP2415 en particulier

Vive le progrès... en attendant la prochaine (r)évolution

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 18-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
  • Évènements à venir