baroche

double-amas de Persée

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour participer, un classique, le double amas de Persée imagé avec mon vieux télé de 200mm en 117 poses de 30 secondes ... c'est la première fois que j'empile autant de poses, Iris a dû bosser un sacré moment pour en venir à bout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça grouille !
belle capture !
tu pourrais tenter une légère réduction d'étoiles pour isoler et mettre en valeur le double amas ...
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

encore un joli champ céleste !
A propos de tes 4 images, je n'ai pû faire la mosaïque qu'avec la 1 et la 3 . Il y a un soucis de rotation que je ne peux corriger avec les deux autres. Mais ne t'inquiètes pas, le champ obtenu dans un premier temps dans un cadre de 4200x5778 devient un champ de 5778x4200 après une petite rotation de 90° !! Bingo, ça roule pour ce que je veux faire en HD car les panoramiques ne sont pas si serrés que ça pour accompagner la lune dans son mouvement.
J'ai réhaussé tes étoiles pour qu'elles puissent supporter la restauration du noir dans la vidéo, indispensable pour une bonne fusion avec la face cachée...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain! pas facile le traitement avec toutes ces étoiles!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ...

Daniel, j'ai aussi des versions avec moins d'étoiles mais je voulais justement cet aspect saturé ...

Salut mon cher coproducteur Valère, étonnant cette histoire de rotation de champ! ma monture a donc certainement un problème de mise en station? intrinsèquement les étoiles de chaque image se superposent bien, je n'ai pas registré en appariement global et c'est étonnant que cette rotation ne se décèle pas de visu! tu as remarqué que les images ne sont pas recadrées et qu'il y a donc des bord progressifs dus aux léger décalages habituels, ça ne peut pas perturber ton logiciel de mosaïquage? mais tu écris que ça devrait jouer comme ça et c'est ça le principal, je croise les doigts ... bon c'est dommage quand-même, j'aurais bien voulu avoir cette Cassiopée en "haute résolution", tant pis Valère, merci encore et à+ ...

Valère, je viens de regarder mes poses, tu dis avoir pu relier la 1 et la 3, ces poses se trouvent donc en diagonale et non côte à côte, comment ça peut jouer pour toi?...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 15-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans cette région (bien restituée ici)que j'ai orienté mon premier télescope, construit de mes mains, et j'avais ressenti un immense vertige au sein de cette multitude d'étoiles dans laquelle baignent ces deux amas.
Merci Baroche pour ce rajeunissement.
-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Lionel et Jacques ... content que cette image te rappelle des souvenirs Jacques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli champ PAlain, j'aurais centré un peu plus le double amas , le fdc "gratte" un poil , bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Olivier et Philippe ... J'ai voulu aussi cadrer le gros et peu évident amas ouvert Stock 2 au milieu de l'image en haut Olivier, c'est pour ça que le double amas est un peu bas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe image de ce double amas. Bravo Pierre-Alain pour cette magnifique capture.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il rend bien le vieil objectif !
Bravo Pierre Alain car l'objectif n'explique pas tout.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peut-être trompé de numéro, les deux images qui se chevauchent bien étant dans le sens de la hauteur d'où le cadre de 4200x5778 obtenu. La 1 et 2 ou 4 alors ? Ce qui m'étonne dans cette rotation, c'est que normalement c'est rattrapable sans problème dans Irfanview mais rien n'y fait, c'est comme si on cumulait avec un grandissement différent.
Par contre, je n'ai pas essayé de registrer les 4 images sous Iris avec le mode appariement global, ça corrigerait peut-être ce p'tit problème ?
Comme de toute façon je me suis planté hier au niveau de la texture sur la première introduction de ton image dans le logiciel vidéo, rien ne presse et je vais tenter cette registration ce soir pour voir.
Sinon pas de panique, si ça ne marche pas, la mosaïque de 2 images seulement rend super bien après quelques premiers essais, tout est relatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, belle réussite, il y à du monde , t'es sûr qu'il manque pas une étoile ? ? ?, bravo superbe, ça me plaît à plus PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ...

Frank, Franck, Kaptain, Olivier et Lucien, merci ...

Oui c'est étonnant Valère, surtout que je ne constate jamais de problème de rotation de champ avec ma monture qui est bien réglée il me semble... de même il ne peut pas y avoir de grandissement différent vu que je n'ai rien recadré et que mon 135mm est une focale fixe, bizarre bizarre!... je ne sais pas si Iris pourra faire un appariement global avec si peu de recouvrements? à essayer en tout cas... ben si au pire ça joue à deux images c'est super, j'en suis très content et il me tarde de voir le résultat ...

Salut Denis, oui ça doit être çà qui cloche un peu sur mon image, je me disais aussi, il manque une étoile! quel œil tu as! à+ Denis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une rotation d'une vingtaine de degrés entre la 2 et la 3...Mais il s'ajoute un autre truc qui m'échappe, c'est que en opérant la rotation de la 3, les étoiles ne sont toujours pas à leur place !! Va comprendre...
Bon sinon, j'en ai profité pour refaire la mosaïque avec la 1 et la 2 ( ce coup ci, je me gourre pas de numéros ), j'avais raté le traitement pour la texture finale, et ben j'ai pû grapiller un nouveau cadre plus grand en largeur de 6016x5200 ! Ce qui présente un petit avantage supplémentaire pour la texture de tes étoiles dans la vidéo.
Aller, je retourne au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, je viens de regarder mes images et effectivement cette inclinaison, plutôt que rotation est très visible entre la 2 et la 3, incroyable! ça part en éventail avec mon protocole de prise de vue, il faudra que je réfléchisse pourquoi?... heureusement que ça joue quand-même avec deux poses ... à+ Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas trop...D'autant que la 1 et la 2 se superposent sans problème ( j'avais crû que ce serait plus ardu avec la distorsion en bord de champ, mais c'est un 135mm, c’eut été un 28mm... )
Bon sinon ça roule d'enfer maintenant. A part que je me suis aussi gourré dans la perspective, quand on fait tourner la lune dans un sens, les étoiles doivent tourner dans l'autre sens ! Et on recommence...chuis pas nul des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais aussi Valère, tu postes à hors d'heures! quand est-ce que tu dors hum? nom di diou! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant