de benedictis

nouvelle jupi du 05/02/2016 ASI 224mc C14

Messages recommandés

bonjour à tous et désolé du contre temps dans ma réponse,
car j'ai voulu montrer à traitement identique (sous iris et finition psp), une image sortie directement de autostarrkert, et une image préalablement dérotée par winjupos avant le passage d'autostarkkert.

Pourquoi, comme vous le savez, je fais des vidéos de 3min pour un C14 (355mm de diam) et une focale de près de 10 mètres (ce qui vaut tout de même à un échantillonnage de 0,077" sur le capteur de l'ASI 224mc).
Et, j'osais dire, lors de questionnement de certains astrosurfeurs, qu'il n'y avait pas une amélioration significative (à mes yeux) de déroter car autostarkkert était très puissant !

J'ai mis en haut du post en plus de mon premier message, une planche statique (avec un traitement plus sérieux aussi ) et une sous forme d'animation entre déro et sans dérotation.

A vous de juger (bon je connais déjà la réponse de VL lollllll )
Mais, comme disait Christian V, peut être que ça marche sans déro, car mes images sont assez grandes qu'autostarkkert arrive à se dépatouiller !
Peut être qu'avec des échantillonnages plus faibles, il faut déroter !

merci Luc et hélix

salut christian, mon nouveau traitement est encore mieux je crois

salut Sébastien, oui ça n'arrête pas d'évoluer ces dernières années , après les capteurs nb voilà la remonter en puissance des color
oui ct mon but de tester la capacité des color pour un plus gros scope et simplifier tout ça, je pense que oui tu devrais te laisser tenter avec ton nouveau joujou assez conséquent

merci gérard, j'essaie de prendre de l'avance avant que tu nous sortes un truc de dingue dont tu as le secret loll

oui legalet, j'ai mis des planches de démo

salut will, polo, baroche, roch, frank, Arnaud, david merci

merci Stéphane, j'aime bien ta version effectivement

salut christian, j'espère mais il ne sera pas opérationnel avant l'année prochaine certainement

salut Jean-Jacques , oui j'ai honte lolll d'avoir un bon seeing de temps en temps et de ne pouvoir le partager , tu le mériterais plus que moi

merci phil,lollll oui faut pas se coler à l'écran
j'ai refait le traitement, voir ma nouvelle planche
oui j'espère beaucoup de cette cam, bon essai à toi

merci de ton passage Mr l'administrateur , et si je ne me trompe pas si j'ai bien compris christophe (merci pour le superbe livre planétaire )

salut billy, oui allez goooooooo

merci VL, bon j'ai mis des planches qui vont te faire réagir pas taper heinnnn lollllllll non vas-y lâche toi

salut emmanuel, cette cam est dingue, avec ma focale de près de 10 mètre je suis à 7ms pour gain 300 et histo 90
pour la déro, pour moi il n'y a rien de significatif, mais peut être pas pour tout le monde lolll, d'où mes nouvelles planches au début du post

merci lucien de tes analyses toujours précises
bon tu me rassures sur mon surechantillonage, ct mon but
oui tout à fait d'accord sur les trois couches, d'ailleurs Christophe P le défend aussi si je ne me trompe pas. Et, là la color joue un rôle très très intéressant

merci jp , mon but est de m'arrêter où le seeing voudra bien lolll

oui zeubeu, je ne fais rien d'exceptionnel, le seeing, oui ce fichu seeing

merci de ton nouveau passage martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis pour ces précisions. effectivement, pas de roue à filtre, par de dérotation de film ni entre les couches RVB... on doit prendre drôlement plus de plaisir à imager et traiter ! Et 7ms et un histo à 90 et un tel résultat... c'est une belle démonstration par A+B(+C en ajoutant l'utilisateur qui assure drôlement) !
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi donc veux tu que je te tape sur la tête Régis ?!
Peut-être parce que tu sais que la dérotation n'est pas ma philosophie ? ça ne m'empêche pas d'admettre que la texture est améliorée dans ce procédé c'est pourquoi je t'avais posé la question sur l'utilisation d'une dérotation ou pas.
La similitude des deux images est impressionnante, et je ne vois pas d'amélioration effectivement !

Pour ne conforter dans mes choix futurs, peux tu me rendre un petit service, peux tu traiter uniquement la première minute du film ( les conditions étant correctes ) et la poster côte à côte avec celle issue d'Autostakkert en 3 minutes ? Un grand merci d'avance, ça m'intéresse au plus haut point !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,
C'est nettement mieux sans derotation ;-)
Je pense que la méthode d'interpolation implémentée dans Winjupos est probablement "simplifié" par rapport à celui d'AS2, d'où la perte de résolution et de contraste par lissage.

Quand tu dis histo à 90, c'est 90% ou 90 / 255 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui christian 90% , on dirait par contre que la dero améliore la netteté surtout sur les details aux pôles mais pour le reste c'est moins bien ?
Du fait que le film est derote, il doit y avoir une incertitude de calcul de positionnement aussi !
autostarkkert est incroyable effectivement ! Ça se trouve qu'il pourrait gérer aussi la rotation des détails pour un utilisateur de monture type altaz (dans une certaine mesure sans calculs prealables !

Oui emmanuel, quelle simplification
Mais les capteurs nb restent encore les meilleurs pour la lune, et l'uv et le solaire on oublie. DONC faut pas les jeter encore lollll.

lolll Vl, ah oui l'idée des premières 60s, arhhhhh comment je n'ai pas pu y penser
Ok vais voir pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Régis !! ça serait hyper cool, j'attends !
Je suis allé un peu vite en besogne sur la comparaison des deux images, comme Christian, celle d'autostakkert est au dessus, voire très au dessus sur le côté sud-ouest du globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe. Pour la comparaison avec ou sans dérotation, il faudrait aller bien au-delà des 3 mn. 5 mn serait un minimum.
Avec cette caméra on a plus de facilité pour obtenir une meilleure qualité. Mais du coup la question à se poser c'est si on aurait pas encore mieux avec un temps long *et* la dérotation
Après ça risque de faire beaucoup d'images à traiter certes

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Regis pour tes comparatifs et les infos

Pour la dérotation je suis du même avis que Christophe, 3min c'est un peu court pour que ça soit vraiment bénéfique. Là, c'est en effet moins bon avec Winjupos (sauf peut être au niveau du pole S, où ça a l'air d’être un poil mieux, peut être comme disait Chritian V, qu'autostaker a plus de mal à accrocher les faibles différences de contraste ?). Mais je suis aussi retourné voir ton autre post et je suis bluffé par ton image CH4 de 15min sans déro...


Pour les perf de ta camera là aussi je suis sur le c... 7ms en RVB à 0,08"/p, quand moi échantillonné à 0.11"/p avec le icx674 je suis à 15ms en R, 13ms en V, et 18ms en B, et sans lame de fermeture toute pourrite .
Le faible bruit de lecture est aussi très impressionnant... c'est quand même dommage de faire seulement une version C, car même si pour Jupi ce n'est pas trop pénalisant, pour Uranus, Neptune, Venus y a tout à gagner en version Mono.

Deux petites questions, en 3 min tu arrive à enregistrer combien d'images et avec quel genre de disque SSD, et rencontres tu des problèmes de stockage pendant une nuit astro ?

encore merci et bravo pour tes magnifiques images


[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi soigné Régis tes acquisitions/traitement avec ta cam couleur .
Tu ne vas plus revenir sur des couches monochrome.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... déjà cela veut dire que l'on peut faire 3 mn d'acquisition sans dérotation à ce niveau de résolution. Ce n'était pas acquis d'avance, et c'est une très bonne nouvelle :-)

Et puis, le CH4 que Régis a montré sur son autre post est fait avec 15 mn d'acqui sans dérotation. Du coup ... le domaine d'application de la dérotation est peut être à reconsidérer...

Mais pas dit que cela marche aussi bien avec des images plus petites et moins résolues. Si Autostakkert ne trouve pas de points de rentrage (cas d'un image npas suffisamment résolue) il ne risque pas de faire grand chose. Il n'y a pas de miracle ;-)

L'autre point très intéressant, c'est le 7 ms de pose unitaire. On se rapproche du temps de cohérence... Ces petites caméras à faible bruit de lecture changent la vie. Elles sont aussi performantes (pour nos types d'images) que les EMDCCD , mais à un prix d'ami :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"déjà cela veut dire que l'on peut faire 3 mn d'acquisition sans dérotation à ce niveau de résolution.", pas encore certain.

Régis, j'attends ton essai sur 1 minute nom di diou !! Je pense que ce sera plus bruité mais peut-être plus fin. Sachant que le bruit est un peu secondaire sur des animations. Si il n'y a aucune différence, je passe à 2 minutes définitivement avec mon Cassegrain ( je dois aussi préserver un des paramètres le plus important dans l'animation sinon le plus important : la fluidité. ) Autostakkert étant devenu une machine assez impressionnante. C'est pour ça que ce test comparatif m'intéresse particulièrement !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis une nouvelle planche sur l'idée de VL, en ne prenant que 60s du film de 3min, et comparer ainsi le stack au stack des 3 min.
Encore une fois, je trouve qu'il est difficile de trancher, il y a du bon dans chacune des images !! et aussi du fait que le film est très homogène en qualité sur les 3min.


salut christophe, oui c'est ce que je me suis dit, faut pousser au-delà de 5min, et déroter, car là autostarkkert ne devrait pas s'en sortir !!
oui le pb serait le nombre d'images cumulées !! pour 3min suis déjà à 10go et 17000 images !! et je crois qu'autostarkkert est limitée en images max !

merci philippe, est encore il n'était pas très bon ou excellent

oui billy, pour la ch4 je n'ai toujours pas compris comment ct possible.
faudrait que je refasse le test, car ct peut être un coup de chance
Ou sinon, confirmer comme dit christian V et je pense, comme j'ai une image assez grande (oui faut pas oublier que j'étais en taille réel en ch4, pas de binning avec cette cam de ouf),autostarkkert y arrive.
Lolll, sisi tu as raison, pénible cette lame
Je n'ai pas forcément réglé aux petits ognons (oignons ) genika astro pour arriver aux débits max, donc actuellement suis à 17000i sur 3min pour près de 10go !! et pas de problème de stockage pour une nuit (quoique!), car j'ai pris heureusement un 1 go ssd Samsung evo 850.

salut ami eddie , oui m'en sort plus facilement au color
bon le mono a encore un plus certain pour la lune venus soleil , après reste à voir comment elle s'en sort sur mars et saturne

salut christian, oui faut peut être confirmer encore le fait de ne pas avoir besoin de déroter
après pour la ch4, je n'arrive toujours pas à y croire !!!! là encore peut être le fait que cette fois les ch4 sont plein format avec ce capteur révolutionnaire loll et aussi que les détails en ch4 sont assez spécifiques.
Oui le temps de pose est une très grande avancée aussi, du moins sur juju, mars et saturne j'ai hâte de voir.

salut vl, oui wait and see lolll

christian, non 17000 images, certainement car je fenêtre à 800x600 (je suppose que 26000i c'est pour 640x480) oui elle est grande l'image , où comme j'ai dit à billy je n'ai pas optimisé genika astro pour la gestion du flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Régis ! Bon bah là c'est clair qu'Autostakkert se dépatouille sans problème pour 3 minutes. Je ne vois aucune différence entre les deux images, la 60s présente une texture bien meilleure que je le pensais au départ. Je coupe la poire en deux, je passe à deux minutes et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Valère , je trouve que la version 60sec est pas mal du tout et même, très légérement mieux résolu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de frappe ... je voulais dire 27000. Donc 26000, cela veut dire que tu as gardé 2000/26 000 = 8% des images... On se rapproche des taux de sélection en imagerie solaire.
Probablement une autre raison de la qualité du résultant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vl et jp, oui comme j'ai dit attention, j'ai eu un niveau de qualité quasi constant sur les 2 premières minutes et plus fluctuant sur la dernière.
Ce qui explique pourquoi c'est quasi proche avec ici une 60s qui se suffit à elle même dans ce cas de figure quasi ideal (constance de la qualité bonne du seeing). Et la 3 min est très cohérente du coup ce qui est un bon point pour autostarkkert mais à confirmer.
C'est sur un seeing plus chaotique dans le temps que le long film sera au dessus je pense.
Sur des supers seeing, donc très rare, du fait qu'ici ont accumule aussi énormément d'images avec cette cam avec un temp d'exposition proche du temps de cohérence comme dit christian (du moins jupiter pour le moment, faudra voir le temps d'exposition sur mars saturne) ont peut se dire qu'un film court de 60s suffit ce qui me semble logique et correspond à ce que l'on faisait à l'époque avec nos nb.
après j'ai fait un léger flou gaussien sur la 60s pour avoir le même bruit/texture que l'image no2.

salut christian, non j'image en 800x600, et sur 3 minutes je n'ai eu que 17000 images.
Je viens de voir que je suis loin des spe cam. Je pense parce que je n'ai pas encore paramétré genika au niveau débit ?
mais je suis à 12% de stackées (2009 sur 17000), mais à 1509 je suis toujours ok ce qui correspond à 8% du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour l'image à 3 minutes, possible aussi que le quota d'images stackées ne provienne que des 2 premières minutes puisque ton ratio est assez sévère. Du coup ça peut fluctuer avec des conditions plus irrégulières, faut voir ce que ça donnerait avec un stack d'images réellement réparties sur 3 minutes.
C'est un peu pour cette raison que je coupe la poire en deux.

Mais bon, toute façon Régis tu me donnes le feu vert pour doubler mon temps d'acquisition sur Jupiter ! Tu te rends compte ?! Personne n'avait réussi à me décoincer là dessus
ça veut dire le double d'images nom di diou , c'est byzance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Régis et un grand merci pour tes différentes expérimentations ! Je te cache pas que le fait de pouvoir poser plus longtemps sans avoir à faire tourner winjupos... ça m'intéresse vivement aussi

Je me demandais si ça ne pouvait pas agir aussi sur la rotatation altaz qui doit aussi être une déformation de ce genre, peut être plus facile à gérer au final sur ces durées.


Une petite question en passant, cette histoire de temps de cohérence, avec le 1m et l'asi224, avec 400 de gain je suis autour de 1,6 ms de mémoire à FD12, il y a un moment ou l'effet de la turbu est sensée être moins "sensible" ou le fait que le diamètre augmente fait que ce temps de cohérence est encore plus faible ? Pas certain d'être très clair dans ma question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, mais concrètement, il se passe quoi quand on arrive proche de ce temps de cohérence au niveau des images et quelle est cette "durée" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol vl moi on arrive pas non plus à me décrocher de mes échantillonnages assez ...

Salut thierry oui j'ai encore moins forcé sur le traitement

Salut Frédéric,
Bon avec 1m tu ne joues pas la facilité
F/d 12 ? Tu triches là lolll
Le temps de cohérence, si j'ai bien compris, varie selon les sites, notamment conditions et longueur d'onde dobservation, dans une plage de 1 à 10 ms. Ca permet aux details (plus ou moins resolu selon le seeing à linstant t) d'avoir une déformation qui ne varie pas au cours de la pose. Mais peut être que je dis une grosse co.......
Oui je pense que pour des grands diam il faut faire de longs films pour avoir un max d'images à trier ..car plus le diam est grand plus la chance d'avoir une image bonne (au pouvoir resolvant du scope ) et faible. après plus facile à dire qu'à faire avec ces histoires de rotations ?
Pourquoi, wj est assez simple ? Après pour altaz ..... faudrait que tu testes pour nous si la rotation de champ passe sans grosse moulinette


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant