christian_d

8 petites galaxies d'hiver au C11HD à 0.5"/pix

Messages recommandés

Bonjour

Le post est un peu long, désolé..
Je viens partager quelques unes de mes images acquises depuis janvier en Région Lilloise. Le temps n'est pas toujours très beau, ce n'est pas un scoop. Mais les rares nuits exploitables depuis le Grand Nord offrent toujours un ciel calme propice à l'image du CP avec une longue focale.

Les conditions sont inchangées depuis mon précédent passage en Décembre dernier : le C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME dotée du Kaf3200.
La monture est la G11 stepper avec vis d'origine le tout piloté par une MTS3SDI Boxdoerfer. Elle est chargée à 16,5 kg environ. L'ensemble est monté et démonté à chaque fois, cela demande 15 mn environ, MES comprise. Pilotage via cable USB auto amplifié.
En zone périurbaine sous un SQM de 19.3 à 19.4 les poses unitaires sont relativement courtes pour limiter le bruit photonique. Le procotole d'acquisition est bien rodé depuis des années : 270 à 300 secondes par poses pour un total cumulé de 90 à 110 mn selon les objets.
Bien entendu c'est le seeing qui fait la finesse et la détection, la Région Lilloise offre un ciel généralement sous les 2" d'arc en longue pose, parfois à 1.5" les nuits bien calmes.
Ces conditions permettent l'exploitation d'un échantillonnage de 0.5"/pix sans trop suréchantillonner.

Prétraitement sous Iris puis LRGB et traitement sous PS CS2.

.
.
.

Petite balade dans le Lynx :


1/ Ngc 2719 est un couple de galaxies en interaction, elles sont lointaines, de bonnes cibles pour le 11" à sa pleine focale.
Elles sont bleues, bien bleues, les rares images dispo sur la toile montrent également cette couleur qui témoigne d'une forte activité stellaire, riche en étoiles jeunes.
Le compagnon est une galaxie irrégulière, la résolution montre quelques "spots" plus lumineux.
Le fond de ciel est peuplé par de nombreuses petites taches, on ne sait plus s'il s'agit d'étoiles ou de galaxies, de lointains "Univers Iles" perdus au fond du cosmos.

J'ai posé 18x 270 secondes en bin1 à 0.5"/pix pour la luminance et 25 mn par couche B et R en bin2, Vert synthé :

.

On trouve de très rares images d'amateur sur la toile, par exemple celle de Glen Youman faite avec un Takahashi de M250mm à F9.3 :

site :
http://www.astrophotos.net/


.

Une pose de 270 secondes :


.
.
.
.
.

2/ Ugc 4881 est une fusion entre 2 galaxies, le "mix" n'est pas encore terminé puisque 2 noyaux sont distinctement séparés sur les images. C'est un bon défit aux petits échantillonnages, une autre façon de découvrir ces petites choses hors des sentiers battus.

Les Anglo-saxons la surnomment la sauterelle, mais j'y vois plutôt une crevette... chacun son imagination...
Remarquez le jet de marée qui forme une extension ponctuée par plusieurs amas de jeunes étoiles.

2 autres galaxies proches font parties du système si l'on en croit le redshift qui place l'ensemble à 550 millions d'AL, ces photons arrivés en janvier dans la Région Lilloise furent émis au début de l'ère primaire, à l'époque Cambrienne contemporaine des premiers fossiles marins .
L'objet est petit, à peine 1' d'arc, pas de quoi remplir le capteur..!

25 X de 270 à 300 secondes en bin1
R et B 25 mn en bin2. Vert synthé.



recadrage :


.
.


une brute sous un ciel calme du Plat Pays qui est le mien, calme qui permet au Kaf de détecter magnitude 20 en 5 mn de pose :


.
.
.
.

3/ Ngc 2419 n'est pas une galaxie... quoique...
Un peu d'astro : Cet objet est très éloigné, à 300 000 années lumière il est plus distant que les 2 Nuages de Magellan.
C'est un objet de 5' d'arc et sa magnitude apparente est de 9.5 environ, ce qui n'est pas forcément lumineux pour un AG.
Mais dans la réalité c'est un monstre. Sa taille est 3 ou 4 fois plus importante que celle d'Omega du Centaure, avec une masse de 300 à 400 millions de masses solaire, plus importante que de nombreuses galaxies naines.
Avec de telles proportions il s'apparente au "G1" de M31. Est ce le coeur d'une ancienne galaxie naine ?

Imaginons Ngc 2419 beaucoup plus proche de nous, à une distance comparable à celle de M13 ou Omega du Centaure, soit 20 000 AL. Dans ces conditions il occuperait un champ apparent égal à 4 ou 5 fois celui de la Lune et brillerait à magnitude 3... Une grande tache ronde cotonneuse qui serait visible à l'oeil nu même sous mon ciel pollué...!

17 X 250 secondes en bin1 à 0.5"/pix.
R et B 20 mn en bin2, Vert synthé méthode Iris.
Soit un total de 2 heures de pose à F10 pour l'ensemble.
Il existe de très nombreuses galaxies en fond de ciel, j'en ai comptées 200 selon Aladin.
.


.
.

Une image brute de 250 secondes. Remarquer le blooming très prononcé sur l'étoile bleue de magnitude 8.5. Il est retiré de façon automatique au moment des acquisitions avec MaximDL.

.
.
.
.
.

4/ Ngc 2273 est une spirale SB atypique avec un coeur très lumineux cerné par des spires beaucoup plus discrêtes.
Elle est de magnitude 12, éloignée de 90 millions d'années lumière. Son noyau est de type Seyfert2. Une mini spirale de quelques secondes d'arc (en apparence) s'enroule autour du disque d'accrétion centré sur un trou noir actif. Cette singularité est bien visible sur les images de Hubble et résolue partiellement avec le C11HD .

Les spires externes de faible magnitude surfacique s'enroulent loin du coeur de la galaxie.

22 X 280 à 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix
R et B 25 mn par pose en bin2. Vert synthé.
Seeing longue pose entre 1.7 et 1.9" d'arc.


.

.


une capture de guidage :


.
.
.
.
.
.

5/ On passe dans le LION pour les 2 objets suivants :


Ngc 3227 une spirale SaB en couple avec une elliptique naine toute proche, le tout situé prés de gamma Lion. Cette grosse étoile peut provoquer des reflets avec certaines optiques (vécu).

D'une magnitude apparente comprise entre 11 et 12 ce couple est une cible relativement facile aux CCD. On retrouve un peu l'aspect de M51, une spirale et son compagnon. Dans la réalité on observe certainement un cannibalisme en direct, avec le siphonnage en règle de l'elliptique.
Ngc 3227 est une spirale de type Seyfert 1, dotée d'un noyau très actif. Elle est source d'une activité dans le rayonnement X d'intensité variable. Plusieurs études lui sont consacrées. L'ensemble est à quelques 70 millions d'AL avec des dimensions apparentes de 5 x 6' environ.
Pose totale luminance environ 100mn à 0.5"/pix.
Détection limite : environ 21.5 selon Aladin



Un ch'tite brute :

.
.
.
.
.

6/ Voici Ngc 3509 également dans le Lion et imagé dans la foulée de la précédente.
Il s'agit d'une galaxie "unique" selon H.Arp. C'est une SBb de magnitude 13.8 avec une dimension de 2' d'arc.
On peut se demander quelles forces ont provoqué une telle déformation, elle est complément recourbée sur elle même. Certains proposent l'effet d'une interaction, personnellement je pencherais sur le cas d'une fusion avec un autre objet plus petit. D'ailleurs un second "spot" est visible, proche du coeur de la galaxie, le vestige d'un ancien compagnon phagocyté par la grande soeur ? va t'en savoir..

La morphologie de cette galaxie n'est pas sans rappeler celle de Ngc 6621-22 située dans le Dragon, un stade de fusion moins avancé qui révéle bien les 2 galaxies encore séparées, ici une image C8 à F10 qui date de 2008 :
http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n6621.jpg

.

100 mn de pose sous un ciel <=2" d'arc :


.

Recadrages :

.

Une brute :


.
.
.

ça va, pas trop saturé ?
Je poursuis la présentation ... encore 2 objets et j'arrête.


.
.
.


7/ On passe dans la Grande Ourse. Ngc 2854, 2856 et 2857 sont quasi alignées. Les 2 galaxies sur la partie gauche de l'image sont Ngc 2854 et 2856, situées à 120 millions d'années lumières, elles sont en interaction. Un jet s'échappe de N2846 est bien visible sous forme d'un fin filament avec 2 zones de condensations (voir image recadrée).

La spirale vue de face dans la partie droite de l'image est 2 fois plus éloignée à quelques 225 millions d'AL. C'est une belle "SA" avec un petit noyau ponctuel, sans barre. Ses spires sont régulières, on note cependant un "pont" intermédiaire qui casse un peu la symétrie de cette spirale. Elle est difficile à imager, sa luminosité de surface est relativement faible, un peu comme M109.

Très bon ciel avec des pré images à 1.35". Seeing effectif entre 1.6 et 1.7" d'arc. Pose totale 100 mn. Magnitude limite environ 21.5 -22 selon Aladin.
.

.

.
.

Recadrage sur la spirale :

.
.
.
.
.
.


8/ Enfin voici un autre objet atypique, une galaxie à 2 bosses.

Ngc 2654 est une spirale vue presque de profil, sa légére inclinaison
dévoile ses fines bandes de poussières qui passent près du bulbe.
Une autre singularité est perceptible sur l'image obtenue au C11 : son bulbe présente 2 "bosses" symétriques, cette particularité est assez rare dans le monde des spirales. Selon Françoise Combes et son livre "Galaxies et Cosmologie" il s'agit d'un effet de résonance orbitale dans la barre de la spirale qui élève les étoiles au dessus du plan galactique, en formant ce bulbe "cacahuète".


Pose cumulée de 100mn à 2.8 metres de focale, détection limite 21.5 - 22 selon Aladin :


.



.
Ci dessus une capture d'écran pendant un guidage. Les courbes oscillent un peu à cause du seeing, mais les écarts restent peu préjudiciables.

c'est fini..

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà :-)
Que c'est beau ! et bien commenté !
Ca c'est de l'Astro!
je pense te rendre visite bientôt !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
J'en avais raté quelques une on dirait.
Sur SDSS DR12, sur l'image de NGC3509 il y a des étoiles qui atteignent magnitude 22 - 23.
Bravo pour toutes ces belles images "inédites"

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !
Que dire de plus, c'est juste impressionnant tout ce travail, la qualité des images, la présentation avec la recherche qui va avec, des images nouvelles à chaque nouveau post !
un grand Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Très belle série. Etonnant de voir qu'on "s'emmerdait" avec un telescope de 5m alors que maintenant un de 0.3 suffit avec une CCD...

Sinon Toujours un truc qui me choque dans ton calcul :

FWHM = 3,8 pix ==> Seeing = 1.9 arcsec.

Il me semble que le seeing atmosphérique est encore meilleur que ça car il faut retrancher l'erreur de guidage (0.2 pix RMS visiblement) et la largeur de la tâche d'Airy du télescope, pas si négligeable à F/D = 10...

Tout ca se somme en quadratique.

Le seeing atmosphérique doit être plus vers les 1.5 arcsec...

Qu'en penses tu ?

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois surprenant. .
Le lion est superbe.
ici beau temps mais une turbulence horrible!
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! toujours un vrai régal tes posts !!!
tu devrais faire un livre!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci d'être passés..

Tycho :

"..Sinon Toujours un truc qui me choque dans ton calcul :
FWHM = 3,8 pix ==> Seeing = 1.9 arcsec...."

Oui je multiplie la FWHM en pixel par l'échantillonnage imageur pour obtenir le "seeing" en seconde d'arc.

Je pense que le mot "seeing" est une simple question de vocabulaire. On peut en effet differencier le seeing "courte pose", donc sans l'effet du guidage et le "seeing" longue pose autoguidée.
J'évalue les 2 valeurs, la 1ere sur des pré images de 3 ou 5 secondes au moment de la MAP. Puis le seeing effectif obtenu sur brute, donc avec l'effet du guidage.
J'ai couramment 0.2" d'arc de différence.

Mais d'une façon générale c'est le seeing sur brute qui me sert de référence et d'historique.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian

Joli résumé de ton activité hivernale, du bon travail a pleine focale.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête de t'excuser de partager ton superbe boulot !
Tes posts sont à chaque fois originaux, didactiques, et on se régale à découvrir tes cibles accompagnées de commentaires sobres mais bien informatifs
A voir tes images on serait presque heureux d'aller habiter dans le Chnooord, c'est dire !
Alors plus jamais d'excuses s'il te plaît, merde, chiotte, bordel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ces images et intéressant la comparaison d'images, en plus ça donne des idées en découvrant des galaxies qu'on ne connait pas! bravo!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ces images et intéressant la comparaison d'images, en plus ça donne des idées en découvrant des galaxies qu'on ne connait pas! bravo!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toujours un plaisir de voir ton poste bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ton post pour te poser une question:
comment calculer l'échantillonnage idéal en CP ? Faut-il comme en planétaire viser la moitié du pouvoir résolvant du télescope ou de la lunette ? En CP il faut travailler avec des F/D petit, donc cela implique de jouer avec la taille des pixels (donc en bin 2.3 ou 4) ou avec la longueur focale (donc Barlow)pour être prés de la moitié du pouvoir résolvant du télescope. Est-ce exact ou n'ai-je rien compris ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces "retours"
Heureux de constater que ces petits objets et les commentaires associés puissent vous intéresser.


Aries51 :

"...comment calculer l'échantillonnage idéal en CP ? Faut-il comme en planétaire viser la moitié du pouvoir résolvant du télescope ou de la lunette ? En CP il faut travailler avec des F/D petit, donc cela implique de jouer avec la taille des pixels (donc en bin 2.3 ou 4) ou avec la longueur focale (donc Barlow)pour être prés de la moitié du pouvoir résolvant du télescope...."

En imagerie CP longue pose nous sommes très loin d'exploiter le pouvoir résolvant de l'optique. C'est la turbu, ou encore le "seeing", qui limite les performances. L'effet est bien plus perturbateur qu'en imagerie planétaire. On subit...

La notion de "résolution" n'est pas forcément adaptée en imagerie longue pose, on parlera plutôt de l'échantillonnage de l'imageur qui doit être cohérent au fameux "seeing" si on cherche un max de détails sur une image, bien entendu.
L'échantillonnage c'est "l'angle" perçu sur le ciel par un photosite du capteur. Dans mon cas cet angle est de 0.5" d'arc par pixel. Il est lié à la focale et aux dimensions d'un photosite.
En theorie il est admis que cet angle doit être 3 fois plus petit que la valeur moyenne du "seeing".
Un échantillonnage de 0.5"/pix est donc, en théorie, cohérent avec un ciel à 1.5" de seeing.

Donc ma résolution sera limitée par le seeing (1.5") mais les plus fins détails seront capturés grâce à un échantillonnage de 0.5"/pix.

Le rapport FD n'a rien à voir avec la "résolution" en imagerie CP. A capteur identique un rapport FD plus petit sera "plus rapide".
L'idéal est un équipement de faible rapport FD (ex F4), donc rapide, et de longue focale (ex 2.5 ou 3 metres) afin d'exploiter un échantillonnage cohérent sous un bon ciel "calme". Bref un grand diametre...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta reponse qui est tres enrichissante pour ma comprehension concernant l'imagerie en CP.
j'ai pourtant encore des doutes: de quelle focale parles-tu pour les calculs de l'echantillonnage, de la focale primaire ou resultante ?
J'ai une lunette diam. 81 et F=478 et une CCD avec des pixels de 7,4µ. Si j'avais un seeing de 1,5" comme pour toi,il me faudrait donc un echantillonnage de 1,5" d'arc/pix. Or mon echantillonnage est 206*(7,4/478) soit 3,19" donc il me faudrait une focale de 3000mm, donc une barlow de 6,27x. Cela n'existe pas, au mieux 5x qui me donnerait un echantillonnage de 0,64" arc/pix. Cela reduirait donc considerablement le champ image (21,8' x 21,8' alors qu'au foyer c'est 108' x 108').
Mon calcul est-il juste ?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Je parle de la focale de l'optique. Un C11 c'est 2800 mm (sans réduction) et ta lunette fait 478 mm.

Avec des pixels de 7.4µ ton échantillonnage est bien de 3.2"/pixel. Cela signifie qu'en theorie tu ne pourras résoudre des détails plus fins que 3.2" d'arc.
Ton optique est donc dédiée aux grands champs, aux grandes nébuleuses ou aux objets de grandes tailles apparentes.

Oui, tu pourrais réduire ton échantillonnage en rallongeant ta focale au moyen d'une barlow par exemple. Mais en CP il faut également du flux, donc du diametre et un rapport FD pas trop important ... sinon les photons vont arriver en rampant jusqu'au capteur.

A mon sens un rapport F10 est déja important, limite exploitable en imagerie du CP avec un capteur suffisamment sensible.


"...Si j'avais un seeing de 1,5" comme pour toi,il me faudrait donc un echantillonnage de 1,5" d'arc/pix..."

Non, si tu veux exploiter la résolution offerte par un bon seeing de 1.5" il te faut un échantillonnage 2 à 3 fois plus faible, comme expliqué dans ma 1ere réponse, donc une plus longue focale et un diametre suffisant afin de conserver un FD pas trop important...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est tres clair, merci beaucoup. Donc pour mmoi, barlow maxi 1,6x.
Reste la question du seeing, comment le determiner ? Avec CCD Inspector, mes images ont une FWHM d'environ 8 arc/s, est-ce le seeing?
Desole pour toutes ces questions, mais comme tu expliques bien, j'en profite pour en finir avec tous mes doutes,
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

C'est vraiment très bons et très beaux! Avec un post toujours aussi instructif!

Du christian_d à sont meilleurs.

Merci pour le partage!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour les commentaires.

Aries : "... Donc pour mmoi, barlow maxi 1,6x..." Oui en theorie... rallonger la focale réduit l'échantillonnage.

"..Reste la question du seeing, comment le determiner ?.." Il existe différente méthodes, la plus facile consiste à relever la FWHM minimum exprimée en pixel au moment de faire la MAP, sur une image de 2 ou 3 secondes par exemple, dans le "creux de vague" comme l'on dit.
Ensuite tu multiplies cette valeur en pixel par ton échantillonnage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant