Christian Arsidi

Clavius du 18 mars traité au Vancittert

Messages recommandés

Comment séparer les basses et les hautes fréquences à partir des images brutes initiales ?

Comment séparer les contours et les textures à partir des images brutes initiales ?

Comment fusionner tous les morceaux ?

Quand tu fais tes traitements, le mal est déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, VL, si tu me trouves des poux dans la zone WAC sur ma 2ème image de la p2, je mettrai la full d'origine à la verticale pour vérifier les détails.
A moins que je trouve une LROC de Clavius en vraie perspective. Allez, qui s'y colle, faut partager un peu le boulot, non ?

Je commence à plus ou moins contrôler quelques trucs dans DS.
Ma dernière image de la p 2 résulte de manips tordues mais collectives No toshop !
J'ai biseauté plus large, important !, la déconvolution est du Vancittert itérative, correction fft, j'ai tordu la courbe linéaire en un S dissymétrique, filtré le bruit en pyramidal adaptatif, bref la bidouille supertotale !
J'ai donc testé plusieurs trucs en même temps sur cette image, j'ai moins d'artefacts sur les cratères, mais trop encore.
Malgré tout, elle plaît à Christian...
J'ai besoin de critiques pour décider le paramétrage de certains points, merci

=> ms, c'est le même cratère ?
Et de plus, si oui, l'éclairage ne correspond pas !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand tu fais tes traitements, le mal est déjà fait."
Oui mais quand tu fais tes traitements, le mal est encore plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, qu'est ce que tu penses de la texture du petit cratère dont je parlais plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, c'est assez troublant, il faudrait déjà voir par rapport au PS.
Je pense que je fais une certaine sur-accentuation des détails et que les artefacts (qui pourraient bien être la 1ère frange de diffraction sur une prise de telle qualité, on les voit en visuel parfois !) apportent un effet Encke sur les scopes de 250 à 300 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te rends compte Neb, j'ai déjà l'effet Encke sur quasiment tous les petits cratères dans mon image (V) qui passe pour super douce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc que la prise de CA est strictement "diffraction limited"
On attend Lucien pour nous mesurer tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Compte tenu des conditions de prise de vue avec une turbulence de 5/10 et une forte agitation (que vous appelez souvent le seeing) mon image n'est pas à la résolution théorique du télescope. Il faut aussi savoir que la Lune est un objet contrasté et que le pouvoir séparateur théorique dans la pratique est largement dépassé d'un facteur d'au moins deux sur celle-ci, un peu comme la division de Cassini visible dans une lunette de 60 mm.
Je rappelle les contrastes: 0.4 pour Mars, 0.2 pour Jupiter et 1 pour la Lune, les observateurs savent que les plus fins détails visibles dépendent en plus du pouvoir séparateur de l'instrument, du contraste et de la forme géométrique des détails!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 06-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec une turbulence de 5/10 et une forte agitation (que vous appelez souvent le seeing) mon image n'est pas à la résolution théorique du télescope

Bon. Faudrait quand même mesurer les fins détails en résolution angulaire et calculer la distance de la 1ère frange sur forts contraste.

De tête, à 280 m du pixel, c'est 0.14" et le PS 0.5"
Une frange entre 3 et 4 pixels, pour un SCT obstrué, ce n'est pas débile !
Allez, un ultime essai, plus naturel pour moi :

.

Et puis je ne suis pas trop mécontent de mon rendu du cratère à Vava, ici en 300 % :

.

Et pour faire bonne mesure, un crop de la WAC d'origine, décodée et amplifiée, dont le bas s'arrête un peu au-dessus du cratère à Vava, dommage !
On y reconnaîtra le 6 de domino

.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Neb essayons de mesurer les plus fin détails en sachant que le C11 a une obstruction centrale de 0.365, ce qui altère la figure de diffraction avec un premier anneau bien renforcé au dépend du disque d'Airy!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ci-joint un Clavius à 125%(scale 1.25)avec comme traitement du MF du flou Gaussien, des ondelettes, et du Vancittet!

Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 07-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je brasse bcp de choses en m^ temps !
En 2 mots, ton dernier traitement est incontestablement performant pour la résolution des détails, mais j'ai d'autres commentaires à te faire.
Je vais répondre à ton mail demain, je voulais auparavant faire des manips avec Aberrator, revoir 2 fils de Lucien sur Clavius
et la super-résolution et récupérer une autre brute de la WAC


Et je crois qu'il me faudra un jour charger cette full !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Neb,

OK j'attends de tes nouvelles, à mon avis il va être difficile de faire mieux, j'ai été voir sur mes différents TIFF avec 800, 950, 1050 et 1150 images et on ne gagne rien avec moins d'images sur les 6500 initiales!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

Ayé, c'est parti !

PS : à propos de..., démo rapide :

.

A gauche, image unitaire "bonne" sur le capteur, mais sous-échantillonnée, donc avec repliement de spectre.
A droite empilement d'images un peu perturbées, après traitement : on a inventé plein de faux détails !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean,

Cette fois j'ai fait un traitement avec des ondelettes très fines, du Gaussien à 0.9 et deux Vancittert: 1.7 4 et 1.5 4 et l'avantage c'est que je n'ai pas de rebonds dans les noirs des ombres avec un seul Black dans Iris!
Je ne peux mieux faire?

Christian

Sans compression:
Plus sombre:


Plus lumineux:


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooow, là tu as fait fort, chapeau !
C'est à partir de la dernière TIF que tu m'as faite passer ?
(Je ne l'ai pas encore tripotée )

Au premier abord, j'ai trouvé tes deux images un quart de poil dures, mais cet effet s'atténue au bout d'un moment.

C'est un excellent traitement, il te faut le conserver précieusement, et je vais l'expérimenter de mon côté !

A tout hasard, histoire de voir, j'ai essayé quelques variations marginales sur la 2ème, pour finir par une 80 % qui tienne sur mon écran...

.

PS :
J'ai trouvé cette image de Rutherford :

.

A pivoter de 180°, et éclairage différent...

et shooté par Damian :

.

A pivoter de 180°, et éclairage différent...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean,

Ha oui à 80% c'est très beau!
Non c'est le TIFF (SER 215544)du début seulement avec des ondelettes à la place du masque flou et un seul Black sur la partie noir de l'image je n'ai plus ces rebonds disgracieux.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Encore un comparatif :

.

L'image de Damian en 100%, un extrait pivoté du dernier traitement de CA, une réduction anamorphosée de la sonde à l'échelle de Damian.

Je persiste quand même dans mon avis d'une certaine dureté de l'image de Christian, mais ceci peut être corrigé facilement, la difficulté était d'abord de sortir les détails sans créer d'artefacts, le plus dur est fait !


Par ailleurs, j'ai constaté que la plupart des références sur le net (y compris les LROC) sont shootées en éclairage DQ, c'est bon à savoir pour évaluer le rendu des détails!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,

Comparatif intéressant mais difficile a évaluer, car la libration et l'éclairage sont différents avec un PQ pour moi un DQ pour Damian!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, maintenant que tu tiens le bon traitement, il te faudra refaire tes prises au DQ !
Et au C14, comme Damian
Mais tu peux aussi négocier avec Will la location de sa loggia et shooter en parallèle avecc lui s'il y a assez de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout Jean,

La prochaine lunaison qui arrive va être faite avec mon Meade S-C de 305 mm de même que Jupiter à partir de demain s'il fait beau, Le C14 ça sera pour plus tard, mais ça sera en 2016, plus d'autres petites choses à expérimenter!

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Sans le même éclairage mais un poil plus précis.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christian

Peu importe l'instrument :
"A chaque lunette son ciel"

Pour Jupiter, tu devrais soumettre tes images au projet JunoCam

Regarde un peu les envois de Ceres, par exemple !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien gentil Luc mais où sont les infos sur la photo: auteur instrument, focale et conditions etc..

Christan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant