Eratosthene

Kolossale mosaique du 15/05 en ir au 200

Messages recommandés

L'infra rouge est moins fin que le rouge c'est un fait, mais on se souviendra longtemps de ce vent du nord engendrant une turbulence haute fréquence ingérable : j'ai donc tenté l'ir 747 astronomik récemment acquis, avec ses difficultés propres d'acquisition et de traitement : j'ai déjà fait plus joli, mais en terme de résolution en infra rouge, je trouve moi même le résultat vraiment exceptionnel surtout dans de telles conditions d'acquisition(et je ne suis pas du genre à me lancer des fleurs sérieusement).
Bonne ballade, les formations et curiosités principales y sont toutes dans la limite des 200mm. Seul défaut : les niveaux pour le terminateur proprement dits ses sont révélés ingérables malgré tout, en raison de légers passages de brume, mais pour le reste je suis plutôt content.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est long à charger, mais ça vaut le coup, car c'est beau, bravo ...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette mosaïque!! je n'aurai jamais le courage d'en faire autant !
combien de films ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que polo: quel courage ! En tout cas ça rend très bien, bravo!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant...

Trop sombre, en tout cas sur mon écran, néanmoins...

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boulot et très joli résultat. Faire une mosaïque en IR dans de mauvaises conditions doit être très compliqué a assembler ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu peux etre content. Nous aussi nous le sommes de pouvoir admirer une si belle image.
Je rejoins un peu certains camarades : un poil trop sombre sur le terminateur mais je pense qu'il a fallu trouver un compromis avec un limbe bien eclairé sans etre surexpose.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un peu sombre mais une très belle mosaïque, sacré boulot bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, heureux que ça vous plaise

C'est en effet le problème, le terminateur doit être sombre sous peine de saturer le limbe, j'augmenterai cependant un peu les gammas pour que l'ensemble soit plus agréable.
Il faudra en outre que je suive les conseils donnés en face; : faire quelque chose pour harmoniser le fond du ciel : à l'étude car pour l'instant le recours aux automatismes de la baguette magique mange systématiquement le fond des cratères du terminateur et faire un calque à partir d'un black sous iris ne fonctionne pas, car les images ne se superposent pas correctement.
Je vais régler ça ce week end, prévoyant en outre une réduction à 80% (si ça ne rajoute pas de piqué je laisserai tomber ce point : l'ir reste l'ir)et des signaux concernent les principaux sites d’atterrissages Apollo pour donner une petite valeur pédagogique pour les adolescents au documents.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valéry,

joli coup cette lune intégrale ! Il reste à régler le problème du fond un peu disgracieux tout autour.
Si tu règles l'expo pour la zone la plus brillante ( en surexposant un p'tit peu ), ça devrait passer pour les autres zones dans l'uniformisation finale. Quitte à toucher au gamma pour les zones sur le terminateur. Le black sous Iris aide bien pour la touche finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté Valère, je fais un maximum de post traitement sur les films qui bouffent mon DD et je fais ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'aperçois que ça ne se fera pas sans casse au niveau du terminateur, tu perdras pas mal d'infos. Le compromis peut être la normalisation de l'offset sous Iris ( menu visualisation ), choisir une valeur du fond entre 20 et 30. Il faudra renommer le fichier avec un index de 1 : ex lune1 car dans le menu c'est la normalisation de l'offset d'une séquence qui est proposée. Je ne me rappelle plus de la ligne de commande qui permet de le faire sur l'image affichée.
Tu n'auras pas un fond à 0 comme avec le black mais au moins tu sauveras quelques détails peu lumineux près du terminateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci : les pots de peinture ps ou les black iris provoquaient pas mal de problèmes d'où le fait que j'ai laissé les choses en l'état : je devrais peut-être arriver à quelque chose en suivant cette procédure. Par contre aucun soucis pour nettoyer le fond du ciel du côté du limbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant