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ValereL

Croissant de lune au C8 du 080616

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Salut les amis,

hier soir en replaçant le C8 sur la monture restée en place pour Jupiter ( pas con ), je m'aperçois que la lune très basse était encore tout juste à la portée du scope. J'accélère la cadence , je mets la DMK31 au foyer me disant que du global shutter était davantage adapté à cette situation. ça turbulait fort bien évidemment mais je trouve le résultat plutôt sympa finalement.

C8 + DMK31 au foyer.
9 sers de 1600 images environ.
Prétraitement avec AS : 300 images retenues, AP size de 50.
Traitement VV sous Iris.

- Version à 70% pour le forum :

- Version à 40% pour le fun :

Pour les curieux, la version à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune080616-c8-100-.jpg

Ensuite pour Jupiter, ce fut horrible, du coup j'ai voulu faire une expérience à la "Lucien" , si ça aboutit je vous en reparlerai dans un autre post.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-06-2016).]

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bravo valère pour cette lune ,pas facile à cette hauteur!
polo

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Juste magnifique !
JC

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Un croissant bien sympa Valère par les temps qui courent ,c'est très bien !!

Michel

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Bonsoir Valère,

Oui, c'est un beau croissant lunaire et tu l'as bien eu.
Malgré les conditions qui devaient régner, le résultat est fort plaisant si l'on ne grossit pas trop.

Tu m'interroges en parlant d’expériences à la Lucien !
Fais gaffe quand même.

Lucien


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Merci les gars !
Lucien, tu avais peut-être deviné, j'ai voulu essayer de détecter Amalthée par l'animation mais je n'avais pas rassemblé toutes les chances de mon côté, temps de pose trop court, je n'avais pas mis le mode autoalign de FC.
Il faudra que je retente le coup.
Protocole d'essai : sers de 2 minutes, obturation à 30ms, gain à fond. Conversion en AVI monochrome dans le rouge avec centre de gravité et avec les 600 meilleures images ( c'est la couche la meilleure pour le C8 ) avec PIPP, puis traitement dans Iris avec add2 de 400 images. Qu'en penses tu si je choisis plutôt un temps d'obturation de 100ms ? ( ou plus )

Thierry, je compte bien refaire une animation d'ombres lunaires ainsi que le limbe sur une idée de Lucien un de ces quats.

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Valère,

Franchement, je ne pensais pas à Amalthée.
Je dirais qu'il faut peu grossir pour toi, pas de Barlow, filtre rouge et des poses minimales de une seconde.
N'hésite pas à diminuer fortement le Gain pour ça.
Ensuite on croise les doigts au traitement. Tiens nous au courant.

Lucien

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Merci Pierre Alain et Christian !
Mince Lucien, des poses de 1s ? Faut pas que ça turbule cette affaire.
Oui j'étais au foyer du C8, à la limite je peux mettre le réducteur optique Celestron 0,6x pour limiter la casse. A retenter donc.

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Valère,

Oui, tu peux utiliser le réducteur en espérant qu'il ne ramène pas de la lumière parasite; je ne le connais pas.
Attention à la mise en station toutefois.
Car si tu peux poser plusieurs secondes suivant la stabilité de ton set-up, ce serait encore mieux :

- faible gain donc forte dynamique donc capacité à distinguer des niveaux d'intensités lumineuses très proches...
Il y a le halo de Jupiter qui est le principal obstacle.


Tiens nous au courant

Lucien

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Merci Daniel et Serge !
Lucien, pas de soucis ce réducteur optique est excellent. Par contre, je pensais que mettre le gain à fond permettait une meilleure détection sur le fond du ciel ?

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En augmentant le gain fortement ça réduit la dynamique.
C'est la capacité à distinguer des intensités lumineuses proches.
On peut passer par exemple de 12 bits à 8 bits et pas entièrement compensés par la multiplication des prises de vues.

J'oubliais au passage qu'il est recommandé ici de travailler en 16 bits à la capture.
Car ici l'objet se détache (s'il se détache) très peu du fond lumineux.

Il n'est peut-être pas impossible de procéder autrement, néanmoins en faisant ainsi on met toutes les chances de son côté.


Lucien

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Bon bah je suivrai tes recommandations Lucien !
Oui c'est vrai ça, je n'ai jamais coché le 16 bits dans Firecapture pour mes acquisitions planétaites en couleurs, est ce vraiment nécessaire pour le résultat final pour la lune ou une planète ?

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Le mode 16 bits est nécessaire uniquement à très faible gain.

Au-delà il va ralentir la cadence sans rien apporter de plus.
En gros pour ta caméra de mémoire, tu as 12 bits à très faible gain, et 6 bits au gain maxi (à la louche).
Les caméras typiquement ciel profond n'ont pas de réglage de gain.

Lucien

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