Marc Delcroix

Mission planétaire au T1M du Pic

Messages recommandés

Allez, on continue avec la deuxième session d'observation de Neptune. Pour faire synthétique, l'observation la plus tardive qui montre le maximum d'une zone brillante se levant:

et une animation winjupos du lever de cette zone sur presque une heure:

Vu la latitude, il s'agit d'une *troisième* zone brillante sur Neptune détectée donc ...

J'ai encore une dernière session de la dernière nuit, avec deux zones brillantes détectées sur les brutes, pas encore traitée. A voir si elles correspondent à une de ces 1ères zones pour pouvoir calculer leurs passages.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail !

Bravo les gars !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : Concernant les images de la 2ème session sur Neptune, la zone brillante qui apparait me semble être "double", comme si deux spots se suivaient. j'avais déjà cette impression sur mes traitements, mais difficile de dire si ce sont vraiment 2 spots juste un derrière l'autre ou si c'est un artefact.

Va falloir remonter très vite la-haut pour vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'ai comparé avec les prises des années précédentes et je pense que c'est la meilleure. Ceci dit la dérotation est longue, aussi.
PS je pense que la première Saturne là-haut doit être inversée, l'ombre du globe n'est pas du bon côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là, on en prend plein les yeux, merci pour le partage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques!
Jean-Philippe, on en a parlé avec Christophe, il s'agit d'une zone brillante qui se lève, et qui sur le limbe apparaît encore plus brillante car l'atmosphère est vu à cet endroit presque par la tranche.

Bien vu Christophe pour Saturne (c'est corrigé), sauf que l'opposition est passée, donc la 1ère image était exacte, pas les deux autres ... en fait c'est troublant, au foyer Nasmyth il faut inverser les images, ce qui est fait automatiquement pour la dérotation d'image lorsque l'on indique dans les .ims que l'image est inversée miroir, mais pas dans la dérotation vidéo ...

Pour Uranus, je n'étais pas repassé sur les images précédentes, effectivement elle est même mieux que celles de 2012

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont terribles ces Neptune.
Incroyable comme cette planète est en train de devenir intéressante pour les amateurs, tant ces taches brillantes semblent à la fois fréquentes et très contrastées. Comme l'a montré Stéphane (Exaxe) en plus elles sont accessibles à de petits diamètres (<300 mm)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Saturne de la deuxième session, avec un moins bon seeing bien que plus haute dans le ciel, en infrarouge:

Christophe, effectivement Neptune est étonnante, je pense que la récolte est très bonne, cela tombe bien pour moi c'était l'objectif scientifique principal de la mission, avec Uranus qui est très réussie également

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

superbes images , le pic est toujours au top.

Neptune est bien active je vois , j'attends avec impatience les coordonnées des tempêtes pour voir si les deux spots que j'ai capturé la nuit dernière sont bien réels.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images ... la suite va etre encore memorable...
Ah le Pic ca me manque...

C.Cavadore
Alcor-system

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 13-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal. Je travaille sur une cartographie, il y a une zone brillante allongée et un gros spot très brillant étendu en latitude dans la zone tempérée sud que je suis sûr nous amateurs pouvons détecter. Et aussi une zone claire tout au nord, beaucoup plus dure je pense... Je vais travailler sur des éphémérides.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les images de Mars de la dernière soirée. Le manque d'ADC se fait cruellement sentir pour la RVB, mais il y a de l'info.
On voit sur ces images les sommets ombragés des volcans de Tharsis qui se lèvent, et le voile polaire de début d'automne au nord. A cause de l'inclinaison de l'axe polaire de la planète (presque 12° au nord), la calotte polaire sud n'est quasiment plus visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril, c'est vrai que quand on a goûté au Pic, on y revient

Christophe, les détails qu'on voit sur l'IR martienne restent bien intéressants pour moi...

Allez a priori on termine a priori par mes dernières images de la mission, avec l'objet sur lequel nous avons eu les meilleurs résultats, Neptune ...

Donc sur la troisème nuit, un petit spot dans l'hémisphère Nord, et un énorme spot extrêmement éténdu en latitude dans l'hémisphère Sud:

Une animation *réelle* du passage de ces spots. Par réélle je veux dire que chaque image vient d'acquisitions différentes (je précise, il vaut mieux de nos jours où même sur l'APOD on voit des tricheries patentes de pauvres personnes en mal de célébrité plutôt que de vérité):

Une animation beaucoup plus fine, faite par dérotation de l'ensemble des données de la nuit (donc chaque image est composée des même données, vues sous un angle différent) :

Une version RVB, leq spots brillants sont carrément visibles dans le rouge !

Et enfin un planisphère Neptunien sur 2 jours, une première pour moi , où l'on voit trois spots majeurs:

Une bien belle moisson pour nous, vive le Pic!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de mars et de neptune! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! J'ai mis à jour la planisphère, je m'étais perdu dans ce que j'avais à publier

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique périple neptunien !

Cool !

Bravo les gars !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulot Marc.

ça m'as permis de vérifier ma Neptune du 13 . j'ai bien un spot a -35° de latitude par contre il est a 200° de longitude.
il faut que je traite les images du 14 pour voir sil y a quelque chose.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super cool même avec les nouvelles cameras.

c'est envoyé sur le groupe SAF.

j'ai commencé a regarder les images de la nuit ,bon rien d'intéressant sauf sur une image ou le spot est entre -35 et -40 mais par contre la longitude est repartie a 240° ?

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc :

quote:
Y'a pas à dire, Neptune c'est cool

Ouais ! -220° C à l'ombre en mi-saison...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment classe, uranus avec des bandes à tomber, et neptune avec de sacrés spots superbement nettes dont un sacrément énorme !
Encore bravo à l'équipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail les gars ! Les animations de Neptune en autres sont superbes !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant