Marc Delcroix

Mission planétaire au T1M du Pic

Messages recommandés

Salut à tous,

Retour au Pic ce samedi après ma mission de mars cette année avec Jean-Philippe, pour une mission à nouveau avec Jean-Philippe Cazard et Christophe Pellier.

Plusieurs objectifs, la manipulation du téléscope, la surveillance d'éventuels spots sur Uranus et Neptune, et si possible un peu de Mars et de Saturne. Premières images, le post s'enrichira au fil des traitements mais priorités aux acquisitions (nous redescendons demain).

Donc Neptune la première nuit, la mission est déjà remplie, les 2 spots déjà détectés par le Calar Alto sont là. Je publierai des éphémérides dans les prochains jours, le plus brillant au Nord a déjà été imagé par quelques amateurs.

Comme les fois précédentes, lors de quelques pauses pendant nos longues nuits d'acquisition et grâce à Christophe et Jean-Philippe restant sur le pont, plutôt que de regarder des objets dans des télescopes, j'ai fait ce que je préfère: allongé confortablement sous le ciel étoilé, me perdre à l’œil nu dans les volutes et méandres de notre galaxie, ce qui me procure à chaque fois une émotion profonde et intense devant une telle beauté ...

A bientôt pour la suite ...

Vive le Pic!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ah oui des détails sur Neptune, ca impressionne !
Bravo.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bon on attend la suite après ce coup de maître sur Neptune.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais n'importe quoi, on voit très bien que c'est une photo en N&B de Mars faite en argentique il y a 20ans

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala! Cela promet pour la suite!
Neptune est superbe! Et c'est l'équipe qui bronze?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Stéphane, ça ces des touristes. Nous on est des tourises planétaires

Aller, avant de redescendre le traitement de la 1ère session de Saturne (sans doute la meilleure ?), avec si vous regardez des petites irrégularités dans les bandes en infra rouge:


... et une méthane fantomatique :

A+ pour la suite, encore deux sessions de Neptune, une d'Uranus, une de Mars et une de Saturne à faire. Encore des vacances chargées en perspective ... )

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'on y voit le disque d'airy d'une étoile à proximité de Neptune pendant la même période d'acquisition des images?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Bon cette mission a été un franc succès et riche en apprentissage technique . Et de superbes vues du site... on a été gâtés avec de magnifiques mers de nuages ! (avec ici en prime l'ombre du Pic !)

Demain je continue mes traitements...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes les saturnes! bravo! on voit bien les irrégularités sur le globe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Stanislas, nous n'avons pas pointé d'étoiles, la mise au point sur les planètes est facile à faire

Une petite animation sur 40min de la rotation des spots de Neptune le 1er soir:

Marc
http://astrosuf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-08-2016).]

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos, bravo à vous
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reçu Marc.
Néanmoins cette affaire de disque d'airy sur une étoile à fort grossissement à proximité de Neptune n'était que pour évaluer le seeing au momment des acquisitions.
Cordialement
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images bravo ... néanmoins un peu déçu par Saturne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un premier résultat sur Uranus. Il s'agit d'une petite méthane, qui montre une surbrillance sur le pôle sud (bas). On aurait du faire 30 mn au moins au lieu des 15 ceci dit !
Intéressant de voir à quel point le limbe est brillant dans cette bande...
J'ai bientôt terminé les IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une IR, issue d'une dérotation d'une heure au total (4 videos de 15 mn + derotation des 4 images finales). Pas de spot, mais le système de bande ressort bien, avec une large et brillante région polaire mais aussi deux bandes claires (celle au nord étant sur l'équateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc et Christophe,
J'ai l'impression que vous avez bien profité de votre mission là-haut :-)

La rotation de Neptune est splendide. Je me demande si cela ne vaudrait pas la peine de traiter beaucoup plus dur avec des ondelettes assez fines. J'ai l'impression de voir une structure double très fine qui suit la rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAhh, de nouvelles images : L'animation est excellente et Uranus très détaillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

A mon tour ...

J'ai eu beau traiter nos images d'Uranus sous tous les angles possibles, en particulier en faisant des animations : impossible de mettre en évidence la moindre petite formation qui aurait eu le bon goût de montrer le bout de son nez en tournant en même temps que la planète elle-même.

Voici quand même une petite animation où à défaut de visualiser la rotation d'Uranus, on peut voir 5 satellites dans leur ballet autour de leur planète mère.

Chaque image est le résultat d'un compositage de 5 minutes d'acquisitions.

Bien entendu, il y a un traitement différent pour Uranus et pour les satellites !

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bien joué pour cette animation bravo.
On fait comment pour se servir de ce 1m ?
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images...

Ce qui tombe bien c'est que j'ai observé Uranus et Neptune aussi la nuit du 7/8 aout depuis Valdrome, et cela me confirme bien que je voyais Titania et Obéron (sans aucun problème) et aussi Ariel du même côté.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, difficile de conclure quoique ce soit sur cette animation, puisque toutes les images sont des dérotations des mêmes acquisitions, mais à des temps différents. Il ne s'agit donc pas d'animations d'acquisitions différentes, donc les mêmes détails et artefacts se trouvent sur toutes les images ...

Christophe, l'Uranus en IR est splendide, digne de ce qu'on a fait avant au T1M à mon avis

Jean-Philippe, alors, on se moque moins de moi parce que je vous emmerdais avec le cadrage des satellites, einh ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant