Thierry Legault

2014 JO25 filmé au C14 et 7S, en passage devant une étoile

Messages recommandés

Bien vu cet improbable et historique transit .
J'étais dessus il y a une heure , ça pulse cet Asteroide .

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, bravo Thierry ... j'ai voulu imager aussi cet astéroïde (pas ce transit bien sûr) mais il neigeait chez moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question Thierry, l'astéroïde n'est pas passé exactement sur l'étoile car elle ne s'éteint pas non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous ! Baroche pas sûr qu'il y ait eu vraiment occultation (la largeur de l'ombre sur Terre ne doit pas être bien large, quelques centaines de mètres je pense), mais comme les deux taches se confondent sur la vidéo, on va faire comme si...et puis parfois on a de la chance

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai raté ce passage serré (j'ai commencé à observer un peu plus tard!) dommage, car cela aurait été intéressant de voir l'effet de paralaxe...
Il y a surement eu occultation quelque part, car avec une paralaxe de 10.6', l'ombre de l'astéroide passait sur la terre pour toute étoile à moins que cette distance... (ou la pénombre si l'étoile mesure plus que 0.06" de diamètre apparent)...
Mais l'occultation devait ne durer pas plus de 0.02sec !
(déplacement apparent de l'ordre de 2.6" par seconde!)
Nicolas http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049780.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry ! T'es plus en Namibie ? (belles images sur ta page FB)

Pour revenir à l'astéroïde, j'ai essayé de l'observer aussi dans un Dobson de 300 mais le pb c'est que la position donnée par les cartes (Skychart) n'était pas correcte et différait sensiblement de celle indiquées par les éphémérides du MPC (qui était la bonne vu ta vidéo et l'étoile référencée). J'ai tenté aussi dans ce coin à peu près au même moment (23h-23h15 locale) mais je n'ai rien vu bouger dans l'oculaire (pourtant ça semblait assez évident vu ta vidéo).

Je pense que l'écart de position vient probablement d'une correction récente des éléments orbitaux par le MPC non répercutée dans les fichiers téléchargeables ?!?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 20-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, quelle précision!

À ce stade, peu importe si l'astéroïde est passé exactement devant l'étoile. Bravo!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Thierry.

@Baroche: J'imagine que c'est plus facile si l’astéroïde est beaucoup moins lumineux que l'étoile occultée. Sinon il doit falloir tester si l'intensité lumineuse du 'point' astéroïde + étoile est moins que l'intensité attendu en combinant les deux (ce qui indiquerait une occultation) mais ça me semble plus délicat que de détecter une simple baisse de luminosité.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image.

N ayant pas trouvé pour le moment la simulation de cet évènement,
vu la distance 1.5 million à la louche, et sa vitesse de déplacement sur l écran, j aurai voulu connaître sa vitesse réelle.

merçi

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous !

Pour la vitesse, le simulateur JPL sait la calculer, après il y a une composante radiale (dirigée cers l'observateur ou à son opposé) et une composante tangentielle (latérale), pour l'instant pas le temps de regarder ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je comprends,cette vitesse est variable, d après le net,

entre 5 et 20 km/s voir plus.

Malheureusement, je n ai pas pu observer le phénomène,
mais lorsque l on voit à l oeil nu, la vitesse de l ISS, en considérant sa taille et son altitude de 400km;
on peut imaginer un déplacement bien supérieur à celle de l ISS,8KM/s),
enregistrer un mouvement détectable à 1.8 million de KM, doit obligatoirement engendrer une très grande vitesse.

Dans le vide sidéral, y a t il une limite, ?
pas de frottement, les astéroides sont certainement soumis à des accélérations, selon leur approche planétaire, ou autres ... bon, je m 'égare!!!!!!
Je devrais poster cela sur astronomie générale..

Grrr!!! salut, et bonne nuit...

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 21-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant