Daniel B

Jupiter, C9.25 et TEC 140

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici un petit montage d'images prises dans la nuit du 24 au 25 avril dernier. Le seeing était très moyen, comme toujours ici au Québec (enfin, très souvent il est pire). Au début de la soirée j'ai utilisé mon C9.25, mais vers la fin j'ai passé à la lunette TEC 140 car le seeing se dégradait. Finalement, la résolution des images de la soirée est assez constante (et de loin pas optimale). Ce petit montage a le mérite de permettre la comparaison entre les images au C9.25 sans et avec barlow 2x, et TEC 140 avec PowerMate 2.5x. Évidemment, par bon seeing, l'ensemble serait meilleur et le C9.25 gagnerait sur la TEC 140 en résolution.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elles sont très belles tes Jupi. Je croyais qu'il y avait que moi qui faisait des images planétaires avec une lulu mais je vois que je ne suis plus seul au monde
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, bravo Daniel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel pour ces très belles images !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel pour cette série jovienne et quand le seeing ne veut pas, on ne peut que s'incliner

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun doute le C9 par bon seeing serait loin devant la TEC. Jolis résultats tout de même !
Tu n'as pas essayé un barlow avec le C9 pour voir, le seeing était si vilain que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Rethicus, Franck, Baroche, Polo, Gérard et William!

Ben tu vois Franck, faut jamais désespérer! La lulu reste un bon tube planétaire quand on ne cherche pas le record de résolution, et le contraste est nettement meilleur qu'avec un SCT, ce qui rend le traitement plus facile!

William: la no. 2 est avec une barlow 2x! Comme tu le vois, elle n'apporte rien de plus que la 1, qui est à F/10.
J'ai simplement tout ramené à la taille de planète obtenue avec les images 3 et 4, qui sont celles à la TEC 140 agrandies à 150% de leur taille d'acquisition. Je n'ai rien perdu du tout en réduisant l'image no. 2.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel pour ces images
domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au temps pour moi, j'avais mal lu les informations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Daniel pour cette belle planche de Jupiter ,et dommage pour les conditions ,c'est un peu comme chez nous alors !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Domi, Petit Ours, Daniel Glob et Michel!

Eh oui nous avons de la turbu: celle-ci est pas mal dans la moyenne chez nous

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Serge!

La TEC 140 est formidable. Quand le seeing est (plus que) moyen, c'est une très belle manière de sauver une soirée que de l'utiliser en lunaire ou planétaire. Et quand le seeing est bon, elle déploie encore plus ses qualités!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Martin!

Mais je ne suis pas toujours disponible

Ta 4e en haut et l'avant-dernière en bas sont les meilleures.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

sympas ces images pour les conditions. Le C9 est déjà un chouilla devant quand même, mais à partir de 140-150mm, il faut de bonnes conditions pour expliquer les quelques cm d'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant en terme de comparaison, avec des conditions difficiles, et puis c'est toujours sympa d'avoir des images de nos amis Canadiens ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant