Lucien

Jupiter : ASI224MC versus ASI174MM

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Bonsoir,

Les conditions un peu plus que moyennes mais surtout relativement stables, m'ont permis ce comparatif des meilleures séries.
Bon, l'ASI224MC est plus rapide ici : 140 secondes contre 3x120 secondes.
La résolution est à l'avantage de la monochrome ici.
On pourrait augmenter un peu l'échantillonnage avec l'ASI224MC.
Pour une étude un peu plus complète il faudrait avoir plus de temps.


Lucien

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Bonsoir Lucien ,

Excellentes Jupiter !! , très sympa ton petit post sur ce comparatif entre les deux caméras , c'est que je dois faire aussi mais avec de bonnes conditions ,disons ....un certain temps ,un petit plus pour la NB et les filtres pour l'instant ....

Michel

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Merci Pierre-Alain !

Michel,
il faut quand même faire remarquer la différence d'exposition totale.
Bon, je vais dormir car demain il y a d la route.
Bonne soirée à toi.

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Je trouve les résultats assez proches ! Belles images bien détaillées en tout cas !

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Bonsoir, je préfère le rendu de la 174, tu as traité pareil ?

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Superbe photos quand même!

Je prefere la 224, je la trouve moins bruité et aussi bien definie.

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bravo pour ce comparatif lucien !
la couleur souffre peut-être plus du manque d'adc ?
sinon c'est assez proche ,après les conditions de turbulence varient rapidement même sur 60s ,je le constate en faisant mes animations de films
qui se suivent ,on voit des différences d'une image à l'autre même sur des intervalles de 60s avec le même post traitement ...donc !
sinon ce sont de très belles jupiters ! encore bravo!
polo

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Merci les amis !

Quelques précisions :

pas d'ADC
j'ai pris de nombreux films avec les deux caméras pour comparer uniquement les meilleurs
les traitement ne peuvent pas être identiques puisque RVB contre R+V+B
140 secondes contre 3x120 secondes
la probabilité d'un bon créneau de turbulence est en faveur de la 224mc

Bonne journée

Lucien

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Comparatif très intéressant et belles images de Jupiter, bravo et merci Lucien pour ce partage
Gérard

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Très bonnes images et comparatif instructif
Patrick

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Merci Gérard et merci Patrick,

Hors astronomie et sur des images fixes, la caméra monochrome et filtres RVB,
est largement supérieure en résolution.
La turbulence qui brouille les images, même très faiblement, fait que l'écart se réduit.
Si le capteur couleur possède un bruit de lecture sensiblement plus faible, ça peut s'équilibrer.
J'ai hâte d'acquérir une 290mm pour embêter sérieusement la 224mc.

Lucien

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Elles sont toutes les 2 magnifiques !
Petite préférence pour la 174MM
Bravo !
Daniel

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 22-05-2017).]

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Salut Lucien,

moi je retiens essentiellement un truc prévisible que tu confirmes, l'écart entre une cam couleur et une monochrome avec trichromie devient vraiment négligeable, c'était déjà pas beaucoup il y a quelques années avec la Point Grey couleur qui commençait à enfoncer le clou il y a 2 ou 3 ans ( je ne sais plus l'orthographe exacte ), les différences ne sautaient plus aux yeux ( ou même plus du tout, à l'aveugle ça devenait hard, je me rappelle du comparatif du regretté Figeac, pareil je ne me souviens plus de l'orthographe ).
Et encore, pour une image fixe...
Sur le plan animation, c'est tout autre chose, la cam couleur prend définitivement le dessus, où avec une fluidité optimale, elle rattrape largement la monochrome sur le plan résolution, cette dernière ne permettant pas ce genre de document.
Attention, je ne me base que sur une image en couleur, la monochrome étant bien sûr supérieure pour une image en "noir et blanc".
La messe est dite pour cette usine à gaz qu'est la trichromie ( chez moi, ça fait un p'tit moment d'ailleurs )

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Bojour Valère,

Tout à fait d'accord. Il faudra compléter la caméra par un correcteur atmosphérique et roule ma poule !

Lucien

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