CASTOR78

Jupiter cette semaine...

Messages recommandés

Bonjour,
Le bilan des images de Jupiter produites cette semaine:
Mauvais certains soirs, acceptable les 21, 23 et 25 mai sans jamais obtenir une définition élevée.

le 21:

Le 23:

Le 25:

VMC330, Barlow 2x, ADC, ASI224 et DMK pour la N&B.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces derniers temps, la turbu reste présente et rogne les détails mais j'aime bien l'ensemble de l'œuvre, avec un plus pour la dernière
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo jean-yves ! très belle série de jupiters ,celles du 25 sont très fines

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 27-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superfulgur, Philippe et Polo.

Une comparaison ASI224mc/DMK21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même d'un sacré bon niveau Jean-Yves avec une préférence pour celles du 25 !
Pour le comparatif, je pense que ça dépend du type de turbulence. Pour l'instant en comparaison avec les IMX 178, 290 et 174 la 224C a toujours été en tête !

Le 25 a été une bonne soirée (on parle de soirée maintenant, plus de nuits) et le 26 mais avec un bon seeing de très courte durée, c'est à dire quand il faisait encore jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche de Jupiter Jean-Yves ,tout en douceur c'est bien ,un plus pour celles du 25 en effet , Bravo !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique. Ce traitement en douceur, qui montre quand même pleins de détails est superbe.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 27-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo Jean-Yves ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dans l'ensemble avec une préférence pour celle du 25.
Hormis la différence couleur /NB la DMK tient la route!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William, Michel, JF, Baroche et Christian.

Place à la Lune maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles acquisitions malgré un seeing moyen.

Est-ce que ça serait possible de partagée l'image stackée du 25 sans aucune finition afin que je teste mon nouveau traitement sur des acquisitions faites par d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

très chouettes ces images ! Le comparatif montre que la DMK est encore nettement devant au niveau résolution.
De toute façon, même si un comparatif est souvent subjectif par les conditions qui peuvent fausser la chose, la DMK n'est pas prête d'être démodée...Jolie démo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, rectification, après scrutation plus approfondie ( je n'avais regardé que les régions polaires ), la DMK est légèrement devant et non pas nettement, compte tenu des grosses similitudes dans les bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro52: désolé, je suis en mode iPad actuellement

Valère : ce résultat ne me surprend pas plus que ça ! Faut se souvenir des superbes images de Jupiter qu'obtenait Debenedictis ( bien discret actuellement) avec une caméra N&b et des filtres.
Cet engouement pour les ZWO ASI me paraît excessif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore et toujours de bonnes images Jean-Yves ! Bravo et bravo.

On ne peut guère comparer les images RGB et monochromes de façon équitable en termes de résolution.
Mais je suis d'accord avec toi, on en fait un peu trop à louer ces dernières caméras, sauf sur le ciel profond rapide.

Ce sont surtout les traitements qui ont évolué et la compétence des amateurs.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur les nouvelles caméras. Il y a même une certaine frénésie à remplacer une caméra par une nouvelle je trouve, la remplacée n'ayant même pas eu le temps d'être exploitée à donf malheureusement... Ce n'est qu'une impression mais bon.
Il y a quelques temps, Tégéa a remis en quelque sorte les pendules à l'heure en postant une superbe Jupiter prise par une simple Toucam...
Curieusement, ce n'est pas dans le planétaire que les nouvelles caméras couleurs apportent une réelle évolution, mais dans l'imagerie à pose courte du ciel profond, là effectivement c'est une révolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien. Pour faire une vrai comparaison, il aurait fallu faire une RGB ou LRGB avec la DMK, avec des conditions identiques.

Valère : même pas sur. Il y a eu peu d'essais d'imagerie du CP avec les anciennes caméras.
J'avais obtenu des résultats tout à fait honorables avec ma Lumenera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est probable aussi !
J'ai mis en station le C8 pour attaquer le croissant de lune ce soir, au programme : la DMK31 justement avec une barlow 2x et peut-être une 3x pour une éventuelle nouvelle "Nuit des ombres"
J'espère que tu pourras en profiter également !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant