patdut

Bonne nouvelle

Messages recommandés

J'ai entendu ce matin d'une oreille distraite qu'une comission devait etre mise en place à Paris qui viserait a restituer les étoiles aux parisiens en faisant en sorte que les 10000 lampadaires de la ville éclairent à 95% le sol et pas le ciel.

Alors, effet d'annonce en raison de l'approche de la nuit des étoiles ou réalité ?

Peut-etre un peu d'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uhh??? ce serait une initiative révolutionnaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est dans un quotidien de presse alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui que ce serait une bonne nouvelle! J'espère simplement que c'est du sérieux et pas du vent. Au fond c'est bien par là qu'il faut commencer: si la capitale prend peu à peu conscience de la gravité de la PL et prend de bonnes initiatives dans ce sens, on a toujours l'espoir que ces mesures aient un effet miroir sur le reste du pays. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Ben voilà, les parisiens vont pouvoir profiter d'un ciel un peu meilleur. Bonne nouvelle en effet. Espèrons que leur prommesse tienne bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, ce serait une excellente chose!! Un premier pas vers la raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau chercher, je ne trouve l'information nulle part. Quelqu'un l'a trouvée quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un article du parisien d'aujourd'hui que je n ai pas mais la revue de presse de Telematin est visible ici:
http://revuedepresse.france2.fr/indexf2.html

Sinon, sur le site de la ville de paris, "la ville s engage" article pdf de juillet 2005 sur les economies d energie, on trouve:

" En outre, en 2002, la direction de la voirie et des déplacements a mis en oeuvre, pour les
illuminations monumentales, un plan de remplacement des lampes à incandescence par
des lampes à décharge. Les consommations électriques s’en trouvent divisées par cinq.
Par ailleurs, elle a exigé de ses fournisseurs des luminaires d’éclairage de chaussée ne
dirigeant aucun flux lumineux vers le haut. Outre les gains sur les consommations
d’énergie, cette mesure permet de protéger le ciel nocturne des éclairages inutiles. A ce
jour, environ 30% du parc de luminaires d’éclairage de chaussée sont ainsi équipés. "

Je vais aller acheter le parisien ce midi, je vous dirais.

A+

STefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof vince:Salut à toi Dis donc ça fait longtemps Que deviens tu?
Voilà une nouvelle estraordinaire, j'espère qu'il ne s'agit pas d'un gag!Parce que télématin, c'est une émission qui prête à rire Cherchons, il doit bien y avoir un lien sur le net concernant celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même une bonne nouvelle. Espérons ne pas se faire de fausse joie, mais si ça marche .. ouah ! Avec ensuite extension de l'idée à tout le pays et on n'aura plus besoin de faire trop de kilomètres pour observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le site du parisien, mais on ne peut pas accéder aux articles entiers.

En tout cas, j'ai trouvé l'introduction d'un article d'aujourd'hui qui fait peur ...

"Encore plus d'illuminations cet hiver
Le Parisien, le 08.08.05
RIEN n'est trop beau pour éclairer la Ville-Lumière et célébrer la magie de Noël. Cette année, la capitale brillera d'un éclat supplémentaire. Trois nouveaux quartiers des IV e et XVI e arrondissements viennent de rejoindre l'opération Paris illumine..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé z'imaginez un peu en vue aérienne? La banlieue brillante encerclerait un disque sombre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des star party en plein Paris
Bientôt la lumière zodiacale y sera visible et paris deviendra la capitale de l'astronomie
Je vois d'ici les articles annonçant la construction du telescope géant qui se situera en plein coeur des halles.
Il semble que le monde entier dise maintenant"non à la pollution lumineuse "Après avoir ratifié le traité de kioto,les americains seraient en passe de donner 70 milliards dollars pour la destruction des lampadaires de par le monde et 90 milliards pour la recherche scientifique
Heu je rêve lol

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , me revoila apres la lecture de l'article du Parisien ...et euh..j ai pas tellement de bonnes nouvelles en fait !

A la lecture de l'article, rien de bien nouveau ...l histoire des 95% de flux lumineux vers le sol , ca c est ok, mais c est inscrit dans les cahiers des charges des fournisseurs de lampadaires depuis 1990 ! Bonne nouvelle, la ville de paris a un labo qui est dédié à cette mesure (apperemment seule ville au monde avec mexico ..corico ).

La conclusion me semble etre, paris fait un effort depuis quelques années et va le poursuivre (c est deja bien). la banlieue est pointé du doigt (moins bien que paris).

Sinon, le contenu coté bonne nouvelles:

- on y parle de l'anpcn (adresse et site web sité) avec l intervention d une personne qui doit etre correspondant pour paris
- un encart avec intervention de H Reeves intitulé "on a perdu la petite ourse". c est toujours bon pour la sensibilisation du public que le grand hubert se penche sur un probleme
- un lien est fait entre PL et faune (dont sexualité du vers luisant , si si!! par la personne de l'anpcn). ca doit pouvoir permettre de mobiliser plus large et donc il faut en parler

Coté anecdotique:
- les journalistes ont trouvé un soir trois personnes, 22ans etudiants en doctorats (avouez que la probabilité était faible !!), refaisant le monde sur un pont de paris et qui, voyant 50 points lumineux au dessus, lache un "c est rare de voir autant d etoiles a paris" ...et la un certain théo passe (et je cite "...brise le charme") et dit "ce ne sont pas des etoiles mais des planétes (gloups!!! ptain, y en a vachement qd meme !!) !
- notre ami Hubert R. nous dit qu il lui arrive encore de se rendre "pont des arts" voir quelques etoiles
- pi ben , y a pascal, qui nous dit "ok , moins de lumiere, plus d etoile, mais bon , la lumiere te permets de te balader, de voir des belles choses, tu vas pas te balader avec ta lampe torche !!" .... grrrrrrr ... ben si avec ta lampe torche ....et un film rouge devant !!! evidemmment ! sinon, pffouuu, ta vision nocturne !!

Ouala, pour cette petite fiche de lecture,

A+

Stefan

[EDIT] en fait, c bien la nuit des etoiles qui est prétexte a l article je pense. une liste de site en region parisienne est donnée pour les 11,12 et 13 aout.

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 08-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas possible!!! nous sommes le 1er avril ou quoi?!
ben non! on est bien le 8 aout! je ne rève pas!
en tout cas, c'est un boulot de longue halleine, car un bon "lampiste" (surnom donné par un collègue à nos equipes) change jusqu'a 8 foyers par jour.
et le chiffre de 10000 me parait bien bas, je tablerait plutot sur 30000. donc il y a 70% des lapadaires à changer, il doit y avoir 20 equipes de 2 ouvrier il faud environ 1050 jours de travail pour remplacer les lanternes poluantes, soit environ 4 ans de travail (en non stop).
on y est pas encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhen il serait bon déjà qu'il éteigne le phare de la tour Eiffel !
De toutes façons il est de trops c'est moche.
Les petites lampes à éclats sont elles bien jolies pas là tout le temps et elles ne gènent pas !
Pour le reste faut voir si apcn est de la partie alors tout est possible.
Voilà de quoi briller ;-) dans le monde pour de bonnes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant