Gerard THERIN

Chapelet de l'Eclipse de Soleil (Canon 10D+SIGMA 180mm+convertisseur 1,4x)

Messages recommandés

Bonjour

comme bon nombre d'entre vous, j'étais debout assez tôt le 31/05 et finalement, comme j'avais déjà fait un chapelet pour l'éclipse totale de Lune, j'ai décidé d'en faire un autre pour cette éclipse de Soleil !!!
voici donc le chapelet que j'ai réalisé avec un SIGMA 180mm + convertisseur 1,4x + CANON 10D... le tout sur trépied Photo ;-)).

J'ai fait ce que j'ai pu car il y avait pas mal de cirrus et la différence de temps de pose entre le début et la fin du phénoméne (1/20~1/2500éme) faisait que je n'étais pas trop optimiste sur le chemin du retour !

Sur la page "Ciel 3" de mon site, vous trouverez une image recadrée horizontalement de plus grande taille de ce chapelet !!!

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très, très joli... ce n'est pas tant la difficulté technique de ce genre d'image qui m'impressionne (bien qu'elle ne soit pas du tout négligeable), mais sa simple beauté : le dégradé de couleurs lié au lever progressif de l'astre diurne est magnifique et "scotche" tout autant que l'évènement astronomique lui-même. Quelqu'un connait un soft qui alterne, par exemple chaque jour, un fond d'écran ? C'est une question sérieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard juste un truc, un petit truc hein...y'avait déjà des belles photos mais là non je dit non...quoique c'est vraiment jolie on voit qu'il y a de la maitrise.
Chapeau bas SIR.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Gérard,
j'ai découvert vos images terrestres sur votre site, elles sont absolument magnifiques...
Quant à ce chapelet (comme le passage de Mercure, aussi)
il montre une maitrise de la photo et un regard sur la nature hors norme.

Je me permettrai de vous conseiller de vous jeter à l'eau, c'est à dire de vous essayer à l'imagerie astronomique.
Cette discipline, bien sûr, est difficile, elle nécessite une grande maîtrise, en particulier de l'optique, du mouvement des astres, etc, c'est beaucoup plus difficile que vos images actuelles, réalisées avec des objectifs à courte focale, sur pied photo, etc, mais je suis sûr que vous réussiriez de belles photographies de Lune, de planètes ou d'étoiles, avec beaucoup de persévérance.
Nous serions nombreux, sur ce forum, à être heureux de vous prodiguer des conseils astronomiques, photographiques ou techniques.
Bravo en tout cas pour vos premiers essais en astronomie.
Bien cordialement,
Serge Brunier

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff... C'est beau, c'est magique... Monsieur Thérin sait vraiment y faire, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge faut visiter le deuxieme lien dans la signature de Gerard Thérin ,pour la peine je le remet : http://astrosurf.com/therin/
et chapeau à Gérard qui sait tirer le maximum de son matos ,et en plus il fait de l'argentique en ciel profond ,whaaa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est très beau !
J'aime bcp le dégradé des couleurs du rouge au jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh eh, bougre de SBrunier !
Faut pas vous laisser faire m'sieur Gérard, et lui répondre sur le même ton !

Cher Serges,

J'ai découvert de-ci de-là en butinant sur le forum quelques-unes de vos saillies textuelles, qui me laissent augurer d'une plume redoutable ; n'avez-vous donc jamais envisagé d'écrire dans le domaine qui nous réunit tous ici ? Vous pourriez sans peine distiller une science qu'on devine infuse, dans un style à la fois rigoureux et poétique, à nos âmes primesautières qu'un zeste de votre talent édifieraient à vie. Qui mieux que vous pourrait coucher rêves et techniques sur le papier, émerveiller nos mornes soirées d'hiver de quelque ouvrage définitif pétri de vos aphorismes urbains, de vos images éternelles et de vos lumières ? Non franchement, je vous l'écris comme je le pense : vous devriez tenter le journalisme, option Astronomie : certes la belle aventure est semée d'embûches, mais nul ici n'en peut douter, vous triompherez des obstacles et des médisants ! J'imagine déjà les titres évocateurs de vos futures œuvres, et j'en bave : " A l'affût des étoiles ", " Voyage dans le système solaire ", n'en jetez plus ! Des générations d'astrolescents boutonneux avides de savoir découvriront l'univers que dis-je, la Vie, à travers votre docte et roborative prose… et ce sera la gloire ! Vous, le maître in excelcis, patriarche adulé, noble Salomon de l'Astronomie Amateur, délivrerez avec largesse et bonhomie vos sentences électroniques et trancherez les pires nœuds gordiens sans le moindre effort : Lunette ou Télescope ? Meade ou Celestron ? Takahashi ou Kepler ? Borg ou Mc Enroe ? Loft ou Nice People ? Autant de questions sans réponses avant votre venue, mieux : votre avènement ! Peut-être même, oui peut-être qu'un jour, quelqu'un osera sur ce Forum engager votre hagiographie posthume : ci-gît Serges, Chevalier du Ciel, qui laisse à la galaxie de ses lecteurs éplorés une palanquée d'ouvrages majeurs… et de plaques Superfulgur périmées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Bob, laisse l'intéressé répondre,
quand même !!!

Didon, Bob, t'écris bien, dis moi, mais t'as un problème avec la sémantique : regarde ce que patriarche veut dire dans un dico...

Putain sinon, dis moi, pas facile de faire du deuxième degré, dans c't'établissement...
Superfulgur

PS : au fait, chuis pas l'auteur du Raffût des Etoiles, tu sais... Et pis, non, j'ai pas connu personnellement Camomille Flammarion non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR quand j'ai lu ton post aussi, l'occasion de délirer était trop belle ! J'ai pas de dictionnaire sous le coude, mais patriarche c'est pas le père d'une lignée ? Enfin c'était l'idée, juste pour écrire une c...ie ! Plus de matos, faut bien que je m'occupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que du joli joli...
Je vais les reprendre les imprimer et dire que c'est moi qui les aient faites.

Gérard Thérin... ça doit être un petit jeune qui débute non?
Pourtant mince ce nom me dit quelque chose.

Ah quand on a la classe, même avec peu de matos, ça transparait...
Images particulièrement esthétiques

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos messages de félicitations qui sont très encourageant pour un petit débutant ;-)).

Eh oui Serge, l'idée de me lancer dans le grand bain de l'imagerie astronomique est une bonne idée mais je ne suis pas certain de réussir à faire quelques clichés honorables... car cela demande beaucoup de maitrise et de connaissances qu'il me faudrait acquérir !!!

En plus, en gros fainéant que je suis, j'avoue avoir une petite préférence pour mon lit... (l'age peut-être ???) et le mois de Mai 2003 a été très éprouvant physiquement avec tout ces évènements astronomiques ;-D.

Finalement et malgré ces encouragements, je crois que je vais continuer à rester le nez planté dans l'herbe à "traumatiser" les petites bêtes entre deux siestes !!!

Il y a 6 ans, j'ai réussi un sevrage sans faire appel a des patches "anti-astro" (mais je me sentais prêt) et je n'ai aucune envie de replonger car cela me permet de profiter de ma petite famille et mon fils apprécie beaucoup les sorties "nature" au cours desquelles je peux tout de même faire des photos... le pied quoi ;-).

Au final, je dirais place aux jeunes ;-)))).

Alors Serge... tu disais que l'on ne pouvait pas délirer sur ce forum ;-D.

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos messages de félicitations qui sont très encourageant pour un petit débutant ;-)).

Eh oui Serge, l'idée de me lancer dans le grand bain de l'imagerie astronomique est une bonne idée mais je ne suis pas certain de réussir à faire quelques clichés honorables... car cela demande beaucoup de maitrise et de connaissances qu'il me faudrait acquérir !!!

En plus, en gros fainéant que je suis, j'avoue avoir une petite préférence pour mon lit... (l'age peut-être ???) et le mois de Mai 2003 a été très éprouvant physiquement avec tout ces évènements astronomiques ;-D.

Finalement et malgré ces encouragements, je crois que je vais continuer à rester le nez planté dans l'herbe à "traumatiser" les petites bêtes entre deux siestes !!!

Il y a 6 ans, j'ai réussi un sevrage sans faire appel a des patches "anti-astro" (mais je me sentais prêt) et je n'ai aucune envie de replonger car cela me permet de profiter de ma petite famille et mon fils apprécie beaucoup les sorties "nature" au cours desquelles je peux tout de même faire des photos... le pied quoi ;-).

Au final, je dirais place aux jeunes ;-)))).

Alors Serge... tu disais que l'on ne pouvait pas délirer sur ce forum ;-D.

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos messages de félicitations qui sont très encourageant pour un petit débutant ;-)).

Eh oui Serge, l'idée de me lancer dans le grand bain de l'imagerie astronomique est une bonne idée mais je ne suis pas certain de réussir à faire quelques clichés honorables... car cela demande beaucoup de maitrise et de connaissances qu'il me faudrait acquérir !!!

En plus, en gros fainéant que je suis, j'avoue avoir une petite préférence pour mon lit... (l'age peut-être ???) et le mois de Mai 2003 a été très éprouvant physiquement avec tout ces évènements astronomiques ;-D.

Finalement et malgré ces encouragements, je crois que je vais continuer à rester le nez planté dans l'herbe à "traumatiser" les petites bêtes entre deux siestes !!!

Il y a 6 ans, j'ai réussi un sevrage sans faire appel a des patches "anti-astro" (mais je me sentais prêt) et je n'ai aucune envie de replonger car cela me permet de profiter de ma petite famille et mon fils apprécie beaucoup les sorties "nature" au cours desquelles je peux tout de même faire des photos... le pied quoi ;-).

Au final, je dirais place aux jeunes ;-)))).

Alors Serge... tu disais que l'on ne pouvait pas délirer sur ce forum ;-D.

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très esthétique le chapelet !! félicitations au "petit jeune qui monte"

mais faudrait pas nous faire un chapelet de posts maintenant

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Gérard...
C'était pas pour toi...

Pour toi, évidemment, c'était de la provoc pour que tu replonges...

Ca a pas marché...

Tant pis pour nous... Remarque, j'te comprends... au fond, une M 51 parfaite finit par ressembler à une M 51 parfaite, comme je l'ai déjà dit ailleurs, alors que la Terre, la vie, l'histoire et les Hommes... au fond, je suis d'accord avec toi, c'est un sujet plus "infini" et plus difficile que toutes les galaxies de l'Univers...

S (comme Superfulgur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oouups, désolé pour le chapelet de messages !

vous voyez que j'avais raison de prendre mon "astro-retraite"... je ne suis même plus capable d'envoyer un message correctement ;-).

Aller Serge, n'ait pas de regret... c'était bien tenté ;-).

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*redacted*

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 23-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant