FroggySeven

Reprise monture Pierre Bourge "essieu 2CV"

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1)Ce serait vraiment dommage de faire cela...

>>>>>>> ça y est j'ai compris : j'ai bien fait d'en parler avec toi !!! il faut que je les démonte pour les réserver à une adaptation sur un gros tube, et que je les remplace carrément par autre chose pour le petit SC.

 

2) ok. Donc la poulie pour joint torrique, en revanche, pas de scrupule à modifier.

 

3a) Le moteur doit être à gauche et non à droite, c'est monté à l'envers....la tangente était bien respectée à l'époque

>>>>>>>>> OK, je m'en doutais. Merci de confirmer !

3b) le secteur lisse fait 457mm je crois, 1 tour par minute ???

>>>>>>>>> merci pour l'info des 457mm, c'est difficile à mesurer précisément

 

3c),il te faut des micropas type MCMT II, mais il vaut mieux encore  des servomoteurs à courant continu...là ce sera top

>>>>>>>>> C'est vrai que des moteurs pas à pas pour un système destiné à fonctionner en boucle fermée (autoguidage) et qui craint les vibrations, c'est un peu un non-sens (le seul intérêt  c'est de pouvoir de temps en temps les utiliser en boucle ouverte).

 

3d) Les montures à fourches en direct drives c'est l avenir...

>>>>>>>>> fourche : toujours mieux qu'une monture allemande, mais tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout de l'optimisation mécanique et opter pour une monture à fer à cheval.

>>>>>>>>> direct drive : le hic c'est de rester dans l'esprit Pierre Bourge "pas cher efficace". Pour ça je me demande si de bêtes moteurs brushless de modélisme ne pourraient pas faire l'affaire.

 

4) (moi : cette pièce en laiton ci-dessous : pourquoi est-elle si longue ? c'est de la récup' ? on l'utilise mal ?)

Une bille de butée pour la vis

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> comprends pas :(

5a00103c74de5_picelaiton.JPG.9944d8fb8d9bbaa56b52eecac3b9fc58.JPG

 

5 ) newton 1M20, G au centre

>>>>>>>>>> G au centre ?!  C'était une construction artisanale assez lourde ?

 

6)Tu vires la fourche en bois

>>>>>>>>>>> oui je garde évidemment les pièces usinées... mais pourquoi pas garder le bois des bras et juste changer la petite partie en bois entre les bras en bois (pour élargir la fourche) ?

 

 

Cordialement

 

Damien

Edited by FroggySeven

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bonjour et bravo à vous tous, je reviens en arrière avec mes deux 200 f 5 du même genre  ;) 

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Voilà quelques images avec le tube

Pour ton point 4 : 

le silent block manque il a été enelevé

En bout de vis ,tu peux mettre une bille d'acier en butée, 

DSCN4968a.jpg.389a73d639d7faf3b158274835055123.jpgDSCN4972a.jpg.e755bbf388bc83f48c61f53100afd487.jpgDSCN5481_a.jpg.1121bba69271388c6a2f0ca3941045a3.jpg

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Génial, merci ! ça fait tout drôle de la voir comme ça :).

 

Je n'aurais pas pensé que le centre de gravité d'un newton soit aussi "centré". ça doit être plus en arrière sur les plus gros diamètres.

 

Toujours pas compris cette histoire de bille en butée :(

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Le 05/11/2017 à 23:04, BORIS a dit :

ce sont bien tes moteurs pas à pas qui générent les vibrations,il te faut des micropas type MCMT II, mais il vaut mieux encore  des servomoteurs à courant continu...là ce sera top

Une bille de butée pour la vis

salut  ;) , s'il s'agit de la butée de la vis sans fin,  elle se fait si je me souviens bien, sur un morceau de la lame de scie à métaux, et je cherche cet info pour en faire copie ici   ;) 

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Ah ok :) , je vois le creux prévu sur ma vis sans fin !

 

Mais... ça sert à quoi ??? 

C'est seulement si on utilise des paliers lisses pour la vis sans fin,

ou bien c'est aussi utile si on utilise des roulements à billes ?

 

 

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Bonjour

Si tu cherches une motorisation de moteur pas à pas 

j ai une vielle MCMT I, ça fonctionne en micropas et tu t'affranchis de tout reducteur ,évitant toute  erreur périodique supplémentaire

Prism est nécessaire

Si tu ne connais pas , voilà ce qu'il se fait de mieux en gestion de moteur pas à pas

http://astrosurf.com/mcmtii/index.htm

je te la file ,juste les frais de port à supporter

Cables à faire ,

 

Cordialement 

Boris

 

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C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, MERCI :) !!!

 

Mais je ne voudrais pas non plus que ça moisisse sur une étagère chez moi.

Pour l'instant je vais d'abord me mettre à niveau en astroEQ / piquastro / et de façon plus générale Arduino.

Je te recontacterai quand j'aurais dégéré tout ça, pour regarder ce MCMT.

 

POUR EN REVENIR A LA BILLE EB BOUT DE VIS : ça sert à quoi ?

C'est utile seulement avec des paliers lisses, ou aussi avec des roulements à billes ?

 

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c'est un morceau de lame de scie qui est mis en bout de vis sans fin ;) 

 

IMG_2149.JPG

IMG_2149.JPG

Edited by PETIT OURS
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ok, la bille va appuyer sur un petit carré d'acier trempé.

 

Mais pourquoi faire une telle butée latérale ?

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Le 11/11/2017 à 14:27, FroggySeven a dit :

Je n'aurais pas pensé que le centre de gravité d'un newton soit aussi "centré". ça doit être plus en arrière sur les plus gros diamètres.

Bonjour FroggySeven

De ce bel ensemble il me reste juste le tube Newton.   Réponse:  le tube  possède une lame de fermeture  qui supporte le secondaire, donc poids non négligeable vers l'avant.

cordialement

astrolaur

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il y a une heure, astrolaur a dit :

 le tube  possède une lame de fermeture  qui supporte le secondaire, donc poids non négligeable vers l'avant.

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Un mystère qui s'éclaircit  (le Newton n'était pas un "vrai" Newton ;) ).

 

Du coup ça me motive encore plus pour mettre un Newton dessus et raccourcir le porte à faux.

 

 

 

 

 

 

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Guest

Pourquoi réduire le porte à faux... Ça peux fonctionner comme ça avec un newton...?

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Au départ c'est plus pour le plaisir (futile ?) d'avoir un truc pas trop bourin (même si l'axe d'AD peut supporter une utilisation "bourine"=avec un gros porte à faux).

 

Mais à plus long terme, l'idée ça serait de donner du sens à cette configuration "Pierre Bourge" (alors que ce sont les montures en fer à cheval qui m'attirent), en mettant plus lourd mais plus proche de l'essieu.

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Guest

Tu n'as pas envie de voir ce que ça donne tel quel ?

Histoire d'avoir une référence...

Savoir si tu as amélioré ou pas, par la suite.

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Ben si c'est un vrai Newton

Sauf,je suppose,  que t as une idée des Newton compactes type dobson avec une grosse obstruction à 30%

Celui ci est un FD 6, avec 20% et c'est là que ça change tout, et ceci avec  un champ de pleine lumiere de 6mm 

La lame de fermeture n'a pas été mise bien plus tard, l'encombrement que tu as est celui d'origine avec une araignée

Tu devrais consulter le livre de Texereau pour mieux comprendre cette approche

Astrolaur est l'heureux possesseur de ce tubeB|

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Je suis avec intérêt ce post ayant moi-même construit un 200 F6 « Pierre Bourge » (Texereau en fait  à l’origine, ne l’oubliez pas!) il y a 35 ans. Détrôné ensuite par un C8/EQ6, puis enfin par une configuration inavouable . Je me suis souvent posé la question d’un recyclage du bazar. J’ai réutilisé l’entrainement vis sans fin sur la plate forme équatoriale de mon 400 F4,5 dans un premier temps en pensant garder le ruban tracteur pour finalement le remplacer par une crémaillère moulée. Pour ce qui est du tube ça me donne un petit Strock maintenant. Reste la fourche…

Citation

C'est seulement si on utilise des paliers lisses pour la vis sans fin

Oui c’est exactement ça. Avec les paliers autolubrifiants acier/bronze la vis sans fin peut coulisser longitudinalement librement. C’est l’effet du contrepoids qui la plaque contre le carré en acier trempé suffisamment dur pour ne pas être marqué. La bille permet que ce contact soit le plus ponctuel possible, et bien centré, à la condition (et c’est ça le chalenge, qui m'a fait faire un sang d'encre sur le mien…) qu’elle soit elle-même dans un trou parfaitement centré. Ce trou doit donc être usiné pendant la même passe que les paliers, sans démonter la vis sans fin.

Si tu utilises des roulements à bille, la bille butée ne sert à rien. Mais tes roulements doivent être impérativement des paliers autocentreurs pour être coaxiaux une fois monté sur la vis sans fin.

Citation

Je n'aurais pas pensé que le centre de gravité d'un newton soit aussi "centré". Ça doit être plus en arrière sur les plus gros diamètres.

C’est tout à fait ça. Plus tu montes en diamètre, plus le poids du miroir devient prépondérant par rapport à la masse du tube pour une même philosophie de construction et ouverture de miroir (comparer deux tubes pleins, deux serruriers…), ce qui recule abaisse le centre de gravité. Sur mon 200 F6 Pierre Bourge (35 ans d’âge !), l’axe de déclinaison est  à 1/3 de la longueur du tube moyennant des contrepoids sur le barillet.

Citation

Pourquoi réduire le porte à faux.

Pour réduire les vibrations qui sont "le" gros défaut des montures à fourche. C’était le problème des « Pierre Bourge » et reste le souci des Schmidt Cassegrain. Un gros avantage de la motorisation d’origine préconisée dans le livre cité ci-dessus par contre, c’est d’utiliser un moteur synchrone qui vibre très peu. La modernisation de ces montures avec des moteurs pas à pas a souvent été à l’origine de vibrations incontrôlables. Même si la sécurité représentée par le passage du 220 AC au 12 DC était un plus évident.

Edited by Bernard Augier
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Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

c'est un morceau de lame de scie qui est mis en bout de vis sans fin ;) 

 

IMG_2149.JPG

IMG_2149.JPG

bonsoir

C'est l'extrait de quel livre ? génial ce post !:D

 

Il parait que ces monture sont d'une précision redoutable ???

 

fredo

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    • By frank-astro
      Bonsoir,
      La région de M49 que je trouve assez jolie.
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      M49-ASI1600MC_Megrez72_40x180s_20210415 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne soirée,
      Frank
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      125 x 60s  ZWO ASI183MM Pro 
       
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    • By nicephore
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      Mais j'avoue que je sèche...
      Quelqu'un aurait déjà eu cela avec sa G11?
      David.
    • By JuLieN131
      Bonjour à tous 
       
      Cela faisait un moment que je voulais aller y jeter un œil , et pour l'avoir vu passer sur le forum ces derniers jours, c'est chose faite !
      Une visite d'une petite heure avec des poses de 20sec sur ce magnifique champs qu'est la chaîne de Markarian.
       
      Via la lunette 80/480 posée sur EQ3 avec le EOS 200D derrière :
      DOFx30 ; DSS ; Photoshop
       

       
      Et un petit plan du quartier pour s'y repérer (maintenant que je sais faire! )
       

       
      Bonne journée et bon ciel clair à tous 
       
      Julien
    • By fcouma
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      J’aimerai pouvoir piloter mon SW avec SkySafari.
      Depuis le début d’année, il est maintenant possible sur iOS de faire cohabiter les 2 applis SkySafari et Synscan Pro
      Le principe : je lance Synscan Pro et étalonne le télescope puis je lance SkySafari qui se base sur Synscan : jusque là ça fonctionne bien
      Je peux diriger le télescope avec Skysafari
       
      Par contre le goto n'est pas bon, il y a un gros décalage et ça fait perdre l'étalonnage de Synscan Pro...
       
      C'est dommage car c'est top de pouvoir piloter sans fil et faire pointer le télescope en cliquant sur l'objet.
       
      Des utilisateurs de ce système (même sur android ?
       
       
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