xavierc

Rencontres Astrociel 2017 de Valdrôme nuit 2

Messages recommandés

Nuit du 20 au 21 août 2017
12 dessins : 7902 à 7913
Dobson 508/1920

A part en début de nuit, la turbulence est moins forte qu'hier.
Je peux grossir utilement jusqu'à 402x.

Saturne étant pourrie par la turbulence, je ne la dessine pas. Il faut dire que la barre est placée haute après le dessin au Restefond où division d'Encke et détails dans les bandes sautaient aux yeux!

Le Dobson 508 va d'abord explorer les recoins de l'Ecu de Sobieski à la recherche de nébuleuses planétaires.

Observation 7902 : PK23-2.1.
85x, 201x, 402x.
Ponctuelle à 85x, elle est considérablement faible. Invisible en HBêta, elle réagit bien en OIII, ce qui permet de la repérer.
A 402x, la turbulence ne permet pas de distinguer le diamètre de cette nébuleuse planétaire des étoiles empâtées.
PK23-2.1obs7902.jpg

Observation 7903 : PK24-3.1.
201x, 402x. Faible à très faible, elle montre un disque à 402x. Bien répondante en OIII mais pas du tout en HBêta.
PK24-3.1obs7903.jpg

Observation 7904 : PK24-5.1.
85x, 402x.
Elle répond très fortement en OIII à 85x, où elle montre un disque. Délicatement annulaire, ce détail soupçonné sans filtre est confirmé en OIII.
Elle reste faible. En HBêta, elle disparaît.
PK24-5.1obs7904.jpg

Vers minuit la turbulence est descendue à 3 sur 5. Pourvu que ça dure!

Je termine ma visite à l'Ecu de Sobieski par un amas ouvert.

Observation 7905 : NGC6649.
138x. Cet amas assez fourni est esthétique. J'ai dû précipiter la fin du dessin car il finit dans les arbres. Je suis un peu peiné de le quitter si tôt.
NGC6649obs7905.jpg

Je bascule le télescope du ciel d'été au ciel d'automne, direction une nébuleuse diffuse de Céphée.

Observation 7906 : VdB143.
138x. Faible, c'est un voile évident en comparant aux étoiles alentours qui n'ont pas de halos de diffusion auour d'elles.
VdB143obs7906.jpg

Après une demi-heure de sieste dans l'auto, j'observe pour la première fois un objet très connu des astrophotographes, nuage obscur dans la nébuleuse de mu Cephée.

Observation 7907 : VdB142.
85x. Nébuleuse de la Trompe d'Elephant.
Elle est difficile à détacher de sa nébuleuse diffuse.
Les filtres OIII et HBêta sont peu efficaces pour augmenter son contraste par rapport à la nébuleuse IC1396 .
Subtile, elle dévoile plusieurs zones assez sombres mal délimitées. Je retrouverai à postériori certaines sur des photos, dont la plus
recourbée.
VdB142obs7907.jpg

Je fais un écart vers le ciel d'hiver pour attraper la comète C/2015 ER61 près des Pléiades dans le Taureau.

Observation 7908 : Panstarrs.
138x. A la position prévue, elle reste très faible, diffuse.
PanstarrsC2015ER61obs7908.jpg

Jusqu'à l'aube, je pointe alors des galaxies dans Andromède.

Observation 7909 : Arp 145.
276x, 402x. Objet de la liste de Michel Nicole, ce couple de galaxies en interaction est composé d'UGC1840 très faible et de PGC9060 vue VI2-5.
Ce couple est difficile, il est nécessaire de sortir du champ une brillante étoile. L'image est trop sombre à 402x.
Arp145obs7909.jpg

La Voie Lactée est texturée cette nuit, de nombreuses nébuleuses obscures ressortent. Ce n'est pas encore le Restefond mais ça s'en
rapproche.

Je continue d'observer les objets non explorés au 508 dans l'amas de galaxies Abell 347 d'Andromède. Ils se comptent par dizaines à ce
diamètre.

Observation 7910 : NGC910 et autres.
276x. NGC910 considérablement faible jouxte NGC912 faible à très faible, NGC913 et LEDA2186599 très faible à VI1.
La turbulence demeure moyenne.
NGC910_13obs7910.jpg

Observation 7911 : UGC1858.
276x. Très faible à VI1, elle est très diffuse.
UGC1858obs7911.jpg

Observation 7912 : PGC9196.
276x. Condensée, elle est petite, très faible.
PGC9196obs7912.jpg

Observation 7913 : UGC1866 et PGC9203.
276x. UGC1866 est VI1 très diffuse, PGC9203 est faible et petite.
UGC1866_PGC9203obs7913.jpg

L'aube s'annonce à 5h30 aux 3 vaillants qui sont encore dans le virage du parking.

Modifié par xavierc
Corrigé le nom de Michel
  • J'aime 1

Merci pour ces dessins ! 

En effet, un bon  cru 2017 côté transparence mais  avec pas mal de turbulence constatée aussi au 450 et une saturne souvent plus que médiocre...dommage !

il y a 14 minutes, crabe a dit :

Merci pour ces dessins ! 

En effet, un bon  cru 2017 côté transparence mais  avec pas mal de turbulence constatée aussi au 450 et une saturne souvent plus que médiocre...dommage !

Il est rare que l'un vienne avec l'autre en effet. Au Restefond ce fut le cas certaines nuits.

Bravo Xavier, tu es toujours aussi actif! Très sympa la ballade du côté de mu Céphée à faible grossissement. Sinon, ton dessin de Arp 145 me rappelle vaguement quelque chose... Vois-tu un surnom à donner à ce couple de galaxies? :) 

• Haha 1

Aymeric,

je ne te suivrai pas sur ce chemin, il y a des astronomes en herbe par ici!:ph34r:

Salut Xavier,

Marrant : pour PK 23-02.1, je t'ai succédé de quelques jours : mon observation date du 26 août de cette année !

Je n'ai jamais observé la suivante, PK 24-03.1. Tu aurais une idée de son éclat (ou une estimation basée sur ton observation) parce que les catalogues ne le mentionne pas et je me méfie des surveys ?

Je n'avais pas vu l'annularité de PK24-05.1 lors de ma visite en 2001, mais je ne pense pas qu'elle est évoluée en 16 ans (purée 16 ans déjà...) donc le 500 fait parler la poudre (la qualité je veux dire) !

NGC 6649 est quand même mieux résolu qu'au 115 ou au 200mm où une poignée d'étoiles seulement sont visibles.

Je note vdB 143 dans ma liste, au cas où je parvienne à la déceler avec mon tromblon.

J'ai vdB 142 dans ma liste mais je n'ai pas encore affronté ce pachyderme...

Observation très détaillée d'Arp 145, le Coulter ne m'en a pas offert autant sur ces objets petits et faibles. Bravo !

Pour le groupe de NGC 910, je n'ai pas encore exploré le coeur d'Abell 347, mais ton dessin me donne envie.

Pour les derniers PGC et UGC, ils sont inconnus pour moi, mais si les doublons entre nous sont plus communs dans le NGC, on risque moins de se croiser dans ces catalogues déjà exotiques !

a + Yann

Bonjour Yann

J'ai ressorti le Deep Sky Field Guide, catalogue complément indispensable de l'Uranométria pour te répondre.

Il y a 2 heures, yapo a dit :

Je n'ai jamais observé la suivante, PK 24-03.1. Tu aurais une idée de son éclat (ou une estimation basée sur ton observation) parce que les catalogues ne le mentionne pas et je me méfie des surveys ?

Magnitude visuelle de 14.8 pour 6" de diamètre.

NGC 6649 est quand même mieux résolu qu'au 115 ou au 200mm où une poignée d'étoiles seulement sont visibles.

En effet

Je note vdB 143 dans ma liste, au cas où je parvienne à la déceler avec mon tromblon.

Il faut une nuit transparente et peu de diffusion

J'ai vdB 142 dans ma liste mais je n'ai pas encore affronté ce pachyderme...

Objet délicat, idéal pour ciel extrêmiste!

Observation très détaillée d'Arp 145, le Coulter ne m'en a pas offert autant sur ces objets petits et faibles. Bravo !

J'étais surpris d'y voir tant de détails.

Pour le groupe de NGC 910, je n'ai pas encore exploré le coeur d'Abell 347, mais ton dessin me donne envie.

Pour les derniers PGC et UGC, ils sont inconnus pour moi, mais si les doublons entre nous sont plus communs dans le NGC, on risque moins de se croiser dans ces catalogues déjà exotiques !

Avec le 254 j'avais découvert les catalogues UGC et PGC, avec le 508 c'est le LEDA!

il y a 25 minutes, xavierc a dit :

Bonjour Yann

J'ai ressorti le Deep Sky Field Guide, catalogue complément indispensable de l'Uranométria pour te répondre.

Magnitude visuelle de 14.8 pour 6" de diamètre.

Arff, j'ai pas pensé à y aller voir, pensant qu'internet (et simbad) aurait au moins la même chose, comme quoi les nouvelles technologies nous endorment...