loye

Visuel assisté, échange sur cette technique d'observation

Messages recommandés

En effet Loye je vais essayer avec scharpcap .

Si qui est sympas avec kstars c est que tu tous en un.

Carte du ciel ,suivi ,gestion des caméras Et possibilité de faire des mosaïque pour les grand objet.

Aussi un truc de pas mal pour moi ,c est que sur la carte tu peux avoir en exactement se que tu peux voir grace à un montage photos de tous le ciel et des chose à voir et photographier. 

Comme cela sa te donne une idée de l'objet que tu dois ou devrais avoir en photos. 

Bon plus que un ciel clément chez moi pour faire des essaies.

A bientôt. 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Loye

j'ai encore une question , si je m'amuse a mettre un lulu en parallèle (vu que je peux le faire sur ma monture ou sur une autre) et que sur celle-ci  je mette ma caméra pour faire le visuelle assisté.

Et que l'autre je met un dob  pour faire que du visuel comme mon 200/1000 histoire de montré la différence en temps réel du visuel classique et l'assisté.

Penses-tu que cela risque de le faire et terme de rendu ou il y vas  y a voir trop de déchet et rendre l'image pas utilisable (comme quelque vibration en touchant le dob).

Car si cela fonctionne je pense que c'est le "meilleurs" moyen de faire la démo  à mes amis de la différence entre les deux , a voir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 'exactement ce que je vais réalisé pour faire en meme temps du visuel et du visuel  assisté. 

Bon j'ai reçu  mon infinity c'est plus gros que je ne le pensais. ...

Elle passe sur nom vieux  ordi j'avais peur avec mes vieux  Usb fatigués

Me manque juste du temps et oui pas de chance je bosse le soir GRRRR...

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ouki

Par contre je suis en pleine réflexion sur le choix de la lulu ,entre un 80 ,F6, triplet ou une 102, F7 doublet.

C'est dur de choisir :$ ,d’ailleurs j'ai ouvert un sujet la dessus en face.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépend de la taille de ton capteur et de ce que tu veux imager après  F7 c'est chaud. ...

Moi j'ai choisi  une 70/420 donc f6 reductable 

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton capteur  fait 19,1X13 si je ne me trompe pas quel confort 

Fait des simulations avec un logiciel astro pour te donner  une idée 

Perso je prendrais  la 80 f6 ca fait du champ.....

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les d'jeunes ;) .

Bon tout le monde est équipé :) .

A part pour le planétaire, faire du visuel en même temps que du visuel assisté par empilement ne va pas,

le temps d’acclimatation en vision nocturne est long et on à tendance à regarder son écran régulièrement donc 

on n'est jamais au top pour faire du bon visuel.

Comme on dit " on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ".

Mais pour le planétaire c'est faisable :) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ouki

Pas con tout on idée de faire une simulation avec kstars. 

Je vais essayer ça ! 

 

Hello Loye, 

En effet pour le CP pas sur que cela fonctionne super bien. 

A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loye tu sais chez moi il fait nuit comme en plein jour donc je pense pouvoir faire du ciel pas trop profond en visuel + en parallèle du visual assit....;)

Ouki

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est fait j'ai commencé.

 

Comment dire        LE SUPER PIED        j'ai enfin accès au ciel plus profond l’inaccessible est devenue accessible grâce a la petite infinity.

c'est encore perfectible ( quelque soucis de mise au point)

 

Je ne vais pas vous inonder de mes images vous pouvez les consulter ici

https://www.flickr.com/gp/oukivat/y47W7v

 

Sachant que je fais du visuel assisté PURE: poses de moins de 10 minutes aucune recherche d’esthétique rien que du brut  

Matos utilisé une simple Eq5 goto/ Skywatcher 200/1000 , lunette 70/420 atik infinity Mono pour l'instant a venir test sur 150/750 , 305/1500 (ça vas être chaud ) réduction de focale et divers trucs qui traînent (objectifs photo)

allez juste une petite image quand même 

 

@+

ouki

 

 

 

 

Horses Nebula 440s.jpg

Modifié par ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ouki :)

Merci de venir nous montrer et donner tes impressions avec ton Atik Infinity mono.

Tu viens de franchir une nouvelle frontière, tu as levé le rideau et tiré une nouvelle flèche ;)

Tu dis 10 minutes, mais combien de poses et temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh tres bonne question mon Loye je précise que je suis débutant. ....

Pour les poses  unitaires grosso modo de 7 a 20 secondes pour les nébuleuses et galaxies

2 a 7 pour les amas ouvert ben ouais je suis plutôt du genre pas trop patient normal j'ai tellement de retard d'observations. ......

Et cela permet d'avoir une ebauche d'image regardable rapidement c'est surtout ce que je recherche. 

 

Ensuite  je ne dispose  que d'une  (enfin 2) Eq5 et mon suivi n'est pas tip top surtout chargé d'un 200/1000 de toute façon c'est le temps total d'empilement qui compte si je ne" m'amuse" et pour l'instant je ne veux pas trop dépasser les 600 secondes par contre j'use et abuse du binning 2

Voili voilou

Ouki

Tains j'adore grave voir apparaître les "circonvolutions nebulosotiques......." a l'écran 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je commence à perdre espoir de voir des étoiles un jour :(

Cela fais bientôt plus de 2mois que j'ai rien pu essayer de mon nouveau matos. 

Et la je commence a en avoir sec de ses conditions de M.... . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas seul :)

Je compatis d'autant plus que ce doit être frustrant avec un nouveau joujou ;)

Bon dimanche malgré tout ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas la joie. ..

A chaque éclaircie je mitraille sévère. 

Bon dans le sud on as un peu plus de chance.

Preparez votre matos

En tout cas moi je suis maintenant un astronome amateur heureux et comblé avec le visuel assisté j'ai enfin accès au ciel vraiment profond.

Un vrai gamin je ne sais plus ou donner de la tete.

Ouki

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas surcharger ce post vous pouvez suivre mes humbles observations a l'atik mono sur différents telescopes brute de brute pas de traitements sur ma gallérie 

https://www.flickr.com/photos/oukivat/albums

Je songe sérieusement a m'offrir une deuxième camera mais en couleur cette fois-ci .

Je ne fais que du visuel assisté. .. pas d'imagerie donc il y as du bruit du coma des aberrations optiques mais on s'en fout. 

Prochaine étape visuel assisté au dobson 305   et grand champs (je me suis trouvé un 114/450 donc a f3,9) 

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ouki a dit :

Je ne fais que du visuel assisté. .. pas d'imagerie donc il y as du bruit du coma des aberrations optiques mais on s'en fout. 

b33.png.6de1ff54d79a439d84133c7a01eb3f26.png

 

En dé-bruitant c'est plus agréable à regarder. ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouuuuu  oui mais je ne sais pas faire. ...tu fais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue n'avoir pas tout lu mais pour moi, le visuel assisté c'était tout simple: une pose unique avec un appareil très sensible dans le but soit de montrer une image à plusieurs personnes en soirée publique, soit d'afficher un objet inaccessible à mon dobson T400 depuis ma terrasse .

Après, tout est question d'exigence dans le choix du matériel. Mais si on veut se limiter réellement au visuel assisté, inutile AMHA d'acquérir du matos pour la photo top.

 

En revanche, il m'est rapidement apparu que le guidage était vraiment utile et simple à réaliser pour des poses maximales de 1 minute.

 

Voici mon setup:

camera ZWO ASI 1600 MC couleur refroidie sur newton 200 F4

guidage Altair 130 en piggy back

monture HEQ5 GoTo

Nebulosity 4, PHD Guiding 2

 

Michel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle config Michel.

 

C'est vrai qu'il n'est pas vraiment utile de dépenser des fortunes pour ce faire plaisir en visuel assisté hormis quand même pour la caméra. 

Perso pour l'instant je me refuse a guider on sort un peu du concept et alourdit la facture

De plus j"ai remarqué que sur bon nombre de cible cela n'apporte pas grand chose (cibles lumineuses ) ou on as plus intérêt a ce rapprocher des techniques de poses courtes cumulées. Mais va n'engage que moi (nébuleuses planétaires galaxies a noyaux bien lumineux et autres.)

 

Michel si jamais tu avais une gallérie des images que tu fais n'hesite pas a la partager car j'amerais bien voir ce qu elle donne cette petite merveille d"asi 1600.

 

Et surtout cela etofferais un peu le sujet car on vas pas ce mentir cette technique ne déchaîne  pas les foules. 

Je traine souvent sur cloudynights cool chez eux :techniques, matos,conseil, galléries, liste de cibles et défis MENSUEL  le pied mais l'anglais  et moi ça fait 3.

Modifié par ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une image réalisée avec mon ancien tube (150/750) et cette ZWO 1600 (poses de 1 minute)

J'ai fait NGC 891 avec le 200 F4 sans correcteur de champ mais il faut que je la charge sur astrobin.

 

 

y_tWfYIC12aX_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Michel cool.

Jattends avec impatience la 891 que j'affectionne particulièrement  et si tu en as d'autre j'achete....

ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà NGC 891 faite avec le 200 F4 sans correcteur de champ (je n'ai pas encore la bonne bague) . Les étoiles sont horribles !

 

Mauvais traitement aussi: ça vignette ...image.png.cbc74b53485e7c5c7b4129576e1eb09b.png

 

Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup Michel  peux importe pour le coma je trouve quelle rend bien .

Ouais en effet y as du signal   et du détail. 

Vive le partage.

Ouki

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant