frédogoto

Je suis a Paris :'( - Cherche Club

Messages recommandés

Bonjour Fredogoto  :)C'est vraiment dommage d'avoir quitté un si bel endroit si l'on en juge par ces 2 belles photos  !!!:S  Mais bon , ça c'est personnel et personne ne doit s'en mêler.....  :S  Bon courage quand même à Paris  .Cordialement    René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

le Halpha c'est quand même un peu limité non ?

 

Bonsoir Alain,

 

Il faut mieux faire une trichromie Hubble avec Hbéta en plus et là c'est complet même si Halpha marche assez bien seul pour l'avoir essayer mais surtout certains ont plus d'expérience en centre ville comme on le voit sur YouTube :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Et peut-être une larmichette de OIII non ?

 Et oui Alain :

 

Trichromie Hubble = Halpha + OIII + SII

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

 

Que de changements dans ta vie !!! bon courage à Paris et tu peux passer quand tu veux à la maison du coté de l'Anjou, nous y avons un ciel qui te changera de l'Ile de France :)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vais vous paraître bizarre peut être, mais perso j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir faire de l'astro facilement dans Paris.
On peut vraiment faire des tas de choses en photo, il ne faut pas croire... il y a le narrowband, le planétaire, mais aussi le CP poses courtes qui s'y prète très bien.
Si on cherche les objets à forte luminosité surfacique et qu'on recherche une bonne résolution plus qu'un bon signal, on peut faire des choses formidables. Allez, deux petits exemples :

NGC6891, nébuleuse planétaire peu connue, imagée avec mon 150/750 depuis ma fenêtre du 11ème. ( même pas de balcon... :D )
Sans vouloir me jeter des fleurs, c'est la meilleure image de cette neb que j'ai vue faite avec un télescope amateur sur le  net. Certes, il y en a peu d'autres donc c'est un peu facile ^^ mais ça montre bien qu'il y a des choses à faire intéressantes même en plein paris.
 

Saturne en bas, c'est pour comparer la taille apparente... d'ailleurs c'est une image prise avec le même setup depuis la même fenêtre.

ngc6891-3_DxO-2.jpg.fff335916a5ebb1461410d250d4b33d7.jpg

Un peu plus loin maintenant, la nébuleuse de la bulle, faite dans le petit jardin d'un ami à Montesson. On quitte Paris certes, mais c'est encore une zone blanche AVEX... je suis certain que je pourrais obtenir la même chose depuis la capitale avec une heure de pose en plus grand max. Et pour aller à Montesson, il me faut bien deux heures aller-retour... donc c'est valable ^^
Toujours au 150/750, je le rappelle, avec un filtre UHC. Je ne prétends pas que ce soit parfait, mais les améliorations que l'on pourrait apporter à cette image sont pour moi indépendantes de la pollum :D :

Bulle3.thumb.jpg.a68624ee2730abccac232bd0d3818ec9.jpg

Au delà des nébuleuses, certaines galaxies au centre brillant sont aussi accessibles à ce type d'imagerie, voir ce que fait David ( "Shaihulud" ) sur le forum d'en face ; il n'est pas en centre ville parisien, mais en centre ville quand même.
Les AG sont également certainement très intéressants à imager.

En allant vers l'imagerie plus "scientifique" maintenant, il y a la photométrie d'occultations, comme j'ai pu le faire l'autre jour depuis le Belvédère de Belleville ( toujours en plein paris ) voir là :
 


Une occultation aussi importante que celle de l'autre jour est rare, mais il y a toujours des petites choses à faire dans ce domaine... il y a des occultations stellaires quasi tous les mois pour un point du globe donné.  Il y a aussi les transits exoplanétaires, et certainement encore plein d'autres choses que j'oublie.

En visuel, je suis loin d'être spécialiste, mais il y a certainement plus à faire que du planétaire. Je pense par exemple aux nébuleuses planétaires avec un UHC ou un OIII bien sélectif, qui doivent certainement très bien rendre si on possède un instrument suffisamment gros. Et probablement quelques autres nébuleuses par émission dans ces mêmes filtres.

Tout ça pour dire que :

Certes, tout ce que j'ai pu faire au dessus est faisable en rase campagne, avec souvent de meilleurs résultats... mais pour aller de chez moi à un tel endroit sans trop de pollum, c'est pas moins de 6h aller-retour qu'il me faut. Donc c'est à réserver aux nuits à la météo parfaitement stable et prévisible, ce qui arrive en moyenne deux week-ends de nouvelle lune par an.

Au dela de l'aspect humain formidable, un vrai club parisien avec un lieu d'observation approprié me permettrait tout simplement de sortir beaucoup plus souvent, et c'est clairement le plus important pour moi. Trouver un lieu approprié est certainement compliqué, mais je suis certain que c'est loin d'être impossible.

Ma fenêtre, c'est une fenêtre de 2h maxi sur un objet, situé à moins de 45° de hauteur, et utilisable seulement de juin à septembre parce que sinon ça caille dans tout l'appart :D
Une place publique... c'est pas l'idéal non plus, pas besoin de vous faire un dessin ;)
Dernier point... je n'ai pas de voiture. Tout mon barda, je le trimballe à pied, en métro, en train, et dans la voiture d'autres gens ^^

Si j'étais destiné à rester toute ma vie en région parisienne, il est certain que j'aurais certainement fait quelque chose pour trouver mieux, mais en vérité je cherche à m'éloigner de cette région le plus rapidement possible, et pas que à cause de l'astro. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire, et il se pourrait que je sois bloqué là encore un certain temps.
Du coup si quelqu'un cherche à faire quelque chose, je suis prêt à apporter ma contribution avec motivation et enthousiasme :)
A commencer par un restau, ça me paraît une excellente idée ^^

Romain

EDIT : il manquait une phrase... :D

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roch, elle est magnifique ton image de la nébuleuse de la Bulle... l'autre image aussi d'ailleurs...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’inscris au dîner si vous en faites un, et ce serait tout à fait lamentable de m’oublier !

 

L’absence de club d’astro à Paris, c’est un vrai problème. Pourtant il y a du potentiel… Il y a beaucoup de gens à Paris qui ont un télescope ou une lunette, en dehors du circuit classique (clubs, présentations publiques…), et qui justement ne trouvent rien. Ça vaudrait la peine à mon sens de créer un truc, sinon avec des réunions hebdomadaires, au moins mensuelles.

 

Le vrai problème c’est, en fait, non pas le local (ça se trouve), mais le site…

 

En dehors de l'OdP, ça existe, un observatoire intéressant (y compris en CP), à Paris Diderot, au bâtiment Lamarck… A la limite, il faudrait voir s’il n’y a pas moyen d’y faire quelque chose, puisque l’une des dimensions du projet c’est le versant publique…

 

PS : Antony ça fait super loin depuis le 19e, même s’il y a le RER B (quand il fonctionne à peu près normalement…) 

 

http://videos.leparisien.fr/video/decouvrez-l-observatoire-paris-diderot-en-avant-premiere-15-08-2016-x4otdld

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : à noter que Sylvain Chaty dit que l'observatoire peut se commander "depuis n'importe quel bar"… à coupler avec le projet restau du coup ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais volontiers aussi de la partie, si on arrive à se mettre d'accord. Une proposition de lieu et de date ?

Comme j'ai l'impression que nous sommes tous un peu répartis autour de Paris, un point de rdv au milieu serait bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais creuser le sujet de creer une franchise AVEX sur PARIS

ce sera rigolo qu'avex soi le Seul club classique d'astronomie de la ville 

 

pour le resto c'est une très bonne initiative

 

on verra pour le local dans un second temps

 

Pour ce qui est des sortie AVEX loue et un gros Gite dans le Perche un fois par mois du vendredi soir au dimanche midi. bien sur c'est pas les Pyrénées mais c'est vraiment un très bon rapport KM / ciel (1h45)

 

la prochaine reunion AVEX est vendredi soir prochain, ça va etre l'occasion de pousser le sujet aux autres membres

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le club d'Antony, bien sur ce n'est pas tout à fait Paris mais très dynamique avec beaucoup d'activités et de sorties.

 

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, nous sommes à 5min à pieds de la gare de Lagny (77). accessible par la ligne P depuis gare de l'Est. Réunion le mercredi soir. 2 WE par an dans le Quercy, des sorties en seine et marne dès que possible. Pas mal de télescope et de bonne têtes bien faites, du Remote...

Comme je te comprend pour ton observatoire. J'avais suivi la construction sur AXEX. Celui de chez moi ne m'a pas couté trop cher en argent et en temps justement pour ne pas trop regretter le jour où je vais m'en séparer (rien qu'un déménagement non forcé ça doit être dur)

 

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant