la grenouille en plastoc

Après les miettes, la galette de Lune !

Messages recommandés

Oui mais uniquement sur la 100%. Tu la réduis à 70-80% et le peu de bruit visible disparait tranquillos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ValereL a dit :

Tu la réduis à 70-80% et le peu de bruit visible disparait tranquillos.

 

C'est justement ce que je veux éviter, être obligé de la réduire...

Je viens de faire des expériences, avec Photoshop en gardant les fichiers issus de Registax en Tiff. Il semblerait, à confirmer, que le travail des courbes pendant l'harmonisation ne créent plus les dégâts du Jpg...pixellisations, transitions dans les dégradés...

Par contre, bonjour le poids du fichier de construction de la mosaïque avec ses 25 calques O.o

Bon, ben je continue mes bidouilles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il semblerait, à confirmer, que le travail des courbes pendant l'harmonisation ne créent plus les dégâts du Jpg", quelque soit le logiciel utilisé, je te confirme que le traitement se fait sur les masters effectivement. La sauvegarde finale étant souvent en JPG pour le partage. Je suis d'ailleurs assez dubitatif sur les réglages de Photoshop appliqués sur le JPG, vus les déboires que j'ai vu ici et là sur une compression inadéquate dans ce format.

J'imagine le surpoids indécent que tu obtiens avec 25 claques sous Photoshop... ce qui est très lourd à gérer selon l'ordi.

Tu peux aussi traiter les 25 TIF dans Photoshop, les sauvegarder en BMP ( pas de risque de compression hasardeuse ), puis synthèse de la mosaïque avec un logiciel comme Imerge ou IE. ça me semble beaucoup plus simple et efficace ?

De mon côté, après quelques essais avec différents logiciels, mon protocole préféré depuis des années pour les mosaïques est : AS2 ou 3, Iris, Imerge. Et même si la mosaïque présente une trentaine de tuiles, y'a pas de soucis avec le poids de la mosaïque à la taille de 100% avant une sauvegarde en JPG d'excellente qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, une réduction raisonnable ne fait pas perdre de résolution à une image ( c'est même parfois salutaire ), et il y a de nombreux bienfaits dans cette procédure ( dans le cas d'une image qui n'a pas une esthétique parfaite à 100% ) : amélioration de la texture, diminution du bruit et des échos éventuels, détails plus fins avec une netteté accentuée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes lumières ;)

Ton protocole me parait intéressant, je n'avais pas pensé au BMP...et avec le PNG, il n'y aurait pas moyen d'en faire quelque chose ?

Je ne connais pas les softs comme Iris ni Imerge. Ce que je viens de lire sur ce dernier parait très intéressant, et beaucoup plus adapté à la production d'une mosaïque !

Je m'en vais ce pas le télécharger et faire des tests !

 

Ceci dit, mon ambition reste malgré tout de produire des mosaïques en "full" afin d'essayer de retranscrire le moindre détail produit par mon "petit" 150 !

Pas gagné, madame turbulence étant souvent présente, mais pas impossible ! Ma précédente postée ici était aussi une full, mais les conditions étaient aussi un peu meilleures, de même qu'une presque pleine lune est peut être un peu moins exigeante en terme de constance dans les détails)

 

162152Mosaique02112017bis.jpg

 

Modifié par la grenouille en plastoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Merci de tes lumières", je ne suis pas susceptible pour un sou, mais je n'aime pas du tout ce type de phrase,  pour moi le ton est super péjoratif nom di diou. >:(xD;););)

Je t'ai juste décrit un protocole beaucoup moins lourd pour obtenir la même chose, y'a pas besoin d'être une grosse lumière pour ça, hi, hi. :D

Après bon, chacun fait ce qu'il veut, y'a pas de soucis. ;)

"mon ambition reste malgré tout de produire des mosaïques en "full" afin d'essayer de retranscrire le moindre détail produit par mon "petit" 150 !", avec Imerge ou IE l'ambition reste la même mais avec beaucoup, beaucoup moins de MO...xD;)

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, "merci de tes lumières" n'a rien de péjoratif du tout ! d'autant plus quand on parle d'astronomie !!

 

Bon, maintenant faut que je fasse gaffe à ce que je dis...alors, comment formuler...euh...voilà :

Tes conseils me semblent tout à fait pertinents et compétents, je vais donc m'en inspirer largement ! Je télécharge Imerge aujourd'hui même pour tests

J'ai bon, là ? ;);) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,hi, je déconne. Je fais souvent le ronchon, y'en a qui savent bien ici. xD Et pis ça change des sempiternels commentaires qu'on lit ou qu'on écrit à tout bout de champ dans le forum. xD

Nan, tu n'as pas tout à fait bon xD. Je ne donne jamais de conseils moi monsieur, je suggère, c'est pas du tout pareil. Il y a un côté "condescendant" si on se place dans la discussion en tant que conseilleur ! Oui, les mots sont très importants, d'autant que l'écrit est encore en plus vachement réducteur !

Pour en revenir à nos moutons, la seule prérogative pour Imerge est que les paramètres d'acquisitions doivent être strictement identiques pour chaque image, car Imerge est très pointilleux sur la lumière. Le chevauchement des tuiles peut être délicat au niveau de l'uniformisation, normalement il fusionne automatiquement mais cette fonction présente des limites. Si tu as 2 tuiles qui ne se chevauchent pas correctement, il suffit de jouer sur la luminance d'une des deux avec un logiciel de retouche d'image quelconque.

N'oublie pas de rogner légèrement les images dans Photoshop avant de les sauvegarder en BMP. ( pour un chevauchement précis sans artéfacts )

Si dans tes essais, y'a d'autres trucs délicats, n'hésite pas à m'en informer ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la Lune, on peut zoomer elle est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah bon ! tu m'as fait peur !  C'est malin, j'en ai pas dormi de la nuit ;)

Pour en revenir à tes suggestions (puisque Môssieu ne conseille pas :D) elles sont bien précises...ce qui ne m'arrange pas, du fait que je modifie souvent mes paramètres de capture, quelques fois même en cours d'enregistrement...(ce que n'aime pas du tout AS3, d'ailleurs)

Il va donc falloir que je me discipline un peu...la triste histoire de ma vie !

 

PS : Sans vouloir basculer dans le (sempiternel) commentaire type "école des fans", j'ai visité ton site Astrophoto.

De très belles images, que ce soit au Cassegrain 250 ou même encore au C8. Je vois également que tu as produit un certain nombre, voire un nombre certain de mosaïques, c'est le moins que l'on puisse dire !

Bref, du beau boulot :)

Modifié par la grenouille en plastoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci beaucoup La grenouille pour ta visite très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

  • Évènements à venir