jeffbax

Dymamisation du groupe

Messages recommandés

Salut tous.

 

Après cette bière d'Abbaye, ma 2e passion pour ceux qui me pratiquent, je trouve que ce groupe ouvert par le vénéré Stéphane mérite une petite dynamisation.

 

Je me fais également un peu chier sans ciel exploitable depuis 6 mois.

 

Pour dynamiser tout ça , voici ce qu'on fait en poses rapides quand on s'y met, au bout de 6 mois de pratique :

 

large.59bd022ad66e8_NGC2392finale2_cadre.jpg.08415a37b56d1be70777443233ed1f24.jpg

 

 

Allez-y,

 

PS : je vais bientôt tester une ASI 294MC sur cette affaire.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord JF.

 

On pourrait regrouper toutes les cameras qui sont suceptible d'etre compatible avec les poses rapides.

on rassemblerait quelques brutes des cibles avec leurs magnitudes, pour comparer simplement le signal, dimension sur quelques cibles communes et moins communes.

J'ai essayé avec la 120mm et la 120 mc il y a quelques temps , mais j'avais pas assez de signal par rapport aux bruits.

une brute de M76, 10s gain max 120 MC avec le 250mm:

image.png.e2dd12142fc4bd6ecc7db38a59717616.pngimage.png.9937a31d2b6b58cd90d9f377f2d70137.png

Pour l'instant je n'ai que la 224mc, c'est une camera couleur tres sensible avec un bon rapport signal/bruit.

Par contre c'est un petit format 1300x900 , donc va falloir bien choisir ces cibles.

brute sur m57 500ms au foyer du 250mm  (aout 2016) mg 8.9:

mhfOpvQBeW7Rfe3eUUHQQ4mbeZ8.jpg

une brute de M1 1s au foyer gain 400 (dec 2015) mg 11:

TB6HzgW8MRezi2QJDpl7Fb2NDBo@500x374.jpg

 

ic 289 5s au foyer gain 400 mg 12 (nov 2015):

etAegZqxLIHBvHiZ5Xf_v-qvxqI.jpg

 

et maintenant à vous...

 

Modifié par exaxestef17
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je posterai des brutes avec les cameras à l'avenir. JE ne garde pas mes anciens films (trop d'espace disque) mais seulement mes empilements.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pensez-vous que la nouvelle ZWO ASI 385 MC puisse faire parti de la catégorie caméra pauses rapides?

 

Elle semble assez prometteuse.

 

 

ASI385-readnoise-fullwell-gain-dynamic-rang-QE1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui certainement. Il s'agit d'un équivalent de la 224 en plus grand à en croire Albéric sur le fofo d'en face qui la teste en ca moment.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par JMBeraud
      Bonjour à tous,
       
      Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une image. Dans la série des faibles Nébuleuses Planétaires qui me sont chères, je vous propose donc SH2-78, CTSS-3 (Cappellaro Turatto Salvadori Sabbadin 3), PN G046.8+03.8 ou PK046+03.1
      Cette nébuleuse est entrée dans le catalogue Sharpless en 1959, mais a été catégorisée en nébuleuse planétaire en 1990 quand des images infrarouges (Palomar Near Infrared Photographic Survey PNIPS) ont été comparées aux observations originales de l’Observatoire du Mont Palomar (Palomar Observatory Sky Survey POSS) utilisée par Sharpless. La découverte de cette PN est décrite ici.
       
      Cette étrange nébuleuse planétaire de forme rectangulaire pour sa partie la plus visible, mesure environ 12min d’arc et se situe à 14000 AL selon l’étude ci-dessus. Une faible extension de 20min d’arc a été récemment découverte sur les photos les plus profondes (S.Eklund et P.Goodhew).
       
      Je n’ai trouvé qu’une dizaine de prises de cette PN sur le net. J’ai dû utiliser le filtre L-Ultimate sur la 2400MC pour l’apercevoir après 14h de pose à FD3.9, mais sous un ciel péri-urbain. Le traitement a été léger comme à mon habitude, on doit pouvoir en tirer plus, mais je n’ai pas eu de détails ni l’extension. La version starless la montre un peu mieux et on devine un semblant des extensions.
       
      Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet et tube de construction personnelle avec (araignée + PO + DO + porte filtre) Axis Instruments
      - ASI 2400MC à -10degC,  filtre Optolong L-Ultimate (duo Ha OIII 3nm)
      - Guidage ASI174MM
      - Echantillonnage 0.78"/pix
      - Ciel urbain SQM zenith 20.2 - 2 lampadaires à 20m
      - Gain 100 - DOF – traitement SIRIL + CS6 "léger"
      - 167 x 5' = 14h les nuits du 26, 27, 28 août, 10 et 14 Septembre
       

       
       
      La version starless:
       

       
      A défaut de vous éclater la rétine, j’espère qu’elle plaira au moins aux amoureux des PN !
       
      A bientôt pour d’autres crotouilles colorées,
      JMarc
       
       
       
       
    • Par Larbucen
      Chers amis.
       
      Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.
       
      Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.
       
      J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.
       
      Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.
       
      Astronomicalement.
       

    • Par Larbucen
      Chers amis.
       
      Nouvelle petite image qui restait sur mon disque dur. La précédente n’a pas eu beaucoup de succès. 🤣
       
      Voici, SH2-132 également surnommée la nébuleuse du Lion. C’est une grande nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée.
       
      Ici, peu de temps de pose. A peine deux heures. La météo capricieuse m’oblige à si peu. J’aurais voulu faire plus pour diminuer le bruit.
       
      Newton 150/600 modifié. Caméra ZWO 533 MC. Filtre L-Pro. ASIAIR +. Traitement SiriL.
       
      Astronomicalement.

       
    • Par Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.
       
      On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 
       
      La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm
       
      Preview

       
      Et une mosaique des objets intéressants
       

       
      Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
  • Évènements à venir