Redwolf

Quelqu'un sait ce que c'est ?

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Bonsoir,

 

J'ai fait une photo de m45 en piggyback sur un Nexstar Evolution avec un 18-55mm sur un 600d et j'ai eu cette image... Quelqu'un sait d'où proviennent ces sortes de "cercles" ? Et si il y a un moyen de les retirer ?

 

Merci d'avance ^_^

Red

PS : les aigrettes sont faites grâce à du fil de couture devant l'objo :D

pleiadesPS.thumb.jpg.480d21006626767fa863c6f9f735d2b2.jpg

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Je n'ai pas la réponse à l'origine de ce bruit, mais j'ai une question :

As-tu fait des darks ? Ca se retrouve dessus ?

 

Cordialement,

Quentin

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Ouaip j'ai fait dark flat et offset et j'ai mis le tout dans DSS (je précise que la monture nexstar evo est une alt-az)

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J'y ai aussi pensé mais j'ai fait des poses de 45s (14 poses) et ça m'étonne qu'elle soit aussi marquée :/

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oui sur une seule pose de 45s, mais sur un cumul de poses le logiciel est bien obligé de faire tourner chaque pose pour la recaler par rapport à la première. Mets côte à côte la première brute et la dernière, tu vas voir la rotation ! Ca fait donc des trames qui tournent, variante classique des trames "en biais" qu'on voit souvent sur les stacks APN. L'autre inconvénient est la perte de champ : le logiciel est obligé de rogner énormément les bords des images pour ne garder que la partie commune : là aussi compare une brute et l'image finale pour voir la différence !

  • Merci 1

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D'accord, et y'a un moyen de corriger ça ou du moins d'atténuer l'effet via un logiciel ?

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Ah, ouais !

Je me suis abstenu de répondre car . . . je ne voyais aucun cercle sur cette image :(

Par contre, la rotation de champ, oui :)

Et pour la corriger, la fonction rregister fait ça très bien dans Iris ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

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Bonjour,

même si la monture est une équatoriale, quand on a un appareil photo en parallèle ('piggy back' - je déteste ce terme), si les 2 instruments ne visent pas exactement la même chose, il peut y avoir une rotation de champ qui apparait pour l'appareil photo (si la mise en station n'est pas parfaite je crois).

Sur la platine de mon T400, j'ai un GP200 que je dépointe souvent (de 1 ou 2°) par rapport au T400 pour viser un autre champ. Au cours de la nuit, j'ai toujours une petite dérive du 200/800. Pourtant la mise en station n'est pas mauvaise (télescope sous coupole). Je ne pense pas que ce soit un problème de flexion car le support est très solide.

Matt

  • J'aime 1

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fr = w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)
avec :
fr = la vitesse angulaire de rotation de champ pour l'objet observé
w = la rotation angulaire de la Terre (15,04 degrés par heure)
lat = la latitude de l'observateur
az = l'azimut local de l'objet observé
hau = la hauteur locale de l'objet observé

Tu y vois qu'il n'y a pas de problème quand l'objet est à l'est ou à l'ouest.
Tu y vois que ça se gâte quand l'objet approche de 90° en hauteur.

Tu sais aussi qu'un objet est plus intéressant à photographier quand il est le plus haut dans le ciel c'est à dire quand il passe au méridien (sud) d'où l'intérêt d'un dérotateur ou d'une monture équatoriale ou d'une table équatoriale (dans ton cas) pour la photo :

image.png.1697cbca0f46a2a5681f3b2675374c25.png

 

Pour les poses, tu peux te limiter à 30s puis utiliser la commande rregister d'IRIS.

 

Modifié par ms
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D'accord merci de vos réponses ! :)

Ms: il vaut mieux que j'investisse dans une table équatoriale comme celle là où alors dans une monture équatoriale ?

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Tu veux dire est-ce que je dépense 1199 euros pour une monture équatoriale plutôt que 399 euros pour une table équatoriale adaptée au Nexstar Evolution pour un résultat pas meilleurs ? ^_^

 

Cette table équatoriale a une capacité de charge de 16kg pour un poids de 7kg ce qui est déjà pas mal.

 

 

 

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Non mais est-ce que les résultats seront bons, combien de temps de pose max environ ^_^

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Tu veux pas essayer de dé-bruiter et de recaler tes 14 poses de 45s avant de te lancer dans les dépenses ?

 

A mon avis, tu as déjà de quoi faire avec un Nexstar Evolution.

 

Si le traitement te pose un problème et si tu as encore les 14 poses, tu peux les mettre sur le forum.

Vérifies aussi que sur chaque pose les étoiles ne soient pas trop ovalisées.

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      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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