Redwolf

Quelqu'un sait ce que c'est ?

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Bonsoir,

 

J'ai fait une photo de m45 en piggyback sur un Nexstar Evolution avec un 18-55mm sur un 600d et j'ai eu cette image... Quelqu'un sait d'où proviennent ces sortes de "cercles" ? Et si il y a un moyen de les retirer ?

 

Merci d'avance ^_^

Red

PS : les aigrettes sont faites grâce à du fil de couture devant l'objo :D

pleiadesPS.thumb.jpg.480d21006626767fa863c6f9f735d2b2.jpg

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Je n'ai pas la réponse à l'origine de ce bruit, mais j'ai une question :

As-tu fait des darks ? Ca se retrouve dessus ?

 

Cordialement,

Quentin

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Ouaip j'ai fait dark flat et offset et j'ai mis le tout dans DSS (je précise que la monture nexstar evo est une alt-az)

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J'y ai aussi pensé mais j'ai fait des poses de 45s (14 poses) et ça m'étonne qu'elle soit aussi marquée :/

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oui sur une seule pose de 45s, mais sur un cumul de poses le logiciel est bien obligé de faire tourner chaque pose pour la recaler par rapport à la première. Mets côte à côte la première brute et la dernière, tu vas voir la rotation ! Ca fait donc des trames qui tournent, variante classique des trames "en biais" qu'on voit souvent sur les stacks APN. L'autre inconvénient est la perte de champ : le logiciel est obligé de rogner énormément les bords des images pour ne garder que la partie commune : là aussi compare une brute et l'image finale pour voir la différence !

  • Merci 1

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D'accord, et y'a un moyen de corriger ça ou du moins d'atténuer l'effet via un logiciel ?

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Ah, ouais !

Je me suis abstenu de répondre car . . . je ne voyais aucun cercle sur cette image :(

Par contre, la rotation de champ, oui :)

Et pour la corriger, la fonction rregister fait ça très bien dans Iris ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

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Bonjour,

même si la monture est une équatoriale, quand on a un appareil photo en parallèle ('piggy back' - je déteste ce terme), si les 2 instruments ne visent pas exactement la même chose, il peut y avoir une rotation de champ qui apparait pour l'appareil photo (si la mise en station n'est pas parfaite je crois).

Sur la platine de mon T400, j'ai un GP200 que je dépointe souvent (de 1 ou 2°) par rapport au T400 pour viser un autre champ. Au cours de la nuit, j'ai toujours une petite dérive du 200/800. Pourtant la mise en station n'est pas mauvaise (télescope sous coupole). Je ne pense pas que ce soit un problème de flexion car le support est très solide.

Matt

  • J'aime 1

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fr = w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)
avec :
fr = la vitesse angulaire de rotation de champ pour l'objet observé
w = la rotation angulaire de la Terre (15,04 degrés par heure)
lat = la latitude de l'observateur
az = l'azimut local de l'objet observé
hau = la hauteur locale de l'objet observé

Tu y vois qu'il n'y a pas de problème quand l'objet est à l'est ou à l'ouest.
Tu y vois que ça se gâte quand l'objet approche de 90° en hauteur.

Tu sais aussi qu'un objet est plus intéressant à photographier quand il est le plus haut dans le ciel c'est à dire quand il passe au méridien (sud) d'où l'intérêt d'un dérotateur ou d'une monture équatoriale ou d'une table équatoriale (dans ton cas) pour la photo :

image.png.1697cbca0f46a2a5681f3b2675374c25.png

 

Pour les poses, tu peux te limiter à 30s puis utiliser la commande rregister d'IRIS.

 

Modifié par ms
  • J'aime 2

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D'accord merci de vos réponses ! :)

Ms: il vaut mieux que j'investisse dans une table équatoriale comme celle là où alors dans une monture équatoriale ?

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Tu veux dire est-ce que je dépense 1199 euros pour une monture équatoriale plutôt que 399 euros pour une table équatoriale adaptée au Nexstar Evolution pour un résultat pas meilleurs ? ^_^

 

Cette table équatoriale a une capacité de charge de 16kg pour un poids de 7kg ce qui est déjà pas mal.

 

 

 

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Non mais est-ce que les résultats seront bons, combien de temps de pose max environ ^_^

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Tu veux pas essayer de dé-bruiter et de recaler tes 14 poses de 45s avant de te lancer dans les dépenses ?

 

A mon avis, tu as déjà de quoi faire avec un Nexstar Evolution.

 

Si le traitement te pose un problème et si tu as encore les 14 poses, tu peux les mettre sur le forum.

Vérifies aussi que sur chaque pose les étoiles ne soient pas trop ovalisées.

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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