exaxe17

M57, nouveau traitement avec le logiciel SIRIL

Messages recommandés

Et JB on se tutoie! Pour la deconvolution je l'applique sur le résultat de l'empilement. Surtout plus j'ai utilisé de brutes pour l'empilement plus la deconvolution sera efficace.

Merci Nathanael

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est encore moi et me revoilà pour un nouveau cours.

 

Stéphane tes images sont toujours top!

 

Qu'est-ce qu'on entend par déconvolution et comment la mettre en oeuvre?

 

Merci pour vos lumières même si j'ai un peu honte de poser la question.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Pixinsigt :

 

https://pixinsight.com/examples/M81M82/index.html

 

En gros c'est comment "affiner" les étoiles sans perdre de l'info sur ce qui t'intéresse dans l'image.

 

 

Mais comme je n ai trouvé sur aucun tuto ce truc précis de sur quelle image l'appliquer... surtout qu'il y a tuto US très bien fait où le mec dit que c'est à appliquer "le plus tôt possible dans le traitement de l'image"... d'où ma question en fait. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

 

Pixinsight, j'avoue que je n'ai pas encore mis les doigts là dedans. (Deuxième honte).

 

Si je comprends bien la déconvolution correspond à peu près à ce que l'on fait en ondelettes avec Registax? Sauf que les ondelettes agissent plutôt dans le cadre du planétaire sur une surface tandis que la déconvolution joue plutôt sur les étoiles, c'est bien ça? Il n'y pas qu'avec Pixinsight que l'on fait de la déconvolution? Je croyais que Siril savait faire ça et IRIS aussi d'ailleurs. De plus, en lisant les posts précédents, il me semble que Stéphane travaille justement avec Siril.

 

Je me rends compte, que l'astrophoto c'est une science. Quand on a franchi une colline on découvre la montagne derrière.

 

Encore merci.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'utilise Siril pour la deconvolution , qui est simplement une reconstruction de l'image sans les defauts de suivi,optique et turbulence par une analyse des etoiles .

j'ai de meileures resultats si le nombre de brute qui sert a empiler l'image finale est important ( >10000).

Cette amélioration est a faire après l'empilement , si tu as plusieurs sessions de capture , il faut le faire sur chaque session, car les defauts ne seront pas les memes que la precedente par exemple.

La meilleure combinaison pour que cette partie du traitement soit la plus efficace:

-tu es sous échantillonné ( en pose rapide je parle de 50 mas pour un 300mm)

-tu fais un drizzle avec du dithering (il est souvent "bio" car en pose rapide la turbulence et  l'ep brasse un peu la cible)

-tu appliques une déconvolution légère, quitte à redoubler l'effet

Mais c'est une methode parmis d'autre...

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane. Une nouvelle fois, j'en apprends beaucoup grâce à toi. Je jour où on se croise en vrai, la première bière sera pour moi. ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par FranckiM06
      Bonsoir tout le monde, 
      me voici reparti du coté obscure  sans mon Maître Jedi Yoda
      Hier étant donné que je n'avais pas un super ciel, j'ai changé de lunette et j'ai utilisé la petite fs60 pour faire un coin que je ne connaissais pas dans Céphée. 
      Dans la nuit, j'ai pu faire 50 x 300s donc 4h10' :
       

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

  • Évènements à venir