Saci-

Couteau de Foucault

Messages recommandés

Peut-on faire soit même un couteau de Foucault en vu de faire un test et faut-il aussi une assise pour le translater ?

Si vous avez un schéma ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste le couteau ?, auquel cas un truc genre lame de taille-crayon convient, ou la totalité du foucaultmètre ?, là, voir le lien de lyl.

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  beaucoup lyl

Donc il me faut une assise pour la translation et la hauteur pour couper les rayons précisément.

c'est pas ce soir que je vais pouvoir faire un test il me faut trouver cette assise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Masmich pour ton tuyau j'avais pensais à un ciseau à bois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes..la lame de cutter !! grand merci ngc_7000

J'ai tout sauf l'assise, bien vu aussi la tablette micr:)métrique

dans mes fav tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame de cutter ?, pourquoi pas, mais j'ai jamais essayé .

J'avoue cependant instinctivement préférer (expérience de 2 foucaultmètres et 12 miroirs, le 13 ème est en cours...) un couteau simple biseau, biseau tourné vers l'oeil pour que le faisceau en retour soit coupé par une surface/arête qui lui est bien perpendiculaire et mate, ceci pour éviter de petits reflets sur le bord du couteau et faciliter le contrôle.

 

Je vais de ce pas regarder le lien de NGC_7000, sûrement des choses intéressantes... :)

 

MM

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce sont de bons souvenirs ces appareils de Foucault...

J'ai retrouvé dans le grenier celui que j'utilisais il y a de très nombreuses années. Il est bien poussiereux.. Le couteau est une simple lame d'acier bien "dressée" et articulée pour couper le faisceau, selon les explications de J Texereau.

 

 

 

 

 

Amicalementfaucault1.jpg

 

Christian 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

 

 

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette !.... :)

 

Au club nous avons commencé, dans un temps où les moins de 20 ans...etc, etc..., avec le foucaultmètre d'Antoine Brun qui avait taillé un 530 surtout destiné au suivi des variables faibles. L'ampoule étant en 220V et sa cage en tôle on s'est souvent cramé le bout de nez ! xD

On en a refait un en 9V avec une ampoule de 12V, ça allait quand même mieux..., on l'utilise toujours comme ça. S'il fallait en refaire un aujourd'hui, il serait à LED.

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici 2 photos de l'appareil de Foucault que j'utilise pour contrôler les miroirs concaves que j'ai réalisé ces dernières années.

La première version comporte une lame de couteau  comme décrit dans le Texereau ( simple lame de cutter).

La deuxième version utilise la méthode du fil ( contrôle de l'astigmatisme) comme expliqué dans le livre "Réalisez votre télescope" de Karine et JM Lecleire ( P. 209).

L'appareil est motorisé 3 axes et peut être utilisé en mode remote ( contrôle à distance) avec une caméra et un PC associé. C'est pratique pour s'affranchir des effets thermiques de la pièce dans laquelle on fait le contrôle.

Par ailleurs, cet appareil est aisément transformable en interféromètre de Bath.

Pour éviter de se cramer le nez (réf. à MM), l'ampoule à incandescence a été avantageusement remplace par une LED blanche " teinte chaude" alimenté par 2 piles de 1.5V.

 

Jean-Jacques

Foucaultoir V1.jpg

Appareil_de foucault_méthode_du_fil.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui... autrefois c'était en bois... maintenant c'est en alu avec pleins de choses electroniques ...9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Poupeau, je vais partir sur le modèle ngc7000 et Christiand pour commencer..:)

Je découvre à peine(merci à Tournesol) cette façon de contrôler un miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au concept .

Les Foucaults présenté sont des "traditionnels" .CAD avec une fente devant la source .(quoique le premier , il manque la fente!)

 

Le simple lame n'a pas de fente . regardez bien les photos sur le blog.

 

Le simple lame est plus facile à construire et les réglages sont grandement simplifié. Pas de réglage de fente , pas de // entre fente et couteau . Parallaxe réduit.

Seul petit défaut , c'est que la source bouge en même temps que le couteau . Il y a des feuilles de calcule qui en tiennent compte

 

p10108031.jpg?w=640

Modifié par ngc_7000
ajout photo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foucaultmètre peut être tout simplement équipé d'une étoile artificielle au lieu d'une fente, ça règle le problème du parallélisme fente/couteau, et ça donne de très bons résultats.

 

A l'époque on fabriquait les étoiles artificielles ainsi :

- on prenait une petite mais fine feuille d'étain, les capuchons des bouteilles de bon vin, une fois découpées et aplaties, fournissaient ça :).

- on rendait la feuille d'étain bien plane en la laminant sur une surface métallique.

- en plaquant la feuille d'étain sur la surface métallique et en y piquant une fine épingle, qui ne pouvait traverser car elle butait sur la surface métallique, on obtenait un minuscule trou.

- en plaçant la feuille ainsi percée devant une ampoule dépolie, on obtenait notre étoile artificielle.

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 en plaquant la feuille d'étain sur la surface métallique et en y piquant une fine épingle, qui ne pouvait traverser car elle butait sur la surface métallique, on obtenait un minuscule trou.

 

Ah oui.. que de souvenirs.. Il fallait une belle pointe pour faire un beau trou bien rond..

Et te souviens tu du coup de la bille ? elle servait à controler les défauts de révolution... fallait également une belle bille ...! pas facile à trouver !

 

Christian 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

ces discussions me rappelle mes premières heures de taille de miroirs dans le labo de physique du lycée, gentillement prêté par le proviseur au prof de math,

qui nous initiait à la réalisation d'un télescope. J'avais alors 13 ans, et allez au lycée, chez les "grands", que de souvenirs !!!

 

Par contre, ce dont je me rappelle parfaitement, c'est que la lame employée, était une lame de rabot, pour sa rigidité et son simple biseau qui fournissait une image plus précise et sans reflet.

On utilisait aussi, une petite lame de rabot, pour faire la mise au point au foyer du télescope, en faisant glisser la dite lame, sur les rails guide film de l'appareil photo, avant la mise en place du film bien sur !

Quel époque, mais pour le coup j'apprécie le modernisme d'aujourd'hui et le confort qu'il apporte !!!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont des flots de souvenirs qui remontent :), Texereau et Couder étaient alors nos guides.

 

Ca me revient d'autant plus en mémoire que, après une très longue période sans pratique, dans notre club nous sommes à nouveau sur un 200 f4, juste pour le plaisir car il nous restait des disques (récup de vieux hublots de fours d'aciérie sous vide) et de l'abrasif, et que ça intéressait nos p'tits nouveaux, nous en arrivons précisément actuellement aux premiers contrôles :x et venons de dépoussiérer notre foucaultmètre.

 

MM

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant