Sign in to follow this  
fred-burgeot

Archimède

Recommended Posts

Salut,

 

Dimanche soir (25 février) : brrrrrr, fait froid, mais comment résister à l'appel de la Lune alors que les prévisionnistes météo garantissent un ciel dégagé.
Bon, c'est pas le grand soir en termes de seeing, comme à son habitude le vent de nord-est apporte son lot de remous. Mais c'est "moins pire" que ce que je craignais, voire même c'est pas mal par instants. Et puis avec la Lune il y a toujours de quoi se faire plaisir.

 

Je passe un long moment à butiner divers secteurs, j'hésite sur la région que je vais dessiner : Copernic et son environnement sont dantesques, superbes, la quantité de détails et de nuances qu'ils montrent est tout simplement énorme malgré les conditions a priori pas idéales. Du coup je me sens intimidé par la bête et je préfère aller voir ailleurs pour dégoter une cible bien plus modeste à croquer.
J'ai hésité sur Eratosthène, mais c'est finalement Archimède que je choisis : les marbrures qui zèbrent son enceinte m'ont bien plu, j'adore passer du temps sur ce genre de "laminage" tout en nuances subtiles. On retrouve de ces éjectas (de quel cratère voisin ?) juste autour d'Archimède.
Et puis les trois ou quatre rochers qui avoisinent Archimède donnent du piquant à l'image.

 

T406 à 400X en bino. Environ 3h au télescope et 2h de finalisation.
Après passage au scanner, sous PhotoFiltre je sélectionne au lasso les zones que je veux assombrir/éclaircir, vraiment pratique car si j'avais voulu le faire au crayon j'aurais dû tout reprendre pour rééquilibrer les niveaux de gris.

 

180228100549907554.jpg

 

Fred.

  • Like 7
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Beaucoup de courage, mais un Archimède qui nous ravit :)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

que c’est beau, bon, fin et précis ! comme d’habitude. Un régal.

 

Pour le traitement par zones, oublie le lasso !

passe aux masques de fusion  incomparablement plus précis et plus fin dans les réglages possibles.

la recette (comme pour les imageurs, identique à celle de mon Deslandres du même weekend)  :

- tu dupliques ton calque:

- tu lui apportes les réglages de ton choix (niveaux, courbes, couleurs, etc...), par exemple dans un premier temps sur les zones à assombrir. Bien sûr le réglage s’appliquera de façon globale;

- tu lui appliques un masque de fusion que tu passes en noir. ainsi le calque foncé est totalement masqué et tu retrouves l'image d'origine;

- avec l'outil pinceau en couleur blanc, en jouant de la taille et de l'opacité (voire la texture...), tu va "démasquer" les zones à assombrir à ta guise en dévoilant l'image sombre de façon zonale. L’intérêt, tu doses à volonté chaque zone, si un truc n’est pas bon, fastoche en repassant au pinceau noir  pour remasquer, tu tritures à ta guise par grandes zones au au millimètre, tu es totalement libre et tu peux revenir peaufiner jusqu'à plus soif. Le principe : quand c’est noir, ça masque (et on voit ce qu'il y a en dessous du calque), et réciproquement quand c’est blanc, mais aussi ça peut être plus ou moins gris pour doser l'effet. Et tout ça c'est top, et le lasso ne le fait pas du tout !!!!

- quand tu es heureux pour les zones sombres, tu aplatis l'image;

- et tu recommences le même scénario pour traiter les zones claires.

 

et tu continues ainsi pour chaque traitement zonal, qui pour la teinte, le contraste, les ombres les lumières, etc...

 Pour fignoler, plutôt que de traiter les zones sombres en un coup, on peut être plus fin en plusieurs coups, en gagnant chaque fois en profondeur de noir sur des zones de plus en plus localisées avec des traitement de plus en plus prononcés.

 

Bref, c’est de la tambouille,

mais à mon avis, l'usage des masques de fusion décuple le potentiel de PSP. Les ignorer , c’est passer à coté de l'essentiel de ce fabuleux logiciel, que ce soit pour nos dessins ou nos photos de vacances, tout comme les travaux de nos amis imageurs.

 

amitiés

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement, avant de lire ton texte Fred, j'ai trouvé admirable le rendu des ondulations (plis de terrain) dans l'arène d'Archimède et donc tu as bien fait de passer du temps à crayonner ces marbrures. Pour la suite, je suis comme le téléspectateur naïf des années 90 qui découvre qu'une grande partie du peloton est dopé. Moi, j'étais jusqu'à présent comme un gamin devant vos dessins planétaires, j'étais en extase et je pense toujours que vous êtes vertueux dans ce domaine. Est-ce donc nécessaire d'avoir recours aux outils virtuels quand on est vertueux ? Les imageurs d'à côté doivent bien se marrer en venant ici et lire les conseils de retouche d'image. Vous allez me rétorquer que vous ne touchez pas au dessin mais à son image et que ce que l'on présente à l'écran n'est pas un dessin mais une image de celui-ci. Alors Ok, il y a une rubrique qui s'appelle "galerie d'image" faite pour cela. Fred s'est expliqué sur un détail qu'il a retouché, c'est parfait mais Serge conseille d'aller beaucoup plus loin, non? Après, j'avais un 3ème héros que j'estime, Nicolas B. comment voit-il la chose de son côté ? J'expose juste un sentiment personnel. Oui, je suis peiné par çà mais n'impose rien à quiconque car je sais que vous y prenez du plaisir.

Si vous pouviez juste me préciser la frontière entre  dessin réalisé à l'oculaire puis retouché au crayon par la suite et l'image de ce même dessin à paraître sur un écran car je suis un peu paumé.                   Fabrice M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge, en effet il faudrait que j'explore davantage les possibilités des masques, mais je n'ai que PhotoFiltre (gratuit) et pas PSP, j'imagine que le premier offre moins d'outils que le second.

Je viens de regarder, au niveau des calques il n'y a pas l'option 'fusion'. Peut-être que celle-ci est accessible quelque-part, il faudrait que je fouille plus.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de détailler la démarche ;)

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabrice, pour que tu te rendes compte des changements apportés par les outils numériques, le mieux est que je mette aussi le dessin tel que sorti du scan :

 

180228023926258057.jpg

 

Tu vois, vraiment pas grand-chose de changé par rapport à la version affichée au départ.

J'ai enlevé quelques traces de doigts disgracieuses en marge du dessin, et j'ai surtout assombri la zone qui est dans l'ombre de la paroi du haut du dessin.

Ladite paroi a été blanchie, chose que je ne pouvais pas faire sur le papier, même en gommant comme un malade !

 

Au final, rien qui n'était vraiment indispensable, je te le concède ; sauf pour ma pomme qui avait envie de mieux rendre justice au cratère.

 

Sinon, puisque tu évoques la retouche des dessins de planètes, aucune retouche n'est appliquée, sauf le fond de ciel noir (et encore, pas toujours).

 

Il y a 1 heure, Sky runner a dit :

j'ai trouvé admirable le rendu des ondulations (plis de terrain) dans l'arène d'Archimède et donc tu as bien fait de passer du temps à crayonner ces marbrures

 

Tu vois, pour ces marbrures je n'ai strictement rien retouché.

Pour la nature physique, je ne sais pas si ce sont des plis de terrain, ça m'inspire plutôt un fin dépôt de matériau d'une autre nature que celui de l'enceinte originelle. Comme si on balançait sur le sol un seau de poussière ou de cendre.

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

je te comprends Fabrice,

mais là, il n'y a rien de DAAO, juste du postraitement. Comme dit, le dessin, le crayonné, le trait original est TOUJOURS là, et il est respecté. C'est du moins ma démarche et je pense aussi celle de Fred. Il n'y a rien de "surdessiné".

ET quelque part, il faut dire que la numérisation d'un dessin n’est pas simple, rarement satisfaisante du premier coup, et que cette besogne "corrige" le rendu.

ET pi il y a des choses qui sont volontairement à traiter en post production, comme le nettoyage des pétouillettes, du fond de ciel, mais aussi des zones extrêmes noir/blanc (quand je n'utilise pas l'encre de chine ou comme de délicat travail à la gomme comme l'a souligné Fred). Quand il y a des corrections à apporter, par exemple la position, l'orientation, la proportion d'un détail, une zone sombre ou claire à accentuer, si le dessin est bon, ben je le garde, et je note la correction à effectuer en post. Çà évite de gommer comme un salopiot la zone erronée (gain de temps sur le terrain), et la garantie que "le bon trait" est conservé.

Mon état d'âme : autant je n'aime pas le DAAO pur, autant j'adore ce travail de postproduction.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très chouette ce Archimède ! Qu'est ce que ça donne envie de s'y remettre ;) mais là avec -15 et toute la neige qui nous tombe dessus, je vais attendre que le printemps s'installe  ;)   

A+ Yo 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Yohan,

 

merci pour ton message :)

Ici pas de neige, mail quel froid. Le redoux arrive demain, le temps perturbé aussi je suppose.

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les copains pour vos explications de post-traitement d'une image et mes critiques portaient effectivement plus sur le travail de ceux qui opèrent en tout DAAO. Désolé donc pour mon emballement. Mon état d'âme : d'une manière générale, je préfère investir du temps à étudier l'objet (sur le plan physique et observationnel), à confronter cet aspect avec les détails éventuels posés sur le dessin  plutôt qu'à essayer de parfaire celui-ci à des seules fins  esthétiques ou réalistes pour au final le laisser stérile.

Fred, ta description visuelle des "marbrures" :

Le 28/02/2018 à 13:57, fred-burgeot a dit :

Comme si on balançait sur le sol un seau de poussière ou de cendre.

colle bien avec l'explication avancée que ce sont des raies d'éjecta du cratère voisin Autolycus un peu plus jeune. On peut voir que ces raies parallèles convergent dans sa direction. Paraît-il que le filtre rouge est favorable à leur observation. A essayer...

Le plancher basaltique de l'arène n'est pas si parfaitement plat que çà ; il y a en fait une pli étroit assez long mais difficilement accessible en visuel qui se situerait à hauteur de tes craterlets les plus gros mais plus vers le centre. Cette discrète ondulation est visible sur les meilleurs clichés lorsque l'incidence des rayons lumineux s'y prête...

Fabrice M.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Sky runner a dit :

Paraît-il que le filtre rouge est favorable à leur observation

 

On les voit déjà bien sans filtre, mais ça coûte rien d'essayer.

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      il fait beau, profitons-en.
      Au début (hier 23/02) j'ai voulu armer le C11 d'une Barlow x 2 et un filtre IR 685 nm. C'était un peu optimiste. Seul Clavius  me plait à peu près:

       
      Aujourd'hui (24/02) C11 à f/10 et pas de filtre:
       

       
       

       

       

       
      Bonne soirée et bon ciel,
      Jacques
       
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,
       
      Une petite image à la lunette et réflex de ce soir 24 Février, au crépuscule.
      Ça fait du bien de sortir un instrument et de garder un petit souvenir après ces mois sans travaux astros! 
      Setup habituel, rapidement sorti dans le patio de ma résidence à Chilly Mazarin.
      Compositage de 45 images au Nikon D810, prises avec la petite Taka de 76mm, Baader FFC et 80mm de tirage supplémentaire, le tout sur trépied Manfrotto.
      Focale 2129 mm, 80ème à 500 iso. Déclencheur souple et 1er rideau électronique.
      Traitement Pipp, AS!3, R6, DxO et Pshop.
      Prenez soin de vous.
      A bientôt.
      Simon
       

    • By Gérard Coute
      J'ai tenté le coup il y a 1 heure malgré la turbulence. La patte d'oiseau c'était ce soir ou bien plus tard.
      Reiner gamma était également intéressante.
      C11, filtre 685 nm au 500/seconde ASI 290MM traitement Astrosurface et APS
       
       


    • By Achaim
      bon étant donné que je suis coronavirussé avec la tronche en live  ,en plus sur ma semaine de vacances  je prend le temps de traiter des clichers assis vénérablement devant mon ordi alors que dehors le soleil et les falaises que j étais venu retrouver dans le chud m appellent je fais donc quelques essais de traitement ...pfffff c est nul ce truc (le virus , ...)  . Le 21 ou j étais en forme dans mon cottage .... , me suis fait une soirée observation lunaire avec la 125 altair, une belle claque ....et du coup , a la fin j ai mis le fujixt4 dessus .......Les cliches sont pris avec une barlows 2.5 baader 2 "sur le renvoi coudé ce qui me permet de faire une map au tièrs seulement du po, les images sont prises en JPG , ce format s en sort très bien chez fuji en one chot sur la lune....3 poses a 800 isos et 1/500  ;une en bas ;milieu et haut que j ai assemblé avec le logiciel "imc  image composing editor" gratoss sur le net . Le post traitement est fait avec astrosurface  (gratoss merci lucien), pas de denoise (gratoss aussi ) , j ai essayé mais boff... j ai fait des videos , mais franchement impossible d avoir un bon résultat , surement parce que je ne sais pas encore maitriser cette technique  dite planétaire...et que je dois me gourer dans les choix de pipss c est meme sur , mais ce virs va me permettre de me pencher dessus , enfin si tout va bien ...
      image de 60mo réduite à 5.5 pour le site
       
      a vot bon cœur donc m'sieur dames et merci pour vos critiques lunaire


       
       
      et je vous propose des lunes paysagère, prises depuis decembre
       



       
    • By patgav
      Bonsoir
      N'ayant pas mon apn, j'ai fait une photo de la belle avec le smartphone à l'oculaire de la lunette de 150.   Premier essai (bof s'en plus) peux mieux faire

       

  • Upcoming Events