decatur30033

North America Nebula - Cygnus's Wall

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une nouvelle minifenêtre météo ce week-end entre les orages et les nuages, j'ai fait simple et classique, NGC7000.

AP130gtx avec aplanisseur soit 130/873 f6,7, Sonya7S défiltré, 3200iso, 20 minutes d'exposition par 30 secondes.

AZEQ6.

 

Pixinsight et test de ON1 en ce moment (pas trop convaincu pour l'instant).

 

Bonne soirée 

Olivier

NA_AP130.thumb.jpg.a614be9020fcbd99b9d7e8cd425b22f1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être simple mais c'est beau ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple, basique. Basique, simple ! mais très réussi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Bon résultat pour un temps d'intégration aussi court.Bravo!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau pour seulement 20 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel B @ValereL Merci! L'a7s permet vraiment de se faire plaisir sur des créneaux réduits, je suis en train de démarrer la camera monochrome et la roue à filtre pour augmenter la définition et faire des bandes étroites mais j'ai un peu peur de me décourager ou d'être déçu du résultat. Je traite en ce moment les premières minutes en Ha 7nm de la nébuleuse du croissant, on va bien voir...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réussite. Bravo Olivier :) Même si on voit les étoiles étirées : autoguidage ? ou temps d'expo trop long ?

 

Xavier

Modifié par XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XavS Merci,   Pas d'autoguidage, et mauvaise mise en station, c'est un secteur que je dois vraiment travailler (entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carlos Burkhalter ON1 photo Raw est un logiciel concurrent de Lightroom/Photoshop, il est interessant car bien que payant par rapport à The Gimp, il n'est pas en location mensuelle comme les logiciels Adobe aujourd'hui. Il me semble moins abouti, moins stable et peut-être moins fin dans ses réglages qu'Adobe, mais ça ne fait que quelques jours que je le teste, alors il faut changer ses habitudes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

je vais essayer d'être constructif dans ma critique.

Ton image souffre d'une trame diagonale, et pour pallier à ça tu n'auras pas d'autre choix que de faire du dithering. Si tu utilises le A7S en autonome, le Lacerta M-Gen II est vraiment parfait pour ça.

Ensuite, je trouve les couleurs un peu ternes, et un manque de couleur sur les étoiles qui sont toutes globalement blanches.

Mais tu peux être content du résultat compte-tenu des 20 minutes de pose.

 

Pour comparaison, j'ai sorti celle-là en 43 minutes avec le A7s : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/americaFSQ106-86x30s3200iso.jpg

mais avec autoguidage et dithering.

 

On trouve Photoshop CS2 gratuitement sur le web et il est amplement suffisant pour faire les traitements principaux astro. Couplé aux scripts d'Astronomy Tools ça marche très bien.

Perso maintenant je ne traite qu'avec Siril (la version 0.9.9 fait tout le pré-traitement en auto) et CS5 (filé par un copain qui passait à version sup) + les scripts Astronomy Tools

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Salut, Merci pour tes critiques et conseils, c'est comme ça qu'on avance,

J'ai acquis une camera Lacerta MGEN II, que j'ai voulu tester vendredi dernier sur la 106 pendant que l'AP tournée avec l'a7s, mais le temps que tout soit lancé d'un côté de l'autre ma lunette guide était couverte de buée, je n'ai pas encore pu tester l'autoguidage. Je me lance dans la caméra monochrome et roue à filtre, du coup je n'ai pas réussi à tout gérer de front avec les 2 lunettes et montures; un peu trop ambitieux pour le temps imparti...

 

Pour les couleurs j'essaye toujours de rester soft, peut-être trop soft. Je vais regarder SIRIL, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais fait l'inverse : le A7S sur la 106 et la monochrome sur l'AP.

A F/7 les poses de 30s commencent à devenir un peu courtes, d'ailleurs ton manque de couleur vient peut-être de là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, oui mais quand même je la trouve sympa cette Amérique, bien qu'il en manque un gros morceau :)

La suite et la mosaïque lors d'une prochaine mini trouée ;)9_9:D

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

mauvaise mise en station

 

Ahhhh.... Il y a tellement de choses à apprendre :D Et pis, il faut pas être gourmand xD

 

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Perso j'aurais fait l'inverse : le A7S sur la 106 et la monochrome sur l'AP.

A F/7 les poses de 30s commencent à devenir un peu courtes, d'ailleurs ton manque de couleur vient peut-être de là ?

 

Deux raisons sur mon choix:

- l'échantillonage de l'ASI1600mm sur l'AP130 en prime focus est de 0.89, et sera de 1.34 quand je pourrais la mettre avec le réducteur; il est de 1.47 au foyer sur la 106 plus gérable sous un ciel nuageux pour un débutant apparemment,

- le montage était prêt pour la 106 au foyer avec le bon tirage, je n'ai pas encore les bagues pour avoir le bon back-focus sur l'AP.

 

Voilà tout,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant