SLO

Mak 127 coma avec réducteur de focale

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Bonjour 

J'ai testé hier soir un réducteur de focale 0,5 x avec mon Mak 127 mm  et ASI 224 MC Color en ciel profond. L'image des étoiles au centre reste ponctuelle mais tout autours elles sont affublées d'une énorme coma.
Connaissez-vous un réducteur de focale qui pourrait fonctionner sur ce Mak  avec une coma corrigée ?
Merci ;)

  

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çà n'est pas vraiment de la coma mais de la courbure de champ

peut-être un correcteur réducteur type 6,3 de célestron?

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Merci Astrocg pour ton passage.
Voici je que j'obtiens :(
 

DSO_003134_lapl6_ap5_Drizzle15-PS.jpg

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Ah oui, tout de même.... ça je n'ai pas encore rencontré dans mes multiples galères :D

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Oui, c'est dommage car avec 300 poses de 2 secondes avec mon  Mak 127 mm et l'ASI 224 MC Color je trouvais qu'il ne s'en sortais pas trop mal.

Au foyer le problème n'existe pas mais on est à F/D 12 :D 

 

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Ah en effet !

Bon déjà, il serait intéressant d'en connaitre le modèle.

Ensuite, tous les réducteurs de focale ont une distance à respecter entre la dernière lentille et le capteur de la caméra.

Si cette distance n'est pas respectée ben . . .

Bonne soirée,

AG

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La marque c'est Svobony mais je me demande si les lentilles de sont pas montées à l'envers, je vais tester une nuit prochaine ;)

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Le soucis est connu sur les commentaires sur aliexpress, c'est un réducteur (<10€) à visser sur des oculaires uniquement (retour vendeur), comme un filtre. le tirant arrière est donc très court.

Si tu l'as utilisé sur la 224 au bout de son adaptateur T2/coulant 1"1/4, il est trop loin devant. Il y a des solutions avec une bague T2/M28,5 et un tube allonge genre Baader 14mm ou plus court qui pourrait mieux convenir.

Enfin, ...c'est un réducteur uniquement visuel à l'origine. Une version adaptée au instrument à forte courbure de champ ça serait plutôt le célestron ou un Kepler pour RC, il ne font pas 0,5x.

Essaye en raccourcissant le tirant déjà, l'image n'est pas trop mal hormis les comètes négatives.

 

Modifié par lyl
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Ah ok, je comprends mieux le problème :)

Bonne journée,

AG

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Merci Lyl pour tes conseils, je vais essayer de réduire la distance en espérant éliminer  les comètes   ;) 

Modifié par SLO

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Bonjour SLO :)

 

T'as le même tube que moi.

 

Le centre est très bien. Donc, il serait possible de prendre un réducteur de focale X0,5  pour photographier un petit objet et ne garder que le centre ? 

 

Du coup, il serait possible de mettre le réducteur X0,5 avec la Neximage 10 pour les photos planétaires ? Je mettrais la planète au centre et je ne garderais que le centre. 

 

Tu vas me dire que mon champ sera très grand pour du planétaire. Je sais, c'est que j'ai décidé de relever le défi d'astrophotographier avec le Mak127 sur ma Star Adventurer 2I Pro Pack. Le télescope vibre quand je fais la map parce que la monture n'est pas conçue pour le tube. 

 

J'ai une question :

Supposons que le champ soit trop grand avec ce réducteur et qu'il me devienne difficile de faire la map, serait-il possible de mettre une barlow X1,6 dans la chaîne optique ? 

 

J'ai aussi vu que tu as fait la Lyre avec ce réducteur mais avec des temps de pose de deux secondes. Le problème est infiniment plus petit. À peine perceptible. Est-ce à dire que le problème ne paraît qu'après un certain temps de pose ?

 

J'ai bien envie de l'essayer ;)

(En photo planétaire)

 

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Le 2018-07-08 à 06:35, SLO a dit :

Merci Lyl pour tes conseils, je vais essayer de réduire la distance en espérant éliminer  les comètes   

 

L'as-tu fait ? Si oui, comment  précisément ?

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Sur mon premier M127 j'avais une bague pour le rendre "compatible SC" et j'y avais mis le réducteur Celestron (original, pas une copie ou une version Meade avec la mauvaise focale) et bien si l'image n'était pas aussi mauvaise, ce n'était pas terrible quand même (avec une webcam puis une PL1M, c'est dire si le champ est réduit).

Sur le nouveau mak 127 je n'ai pas repris la bague de conversion et j'ai abandonné l'idée de réduire la focale du mak !

 

Marc

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Il y a 10 heures, MCJC a dit :

 

Du coup, il serait possible de mettre le réducteur X0,5 a

... ... ...

serait-il possible de mettre une barlow X1,6 dans la chaîne optique ? 

 

C'est quoi l'intérèt?

 

Prendre les images en natif et cropper!

 

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Il y a 10 heures, MCJC a dit :
Le 08/07/2018 à 12:35, SLO a dit :

Merci Lyl pour tes conseils, je vais essayer de réduire la distance en espérant éliminer  les comètes   

 

L'as-tu fait ? Si oui, comment  précisément ?

J'avais résolu le problème de coma en retournant la lentille qui d'usine était montée à l'envers.
Par contre je ne comprend pas trop le but de ta manip car  mon montage me permettait  d'imager avec une caméra planétaire des objets relativement brillants du ciel profond avec des poses plus ou moins rapide. 
Alors que si j'ai bien compris tu veux imager les planètes an réduisant la focale  que généralement dans ce cas de figure on cherche plutôt à augmenter, surtout qu'ensuite tu parles de  rajouter une barlow  x1,6 ?

Stéphane

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Il y a 2 heures, crub a dit :

C'est quoi l'intérèt?

 

Prendre les images en natif et cropper!

 

Dans la normalité, aucun intérêt.

Mais quand on essaie de photographier une planète avec un Mak127/1540 sur une Star Adventurer 2I Pro Pack, on n'est pas dans la normalité. Cette monture est conçue pour des focales de moins de 300 mm. Maximum 400 mm. Et pour des téléobjectifs ou des petits tubes de 60 mm. Pas pour un Mak127/1540.

 

Pourtant, c'est possible puisqu'un ami de Sauveur y arrive. Mais je ne suis pas du même calibre. Perso, ce matos ne me pose aucun problème en visuel. 

 

Mais en photo planétaire, c'est la galère ! Le problème est que le Mak vibre pendant quelques secondes quand je fais la map (à cause de l'instabilité de la monture). Et il ne suffit que de quelques secondes pour que la planète sorte du champ.

 

Il y a des solutions :

1) La plus intelligente des solutions est de changer de monture. Mais j'en veux une tout aussi facile à transporter que la mienne, avec une plus grande capacité de charge. Or, la HEM15 n'arrivera sur le marché que dans quelques mois. Elle pèse 1 kg de moins que la HEM27 ;

 

2) Motoriser la mise au point. J'ai téléphoné à la boutique, hier. C'est 400$ tout inclus.

 

3) Acheter une nouvelle caméra planétaire (ASI 585) qui m'offrira un plus grand champ ;

 

4) Réduire la focale. J'ai pensé à cette solution avec le Célestron X0,63. 

 

Les solutions 3 et 4 sont dispendieuses pour des solutions temporaires. Même la solution 2 risque de ne plus m'être utile quand j'aurai une monture conséquente. Le ciel profond, c'est au téléobjectif que je le photographie avec un rapport focale bien inférieur à celui du Mak, même avec le réducteur. Je vais donc probablement continuer la photo ciel profond au téléobjectif et réserver mon Mak à la photo planétaire.

 

En attendant la HEM15, il y a la solution temporaire et très économique d'utiliser le réducteur Antarès X0,5. Mon champ deviendra très grand. J'aurai donc le temps de faire la map, entre les vibrations, avant de perdre la planète. Par contre, le champ sera peut-être trop grand pour me permettre de faire la map.

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 45 minutes, SLO a dit :

surtout qu'ensuite tu parles de  rajouter une barlow  x1,6 ?

 

Oui parce que si la map devient impossible à faire tant le champ sera grand avec la Neximage 10 et le réducteur Antarès X0.5, j'aurais la possibilité d'utiliser la barlow à 1,6 X et là j'obtiendrais le champ idéal dans ma situation.

 

Du coup, je me demande si c'est possible. Si, oui, comment faire le montage en tenant compte que j'utilise le renvoi-coudé ?

 

 

 

il y a 45 minutes, SLO a dit :

J'avais résolu le problème de coma en retournant la lentille qui d'usine était montée à l'envers.

Et depuis, t'as plus de problème ?

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

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Screenshot_20221217_062156_com.android.chrome.thumb.jpg.ce2dad11115c4b05c9298adb23d893ec.jpg

 

 

Rouge : Neximage 10 seule

Jaune : Neximage 10 + réducteur X0,5

Bleu : Neximage 10 + réducteur X0.5 et barlow X1,6.

 

 

 

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Attention la simulation est trompeuse car en réalité tu modifies la focale et avec le réducteur 0,5x la planète est deux fois plus petite sur le capteurs qu'au foyer. Au final avec réducteur et barlow tu auras une focale 1200 mm au lieu des 1500 mm  originales donc un montage optique bancale pour pas grand chose  avec tout un lot d'aberration divers qui vont venir dégrader l'image   

Modifié par SLO
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il y a 32 minutes, MCJC a dit :
il y a une heure, SLO a dit :

J'avais résolu le problème de coma en retournant la lentille qui d'usine était montée à l'envers.

Et depuis, t'as plus de problème ?

Le résultat était passable et depuis je suis passé à autre chose : Celestron 8, lunette 70 ED, Newton 150 /750   avec tous les correcteurs dédiées me permettant d'avoir l'instrument adapté à l'objet que je veux photographier ;) 

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il y a 33 minutes, SLO a dit :

donc un montage optique bancale pour pas grand chose  avec tout un lot d'aberration divers qui vont venir dégrader l'image   

 

C'est bien vrai. Plus on ajoute de lentilles et plus on accumule les défauts.

 

Alors, je vais plutôt prendre un tube allonge et le réducteur Antarès X0,5.

 

Quel longueur maximale pourrait avoir mon tube allonge? Et je le mettrais entre le tube et le renvoi-coudé ou entre le renvoi-coudé et la caméra planétaire ?

 

Je ne retire pas le renvoi-coudé. Il m'est indispensable pour faciliter la map. 

 

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il y a une heure, SLO a dit :

Le résultat était passable

 

A 10 euros, le réducteur svbony peut être intéressant pour du guidage au diviseur optique.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

 

2) Motoriser la mise au point. J'ai téléphoné à la boutique, hier. C'est 400$ tout inclus.

 

 

Cherche sur les forums, des gens ont bricolé des trucs, cela doit pas revenir à 400$ même canadiens.

 

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Maintenant vu le champ et si tu perds la planète en touchant au bouton au dela de la monture c'est du coté de la map que tu va y arriver :  pince à linge, re-graisser le bouton de mise au point, ou motoriser, tu a plein de choses à faire pour aider.

Prendre une caméra avec plus de champ ne fera que cacher la misère je pense. Bien sur changer de monture serait bien mais dans tous les cas ; portable (pas lourd) pour faire du planétaire avec 1500~3000mm de focale c'est pas gagné !

 

Marc

 

 

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