fredo38

152/1200 Bresser, maintenant, j'ai vu !

Messages recommandés

Hello à tous :)

 

Juste quelques mots pour vous donner mes impressions sur cette lulu !

Un ami m'a gentiment prêté cette lunette pendant toute une nuit !  (estivales 2018) 

Encore merci issam de ta gentillesse pour le prêt de la bestiole ! :)

 

Ce qui m'intéresse dans ce type d'instrument est la focale, le diamètre évidement, mais aussi son pouvoir séparateur (0.78 s/arc pour la 152 ) bien plus intéressant que ma 110/770ed (1.09 s/arc),  Parfait pour mes doubles et variables ....

 

Le modèle est l'ancienne de Bresser 152/1200 sans l’hexafoc doublet achromatique.

 

Au début j'ai eu un peu peur de monter la "bête" sur la Heq5, et puis non, malgré sa longueur importante et son poids elle s'équilibre facilement avec deux contre poids !

(Attention au porte à faux tout de même, la lunette pourrait être amené à entrer en collision avec le pied si celle-ci dépasse de trop vers l'arrière) .

Dans tous les cas, la Heq5 suffit pour le visuel, les vibrations sont amorties en quelques secondes.

 

Pour le renvoi coudé j'ai utilisé un diélectrique en 2 pouces.

Oculaire : ES 82° de champs avec les focales de 4.7/6.7/14 et 18mm et Barlow X2 

 

D'entrée de jeux Le PO n'est pas terrible ! néanmoins il permet de faire la mise au point sans difficulté particulière, sur celui des modèles plus ressent je pense qu'il est beaucoup mieux !   

14mm, premier objet, un classique M27, énorme ! elle prend quasiment tout l’oculaire !  La vision et superbe, la lumière est là, je m’aide des étoiles pour faire le net, Au 18mm elle est perdu dans l’espace au milieu des étoiles la vision est surprenante ! A 6.7 mm forcement l’éclat baisse fortement mais sa forme si caractéristique est parfaitement dessinée ! Quelle claque !

 

C’est m57 qui vas prendre le relai et l’image est toujours aussi flatteuse ! les contours sont ronds et bien distincts, elle brille, elle brille la petite bille !

 

Je ne suis pas très loin de Véga et j’en profite pour mettre en évidence le chromatisme, Sur l’Etoile il apparait instantanément, l’image bavouille un tout petit peu mais étonnamment la belle garde un beau piqué !  Très beau même !

Ma destination suivante, les dentelles, aux 18mm avec le filtre OIII la balade et merveilleuse ! Je retrouve la même sensation d’aspect et d’éclat que dans mon 200/1000, je reste totalement surpris !

 

Moment important, les doubles Lyre 1 et Lyre 2 au 14mm avec environ 2s/arc de séparation sur ces doubles la lunette est en vacances, le boulot est parfaitement rempli !

Puis la double de M13 la aussi pas de surprise le résultat est sans appel, j’en profite au passage pour rendre visite au grand amas d’hercule, il est résolu ! que dire de plus c’est top !!

 

Le test qui me tenait à cœur Albireo, pas de soucis, les couleurs répondent bien, moi qui avait peur des « bavouilles », punaise, elle en a dans le coffre le mémère !

 

Certain me diront et les planètes !

Ben en fait c’est là que ça se gâte un peu, je n’ai pas de filtres en plus, mais bonne surprise, la vision sur saturne est très belle et le chromatisme et très contenu !

 

Sur la juju, il ne faut pas être trop gourmant sur le grossissement, on peu sans doute améliorer les chose en filtrant, mais je ne suis pas un spécialiste !

 

Mars Difficile très difficile !

 

En conclusion, un super moment sincèrement, une très belle surprise pas de doute cette bresser ce défend en ciel profond !

 

Bon ciel à tous

Fred  :)

Modifié par fredo38
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne réalisation. Sur ce genre de réfracteur assez "ouvert" Zeiss calait entre la raie F et e. Ca donne un rendu excellent pour le bleu nébuleuse : Hbeta et OIII.

L'optimal de résolution se cale dans le vert à 546nm.

 

Avec un filtre serré coupant du rouge et le bleu extrême tu peux t"en sortir en planétaire.

Le mieux pour la Lune est un filtre solar continuum mais ça coupe beaucoup donc ça risque d'assombrir trop vite, plus large peut-être.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl de prendre le temps d'éclairer ma lanterne.:)

Prochaine étape tester par moi même la bresser Ar 127/1200, un poil moins lumineuse  je pense, mais intéressante pour le gain en poids, un pouvoir séparateur supérieur à ma 110 et qui pourrait également convenir pour un projet solaire !  

sans parler de son prix qui reste lui très contenu ! 

 

fred:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 127mm , j'ai fait un petit test

https://ngc7000.wordpress.com/2015/08/18/lunette-bresser-arl-127-partie-i/

et qq modif

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/05/demontage-pare-buee-bresser-127ar/

https://ngc7000.wordpress.com/2017/05/15/modification-pare-buee-retractable-sur-bresser-1271200/

reste a replacer ce pare buée qui pèse un kilo .

Sinon , je te rejoins pas trop sur le test de la 152/1200 . Il y a beaucoup plus de chromatisme que sur la 127 . Après en visu on accepte plus qu'en photo .

Donc , si tu es" visuel" et que la 152 est trop lourde , la 127 te conviendra surement  .

Perso , je ne suis pas lunette , mais j'aime vraiment regarder dans cette 127.

Ah les lunettes , elles ont une "chaleur" dans l'image que les teles n'ont pas !!

 

Lyl . Comme je sais que tu connais bien le sujet . Je me permet de te demander sil tu as une méthode de réglage du doublet .

Je m’explique. J'ai fait la collimation du doublet de la 127 en faisant tourner le tube et en regardant le reflet d'un laser. La collimation se fait afin d'avoir le retour du laser "fixe" .http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Meade_Refractor_Collimation.pdf

Mais en faisant la collim , je me suis aperçu que le retour était constitué de frange et que la largueur de frange évoluer en fct de la rotation .

J'en déduis que l’épaisseur entre le doublet n'est pas constant ! Je me goure peut-être !!

Il y a 3x2 vis sur le flan du barillet pour le centrage du doublet .(dans la partie ovale)

p1060105-e1494878089714.jpg

Bon , après c'est du réglage de mouche :D. Car j'ai une très bonne image . Mais je conseil quand même une collim après achat.

Like this : http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Meade_Refractor_Collimation.pdf

 

 

 

 

Modifié par ngc_7000
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses recaler les lentilles par contre, tu peux centrer le foyer.

 

Sur la Bresser 90 que j'ai revendue, c'était un anneau plastique de 2,5mm d'épaisseur pour l'espacement : ne pas trop serrer l'anneau de retenue est le seul bénéfice que j'ai pu obtenir. C'était sans doute un bourrin qui avait bloqué ça en usine et ça pinçait le bord des lentilles, provoquant de l'astigmatisme.

5b5383253749d_Capturedu2018-07-0708-58-19.png.3f692eefd0cf5a8bb8339f0012c3ee14.png

 

J'ai utilisé mon laser de collimation pour le centrage.

1) D'abord, tu vérifies que le spot éclaire le centre de l'objectif.

2) Ensuite tu ajustes les push-pull de devant pour centrer les réflexions sur la cible du laser.

Ca se fait en 10mn dans le noir : tu rentres tout dans le cercle de 5mm et ça suffit.

post-269196-0-78645000-1528014810_thumb.

 

La Bresser était en forme ensuite, j'ai pu monter à x225 en terrestre, merci le plein soleil, avant que ça floute trop pour mon ressenti, c'était surprenant.

Bon, ceci dit, le focus ça reste une plage sur la couleur que tu veux observer. Il n'est pas tout à fait pareil sur les fleurs jaunes, les feuilles vertes et les géraniums : c'est normal pour un achromat BK7-F2 en-dessous de f15 quand tu le pousses autant.

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

l'avis sur le visuel de chacun est toujours subjectif.

évidemment cette 152 a beaucoup plus de chromatisme que sur ma 110 ed, mais en contre partie elle apporte un gain de lumière important ! 

pour la 127 elle m intéresse mais je ne sais encore pas si le gain en lumière par rapport à  ma 110 me conviendra ! 

 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez subjectif pour le chromatisme, néanmoins on a quelques guides depuis 130ans sur le sujet.

Celui de la Bresser 90-900 est déjà au-dessus de la limite. Le bleu et rouge de référence dépasse 3 fois le disque de diffraction en diamètre. Ça fait de toute façon un saut en coût de revient pour une meilleure correction.

 

J'étais en train de me dire que la seule justification a augmenter le prix de l'objectif était de garantir que l'on atteigne la résolution nominale en se passant de filtres.

Une remarque à ce sujet : le coût d'un filtre fringe killer n'est que de 70€/98€ en 2", certes, mais ça reste pour moi du cache-misère. Il n'est pas assez étroit pour améliorer les détails planétaires. C'est bien en grand champ, à faible grossissement.

 

Avec la TeleBaTron (Telementor), qui est déjà mieux corrigée, je teste plus complet.

J'utilise actuellement en terrestre à x120 un BG38 50% à 650nm et un GG455 c'est efficace en terrestre sans trop brider les couleurs : la turbulence de chaleur est déjà limitée avec cette combinaison, c'est sympa.

Je n'ai pas pu vérifier sur Mars ni cette combinaison ni l'autre combinaison plus serrée (475-600). Vu que Mars est encore un confetti couvert de poussière en ce moment, c'est un peu décourageant.

La combi serrée est perturbante en terrestre mais la turbulence de chaleur disparait. Ça nécessite un moment d'adaptation pour le ressenti coloré, mais le contraste est vraiment là. Je ne peux pas affirmer que c'est simplement la réduction de la turbulence perçue qui améliore.

 

J'aimerais assez tester mes combinaisons sur un gros tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je m'étais intéressé à cette 152/1200 Bresser.. J'ai eus peur que le chromatisme soit trop important.

J'ai donc acquis l'année dernière une 127/1200 de la même marque avec le nouveau porte oculaire exafox.

 

Du chromatisme : il en reste un peu sur les objets brillants... mais bien mieux maitrisé que dans l'ancienne 120/1000 Skywatcher que j'avais il y a une dizaine d'année. En ciel profond, elle vaut sans peine un télescope de 150mm.

En planétaire, ce qui est mon sujet de prédilection, elle se débrouille pas mal

- Sur Jupi, les détails commencent à être nombreux, la tache rouge est d'un orange très net. Un halo bleu léger reste visible, avec un filtre jaune-léger n 8

tout chromatisme disparait et les fins détails des bandes sont encore mieux perçus.

-Sur Saturne une belle image fine et contrasté sans filtre , 4 satellites visibles.

- Sur Mars, je n'ai pas encore regardé... mais j'ai investi dans un couteux filtre orange  N21 à...14€

- Sur la Lune, un peu d'ombre bleue dans les cratères à faible grossissement, s'estompe à plus forte amplification.. là encore le filtre jaune N8  annule presqu'intégralement le chromatisme.

En résumé, un excellent rapport qualité prix.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop parlons couleur vu que tu as choisi les archétypes des filtres.

Je suis d'accord : la 127/1200 est bien foutue, pas besoin de gros ajouts : seulement 25-30€ de filtres.

Je vous remets une palette classique assez fiable pour mémoire en dessous

 

Il faut filtrer suffisamment fort comme tu fais : le kodak n°8 c'est ~50% à  505nm : on arrive toujours aux mêmes conclusions en planétaires avec les alentours de 510nm et couper ce qui est en dessous de 470° (460 pour le 8)

le n°21 c'est 555nm, tu gardes pas loin du max de la résolution. Le n°21 préserve bien pour Mars. (jaune-orange-rouge, un poil de vert)

Le n°8 ça permet un peu de bleu-cyan pour des bandes de Saturne.

 

°Je pense que vous reconnaitrez tous le bleu pacifique à 460-470 qui entoure souvent les objets brillants sur les achromats.

C63-tele-cshft.jpg

 

mais tu n'as rien dit pour le CP : es-tu passé sur les nébuleuses dont il a parlé ?

Pour attraper le bleu-rouge de M57 proprement, je prends le newton 150, en dessous c'est trop pâle. (mais j'ai moins de transmission alors ... ça se réclame comme test !)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci chère Lyl pour tes compléments d'info sur les  couleurs et les filtres..

Comme je l'ai dit, le ciel profond n'est qu'une activité annexe pour moi.. Ceci-dit, j'ai comme tout le monde observé quelques nébuleuses avec la 127 : m42, m27, m 57 ( dont l'anneau de fumée est assez lumineux à 97X) entre autre... C'est nettement  plus lumineux que dans mon ancienne 108/1600... mais de la à y voir des couleurs...

les amas sont très piqués, notamment M13 magnifique dés 80X.. M41 : trés beau à 30X et 80X avec son étoile carbonée bien rouge proche du centre qui donne un super contraste et les deux amas de Persée H et X splendides emplissent tout le champ à 30X, les amas du Cocher sont aussi tous très beau dés 30X.... Vous me direz que ce sont des objets faciles..

les étoiles doubles :  E1 et E2 de la Lyre séparées facilement  à 80X , biens écartées à de plus forts grossissements. Pi de l'aigle (1,4") dédoublée à 97X bien écarté à 188X (malgré une forte turbulence ce soir là).

Et pour finir deux couples bien Connus : Albiréo et Gamma dauphin splendides à tout les grossissements belles couleurs naturelles.

 

Un petit aperçu de ce qu'on peut attendre de la 127 dans ces domaines. La 152 devrait être bien plus performantes en ciel profond.. Je ne suis pas sûr qu'elle ferait beaucoup mieux sur les planètes (à cause principalement de son chromatisme résiduel à priori plus important).. l'idéal serait de les comparer dans les mêmes conditions.

HP

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir :)

 

Concernant le chromatisme de la 152 vs 127 mm je suis effectivement persuadé qu'il sera plus discret sur la 127 ! En théorie ! 

Un peu comme saint Thomas, loin des courbes et des lois de l'optique ce sera mon cerveau qui prendra la decision ! ;)

Car au final c'est ce qui compte le plus pour moi, c'est  mon ressenti, mes sensations ! 

Une choses est sure, au moins je serais fixé ! 

je l'ai dis plus haut, nos avis face aux instruments seront toujours subjectifs en matière de visuel ! 

 

fred;)

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Fredo 38 qu'il y a beaucoup de subjectivité et de passions dans nos choix.. J'ai beaucoup hésité entre la 152 et la 127 ...Mais étant amateur de planètes et de f/d aussi longs que possible (ce qui deviens un peu rare de nos jours).. la 127 m'a semblé mieux convenir à mes choix...Je ne regrette pas mon achat... Ceci d'autant plus que la monture Exos2 est déjà un peu juste pour la 127 sera probablement insuffisante pour la 152.. Pour cette dernière une monture du genre EQ6 semble un bon choix, mais bien plus lourde.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à la Réunion il y a du Bresser, Pas donner le matos :-(

C'est joli mais c'est tout !! Quand on commence a regarder de plus près le matériel on se rend compte rapidement de la "faible" qualité du matériel !! il y a du jeu à tous les niveaux, et je sais très bien que les "gas" qui ont monté le matériel n'était pas des spécialistes mais indépendamment de cela, le matériel est très fragile, le revêtement s'enlève assez facilement, il y a du jeu dans la monture même "bloquée" le jeu est présent également dans la crémaillère ... tout cela ne m'inspire rien de bon, après je n'ai pas jeté un oeil dedans, mais la mécanique me laisse perplexe !! Alors si l'optique est à la hauteur de la mécanique !!!! Sur ma 3ème photo j'ai l'impression que le miroir secondaire est tombé au fond sur le miroir principale du Maksutov !!! Bref un "peu" déçu de cette expo du matos Bresser . Désolé Joseph pour mon avis un peu négatif sur ce matériel ;-)4.thumb.JPG.4290cbd75d45a4295984254619acea8f.JPG

1.JPG

IMG_8910.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir :)

 

En fait j'ai juste essayer le  tube optique de la 152/1200 ! 

 

la crémaillère de la  lulu n'etait pas le dernier cri mais elle jouait parfaitement son rôle ! et pour le prix justement elle a bien fait le boulot ! Je trouve même au contraire que pour 600 euros on en à pour son argent ! 

 

en revanche pour les montures, ou autres tubes je ne sais pas je ne les ai pas essayé ! 

D'ailleurs ça n'etait pas mon projet de départ ! 

l'idée était de me faire mon opinion sur cette gamme de lunettes ! et de les tester sur le terrain , pour moi rien ne vaut un bon test sur site ! 

 

bon ciel ! 

 

fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo le newton pointe vers le bas et le chercheur est monté à l'envers, je crois pas me gouré que le gars qui a monté ça pense que ça marche comme une lunette....😂

Pour le mak la collerette qui fait le baffle du secondaire repose bien sur le primaire 😙

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la fonte d'aluminium dont est fabriquée la monture me parait être un alliage bien tendre !! Après le matériel est exposé et tout le monde le manipule dans tous les sens Aie Aie aie le matériel est aussi mal mené par les gamins !! Tout le monde veux regarder dans les instruments dans le magasin ;-( Effectivement le newton est bien monté à l'envers, les câbles électriques sont aussi pal mal sollicités.

Par contre le T200 ou le Mak à un bon prix peux m'intéresser ;-) J'attend les soldes de fins d'année et dire que c'est un modèle d'expo pour faire une "bonne" affaire :-)

Quel est le prix en métropole du télescope?

"Pour le mak la collerette qui fait le baffle du secondaire repose bien sur le primaire" Peut-on réparer ça??

3.JPG

5T.JPG

2L.JPG

6M.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM, tu es habitué à du Takahashi... Bresser, c'est nettement  plus bas de gamme évidemment. J'avais jusque là l'habitude des vieilles lulus des années 70 toutes métalliques et à longue focale...C'était du tout bon. Mais ces Bresser (bien moins chères en métropole qu'à la Réunion visiblement).. Font le boulot.

 Par exemple, je vois un peu plus de détails dans la 127 Bresser que dans La 108 Perl Royal sur Jupi.. et les couleurs commencent à être clairement visibles. la luminosité aussi bien plus importante, surtout si l'on tiens compte du prix.... Les dernières  108/1600 Perl Royal...33000f environs en 1982.

Le point faible dans les Bresser, c'est la monture  un peu juste pour la lulu... Comme je ne fais que du visuel, ça fait l'affaire.

Voilààà

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Joseph avec mes références Taka mon jugement est un peu faussé !! Mais de loin ça présente bien je dois l'avouer après il faut rester "loin"  Hi!Hi!Hi! 

Tu notes également , que je ne dis pas non à un achat et notamment celui du T200,  si et seulement si,  je fais une très bonne affaire !! ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Jean Marc , le problème de Bresser, il faut noté qu'il y a des disparité de qualité d'un exemplaire à l'autre... J" ai peut-être eus de la chance..

Ce qui me surprend...C 'est les prix réunionnais.. la 102/1000 à 1300€, alors que j'ai payé moins de 700€ ma 127/1200 (neuve bien entendu).

Un 200 Newton de la même marque peut-être un bon investissement , surtout qu'il existe une molette de mise au point micrométrique (optionnelle) bien utile pour les f/d courts... à f/d 9,5 j'en ai pas besoin.

 

Détail amusant : la présentation du newton en dit long sur la compétence  des vendeurs de ce magasin dans le domaine astro...hihihi.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler du chercheur de la Lunette qui en a pris un coup... à moins de chercher dans les coins ou presque xD

1300 € pour une 102/1000 achromatique c'est un peu (beaucoup) cher O.o

 

Citation

"Pour le mak la collerette qui fait le baffle du secondaire repose bien sur le primaire" Peut-on réparer ça??

 

Uniquement en démontant le ménisque par contre pour la fixation je ne sais pas...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vous l'avais bien dit le matériel est mal mené et ça fait quand même mal au coeur !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai de bons souvenirs de la perl royal 108/1600 mais ils ont vingt ans ... que la bresser 127/1200 soit comparable ou meilleure en qualité aujourd'hui pour une petite fraction du prix est surtout la preuve que la fabrication de ce genre d'instrument basique est devenu un non problème. du coup la diffusion n'en est pas la même non plus.

toujours pour une fraction du prix de la 108 qui n'a pas du être beaucoup vendue à son époque, il y a aussi depuis peu une ed 150 à f/8 chez skywatcher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui Asp 06... La royal a et sera toujours une super et superbe lulu. La qualité de fabrication de la Bresser n'est pas comparable, mais les résultats sur le ciel lui donne un avantage.

 La 108 a été effectivement vendu en très peu d'exemplaire chez nous ..peut-être une dizaine en tout en France.

la 106/1600 Syw est un peu plus courante ....deux fois moins chère pour des performances optiques très proches..

Et la plus chouette de toutes à cette époque : la 127/2000 Unitron...Je crois qu'il n'y en a qu'une en France à Pau.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! 

 

cette 1271200 serait exploitable en imagerie planétaire ? 

 

fred:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend. En camera couleur , je te le déconseille .

Je suis obligé de diaph à 90mm et même a 90 j'ai du chromatisme sur la lune !

Après , en Mono + roue à filtre , j'ai pas encore teste mais ça doit passer  

Je viens jute de finir la motorisation de cette roue

https://ngc7000.wordpress.com/2016/07/31/roue-a-filtre-et-filtres-baader/
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant